AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaspard Talmasse (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le grand voyage d'Alice

Le grand voyage d’Alice est une histoire vraie.

Gaspard Talmasse, dans cette bande dessinée revient sur l’enfance de celle qui est devenue sa femme.

C’est le récit bouleversant d’une fillette de 5 ans qui va accomplir un périple de plus d’un millier de kilomètres à travers la jungle, entraînée bien malgré elle dans le conflit ethnique au Rwanda.

C’est Alice qui est la narratrice et c’est donc avec ce regard d’enfant qui ne comprend pas vraiment le contexte que Gaspard Talmasse raconte sa terrible odyssée sanglante.

L’histoire débute à Gitarama au sud-ouest du Rwanda. Alice n’a que cinq ans, fin avril 1994, et ses deux plus jeunes sœurs, les jumelles Adeline et Aline, trois ans, quand elle se rend compte que, depuis quelque temps, les adultes se comportent de façon étrange. Difficile pour une enfant de cet âge de saisir les événements en cours, à savoir le génocide des Tutsi au Rwanda, génocide qui coûtera la vie à des centaines de milliers de Tutsis et Hutus modérés. Son pays, en effet, plonge dans cette guerre fratricide entre les Hutus dont sa famille est issue sans pour autant avoir commis d’exactions, et les Tutsis.

Sa vie va alors basculer en cette fin mai 94, lorsqu’elle va devoir quitter son village avec les siens et marcher, marcher, marcher toujours plus loin, puis arriver au Zaïre, pour être ballottée de camp en camp, essayant de fuir les violences. Arrivées à Mbandaka à l’extrémité ouest du Zaïre, début août 1997, Alice connaît alors le matin le plus horrible de sa vie, avec une nouvelle attaque, la plus violente de toutes. Cette attaque a lieu lorsqu’avec sa sœur Adeline, elles sont dans la longue file pour aller voir le médecin. Il leur faut vite retrouver leur mère et elles n’ont jamais couru aussi vite de leur vie pour rejoindre le camp, « Mais dans le camp, maman n’était plus là. Il n’y avait presque plus personne… presque plus personne de vivant. ». Toutes deux fuient alors vers la forêt, continuant à chercher leur mère dans la jungle, mais en vain… Commence pour les deux enfants ignorant ce qu’est devenue leur mère un voyage dans l’inconnu. Elles retrouveront bientôt un autre membre de la famille, mais Alice devra laisser sa sœur chez la vieille dame qui l’a recueillie, lorsqu’elle-même devra monter à bord d’un camion de Zaïrois chargé de récupérer les réfugiés.

Rapatriée au Rwanda en novembre 1997, elle est accueillie dans un orphelinat. Elle allait avoir bientôt dix ans, fin janvier 1998, quand la dame qui s’occupait d’elle lui dit qu’elle va rentrer chez elle dans sa famille ! Elle imagine déjà sa mère …

Le grand voyage d’Alice, ce récit d’une enfant qui raconte son histoire, comment elle a traversé la guerre civile et le génocide rwandais, dernier génocide du XXe siècle, cet événement tragique où, en seulement 100 jours du 6 avril au 4 juillet 1994, environ 800 000 personnes ont été massacrées, est un témoignage saisissant.

Durant toute sa fuite, Alice n’était qu’une enfant et l’auteur s’est donc attaché à restituer uniquement son ressenti, ses souvenirs, ce qu’elle a perçu de la situation, en respectant son regard d’enfant et, à mon avis, c’est ce qui fait toute la valeur et l’originalité de ce roman graphique.

J’ai d’abord été conquise par cette très belle couverture sur laquelle deux fillettes aux yeux démesurément agrandis par la frayeur fuient leur campement où les fumées témoignent de l’attaque dont il vient d’être le siège. Le vernis sélectif appliqué au titre et aux enfants participe à l’esthétique de cette première de couverture.

Les yeux immenses d’Alice accompagnent le lecteur tout au long de l’album et s’ancrent dans sa mémoire tant ils sont représentatifs de l’inquiétude, l’angoisse, la peur, la terreur, la souffrance, la solitude mais aussi des quelques rares moments d’espoir. Ils m’ont particulièrement marquée par la lumière intense qu’ils dégagent.

J’ai également fort apprécié la présentation de chaque chapitre avec la date, une vignette, le lieu et une carte indiquant l’itinéraire.

Les dessins, très sobres, mais très explicites, alliés aux couleurs pastel ou vives mais toujours en adéquation avec le lieu et la période de la journée retranscrivent au plus juste les heures et les heures de marche pour ces jeunes enfants, la faim, la soif, la maladie, les camps de réfugiés, la fuite, la promiscuité, les interminables files d’attente pour tenter de voir un médecin et… la peur, servant à merveille le texte..

Puisse ce grand et périlleux voyage, ô combien poignant, permettre de ne pas oublier ce qu’a vécu ce peuple et notamment ces enfants et permette d’avoir un autre regard, un regard un peu plus bienveillant et accueillant pour tous les migrants d’où qu’ils viennent.

En appendice, Gaspard Talmasse, a écrit quelques pages intitulées « Le grand voyage d’Alice, à hauteur d’adulte » pensant, à juste titre, qu’il serait intéressant de bénéficier d’un regard d’adulte sur tous ces événements. Je vous laisse le soin de découvrir à qui il s’est adressé pour cela…

Je remercie très sincèrement La Boîte à Bulles qui m’a permis de découvrir ce magnifique album que je recommande chaleureusement.

À noter que Le grand voyage d’Alice de Gaspard Talmasse a reçu le Prix Médecins sans frontière 2021, un prix bien mérité.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          947
Le grand voyage d'Alice

Que comprend-on de l'Histoire en marche à cinq ans ? C'est peut-être justement parce qu'on se cantonne à ce qu'on vit au moment présent qu'on peut transmettre et partager, même l'indicible. Le génocide des Rwandais tutsis raconté à hauteur d'enfant, un récit soutenu par un dessin d'une grande douceur, qui aide à avancer dans ce qui demeure malgré tout difficile à arpenter. On se place tellement aux côtés de ces petites filles qu'on termine cette BD tout ému. Des pages fortes ! Lu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.
Commenter  J’apprécie          180
Le grand voyage d'Alice

Le grand voyage d'Alice est l'histoire vraie d'une petite fille qui doit fuir le Rwanda après le génocide des tutsis.



Sans comprendre les tenants et les aboutissants de cette guerre civile qui va bouleverser à jamais sa vie et celle des siens, Alice raconte, du haut de ses 5 ans, ce qu'elle a vécu et enduré. Avec des mots simples, des mots d'enfants qui tranchent avec l'insoutenabilité de certaines scènes, elle décrit les épreuves qui jalonnent son long périple : les massacres, les épidémies, la vie dans les camps de réfugiés, les marches interminables à travers la forêt, les séparations, et, chaque jour, la peur et la mort.



Les illustrations de cette BD sont d'une grande qualité : le visage d'Alice avec ses grands yeux noirs qui vous transpercent est saisissant.



Je lis habituellement peu de BD mais celle-ci m'a beaucoup touchée.



La préface de Jean-Hervé Bradol, membre de Médecins Sans Frontières, ainsi que l'interview de la mère d'Alice à la fin complètent ce témoignage en apportant un éclairage sur le contexte de cette terrible page de l'Histoire.



Merci à lecteurs.com pour la découverte de cette magnifique BD.

Commenter  J’apprécie          170
Le grand voyage d'Alice

Comment rendre compte de l'horreur de la guerre de manière juste tout en évitant le pathos à outrance? Et bien peut-être, comme ici, en se mettant à hauteur d'enfant.

L'auteur nous livre le récit de sa femme, qui avait 5 ans en 1994 au Rwanda. Le génocide des tutsis est vu par le biais du bouleversement de la vie de la petite Alice. Contrainte de fuir avec sa famille, séparée de ses parents, puis de sa sœur, on suit son parcours à travers la jungle, les privations et la violence.

L'aquarelle, les grands yeux, les couleurs douces permettent là aussi de transmettre cette période particulièrement dure et violente, entre subjectivité, sensibilité et distanciation.

Une réussite.

Commenter  J’apprécie          130
Le grand voyage d'Alice

« Un témoignage saisissant raconté à hauteur d'enfant » (citation tirée de la quatrième de couverture)

Tout est dit. Ce fût une lecture poignante mais accessible pour les sensibles comme moi.



• Ce ''grand voyage'' nous raconte ce qu'a vécu Alice et sa famille durant le génocide des Rwandais tutsis. Ces heures de marche. Les tueries. La peur. Tout ce que je pourrais dire ne rendra pas justice à ce qui a été douloureusement vécue par Alice. Tout est donc réel, les personnages principaux le sont, nous avons des photos des filles - Alice et sa soeur - à la toute fin, ce qui est d'autant plus impactant. Il est également intéressant d'avoir le regard d'un adulte à la suite de ce récit, sous forme d'écrit. Ce qui complète parfaitement le vécu de la très jeune Alice.



• Je ne connaissais rien de l'histoire de ce génocide et maintenant, je n'oublierai pas. Et justement, je tiens à souligner la qualité de cet ouvrage, les illustrations, les dialogues qui ne sont pas trop lourds et l'accessibilité du récit, qui permet à tous, de ne jamais oublier.



Une lecture, selon moi, nécessaire.

Ouvrage coup de coeur de ma médiathèque.
Commenter  J’apprécie          80
Le grand voyage d'Alice

Le grand voyage d'Alice illustre l'incroyable témoignage d'une petite fille Rwandaise qui, du haut de ses 5 ans, a vécu les conséquences du génocide perpétré en 1994 par son peuple Hutu, sur près de 800.000 Tutsis.

Avec la candeur de son jeune âge, la petite Alice, raconte la fuite dans laquelle se lance sa famille menacée de représailles. Commence alors une difficile traversée de son pays, durant laquelle elle perd ses parents et une de ses jeunes soeurs.

Puis c'est un interminable périple à pied qui va la conduire, à travers tout le Zaïre, jusqu'à Mbandaka fin 1997, d'où elle finira par être rapatriée dans ce qu'il reste de son village.

Les paysages sont terrifiants et la menace est permanente pour la fillette qui continue de fuir, mue par son courage et un amour infaillible pour sa famille.

Cette bande dessinée parle des traversées périlleuses de la jungle, de la vie dans les camps de réfugiés, du vacarme des attaques armées, mais elle témoigne aussi des souffrances et des espoirs de tout un peuple. A travers les yeux d'une enfant, Gaspard Talmasse fait ressurgir cet épisode de l'Histoire qu'il est essentiel de ne jamais oublier.

J'ai trouvé les illustrations belles et colorées et j'ai beaucoup aimé les cartes qui situent ce grand voyage, mais j'ai un peu regretté que les visages des personnages soient si ressemblants, comme le sont les héros de mangas.

Abandonné par l'ONU, le Rwanda a été la cible d'une extermination de masse des Tutsis puis de terribles vengeances sur les Hutus, dans une indifférence quasi générale. Il est essentiel de le rappeler de nos jours aux générations futures et cette BD illustre à merveille la transmission de cet évènement historique gravé dans la mémoire africaine.



Merci à lecteurs.com pour cette découverte

Commenter  J’apprécie          70
Le grand voyage d'Alice

"Le grand voyage d''Alice" de Gaspard Talmasse.

Cette histoire vraie est simplement poignante, sensible et juste.. j'ai été très émue par cette lecture.

Le récit est terrible raconté avec des mots d'enfants très justes, des dessins fins, élégants, magnifiques. Tout se lit dans les yeux des enfants. Les couleurs tantôt douces ou plus vives sont au service du dessin pour renforcer la parole ou l'histoire.

Un livre que je n'oublierai pas.
Commenter  J’apprécie          50
Le grand voyage d'Alice

Avril 1994, au Rwanda, le lendemain de la mort des présidents rwandais et burundais dans un avion abattu par un missile, un grand massacre débute dans le pays. 800 000 morts, principalement des Tutsis, tués par les Hutus.



Le 4 juillet 1994, le Front Patriotique Rwandais de Paul Kagame (des Tutsis) met fin au génocide en prenant Kigali, la capitale, ce qui provoque la fuite d'un million de Hutus vers la république Démocratique du Congo alors nommée le Zaïre. Parmi eux, des génocidaires, mais surtout des femmes et des enfants. Alice, cinq ans, fait partie des fuyards. Elle traversera le Zaïre d'est en ouest, plusieurs milliers de kilomètres à pieds.



Sans doute le résumé est-il trop succinct pour dire ce que fut le génocide rwandais. Les implications des uns et des autres furent moins claires que ce qu'il laisse penser, mais mon but est de replacer la fuite d'Alice dans le contexte et pas de faire une étude sur le massacre de 1994. Mais de quoi Alice et sa famille serait-elles coupables ? Ses parents exploitaient des terres avant qu'ils soient contraints de fuir.



L'album se concentre sur Alice et sa petite sœur qui va longtemps l'accompagner. Elles traversent des zones dangereuses, des forêts inhospitalières, avec beaucoup d'autres réfugiés, puis seules, ont la chance de rencontrer des gens qui les hébergent, les nourrissent, les soignent, mais pas toujours. Il y a aussi les camps des ONG.



Gaspard Talmasse réussit à transmettre la peur des petites filles, la solitude, la force incroyable qui les anime. Son ouvrage écrit et dessiné d'après les souvenirs d'Alice est donc une histoire -malheureusement- vécue qui peut s'élargir à tous les réfugiés actuels qui arrivent en Europe. Les conditions dans lesquelles ils arrivent et ce qu'ils ont traversé pour y parvenir prouvent s'il en était besoin qu'ils risquent leur vie pour échapper au pire. Et les pays européens, la France en particulier, de mégoter à leur offrir un statut digne.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Le grand voyage d'Alice

Comment parler de l’indicible ? Comment le représenter ? Comment raconter l’histoire d’une petite fille qui marche pour fuir les coups de feu qui font tomber les siens ?



Gaspard Talmasse livre le témoignage de son épouse, Alice qui a fuit le Rwanda en 1994. Et il choisit pour cela de se placer à hauteur d’enfant. Les mots sont simples, ils énoncent des faits, des évènements, des souvenirs. Alice a d’abord fuit avec sa famille avant de se retrouver avec sa petite sœur puis seule, allant de camps de réfugiés en familles plus ou moins accueillantes, traversant les frontières, les forêts boueuses, les rivières ou les routes brûlantes…



C’est bouleversant, violent, on tremble avec Alice à chaque bruit des armes, à chaque cri.. Le superbes aquarelles de Gaspard Talmasse permettent de supporter ce récit dur et émouvant. Ces visages enfantins, ces yeux qui font passer tant de sentiments n’ont pas fini de vous hanter…



Au final, c’est une plongée dans l’horreur du génocide rwandais qui vous attend, une plongée racontée astucieusement avec des mots d’enfants et un travail graphique expressif. Un témoignage nécessaire.

Commenter  J’apprécie          46
Le grand voyage d'Alice

(SC) le regard d'une enfant sur la folie des adultes. le dessin tout en rondeurs et couleurs pastel atténue, quelque peu, la brutalité de ce terrible conflit. Un album dur et émouvant. L'interview de la mère d'Alice apporte un complément intéressant car on découvre la même histoire sous un autre point de vue. Oui pour le Prix

(LX971) Un témoignage bouleversant sur le génocide rwandais à travers les yeux de la petite Alice. L'horreur des massacres est omniprésente mais jamais montrée crûment. Ce qui compte, c'est d'abord le regard d'une enfant victime comme tant d'autres de cette folie meurtrière. Une BD poignante et utile, récompensée du Prix 2021 de Médecins sans frontières. Oui pour le Prix BDz'îles en collège et lycée.

(MAB) Un grand oui pour cette BD. Je partage ce qui a été dit.

(IK971) Un récit à hauteur d'enfant sur le sort des réfugiés rwandais contraints de fuir au Zaïre. On se laisse emporter par le graphisme original. Les grands yeux d'Alice et sa soeur évoquent le regard des enfants sur les dégâts collatéraux de la guerre. Un indispensable au CDI. Oui pour le Prix dans la sélection commune collège, Lycée.
Commenter  J’apprécie          30
Le grand voyage d'Alice

Rwanda, 1994. Le génocide des Tutsis fait plus de 800 000 morts. Suite à ces massacres de masse, des milliers de Hutus ont été contraints de fuir pour sauver leurs vies. Beaucoup de femmes et d'enfants, comme Alice alors âgée de 5 ans, ses petites sœurs et sa mère.



Le grand voyage d'Alice nous raconte son histoire, une odyssée de plusieurs années et de milliers de kilomètres pour retrouver son pays et sa famille. Un témoignage à hauteur d’enfant qui ne comprend pas les tenants et les aboutissants de cette guerre, mais qui subit de plein fouet les attaques, les morts, la marche forcée à travers le Zaïre, le manque de nourriture, la maladie et la peur de perdre sa mère et ses petites sœurs dans cette fuite sans fin...



Gaspard Talmasse est le mari d’Alice. Ses dessins très expressifs et l’utilisation de l’aquarelle créent une ambiance toute particulière qui fait la part belle à l’émotion mais avec une touche de douceur. C’est sa première bande dessinée. A la fin de l'ouvrage, une autre personne nous raconte cette fuite, cette fois-ci à hauteur d’adulte. Un contrepoint important pour mieux comprendre les étapes de cette exode.

Prix Médecins sans frontière 2021
Commenter  J’apprécie          30
Le grand voyage d'Alice

C'est à travers le regard d'Alice, fillette de 5 ans, que nous suivons le génocide Rwandais de 1994. Une fillette qui, à son âge, ne comprend pas tout ce qui se passe, et que va croiser sur son chemin de l'exode les pires horreurs qu'un enfant ne devrait jamais voir.

Nous la suivons sur plusieurs années, des chemins de l'exode aux camps de réfugiés, jusqu'au retour dans son village rwandais.

Ce livre est dur, triste, et si un jeune doit le lire, cela nécessite avant une explication et une préparation à la lecture.

Je ne dis pas qui est Alice, pour ne pas spoiler l'histoire, mais adopter le regard d'un enfant pour transmettre un témoignage est tout simplement bouleversant.

Commenter  J’apprécie          30
Le grand voyage d'Alice

Alice a 5 ans en 1994. Elle mène une vie ordinaire au Sud-Ouest du Rwanda. Cependant, depuis quelque temps, les adultes semblent inquiets. Elle ne perçoit pas très bien ce qui se trame : le génocide des Rwandais tutsis a commencé.



Alors, sa vie bascule : c’est la fin de l’insouciance, de l’innocence. C’est le début d’un exil dont personne ne sortira indemne.





***





Voilà plus d’une semaine que j’ai terminé cette bande dessinée et j’éprouve encore des difficultés à en parler. J’ai véritablement été submergée par l’émotion. Ce sujet me renvoie 17 ans en arrière. A l’époque, je débutais ma carrière de professeure de français. Dans une de mes classes, une nouvelle élève est arrivée. Elle venait du Rwanda. Je ne savais pas grand-chose de la situation politique de ce pays hormis ce qu’en disaient les journalistes à la télévision. C’était une zone en guerre, tellement éloignée de la Belgique...

Je pense que cette année-là, je n’ai pas entendu le son de la voix de la jeune fille. Je me suis même demandé si elle parlait français. J’ai appris par la suite qu’elle était venue rejoindre son oncle en Belgique avec ses deux petites sœurs. Quelques fragments de leur vie m’ont finalement été dévoilés lors d’une réunion de parents. Fragments dramatiques que la pudeur m’empêche d’évoquer. Maintenant, avec le recul, ce devait être le dessus de l’iceberg, une partie infinitésimale de la réalité.





Me plonger dans la bande dessinée de Gaspard Talmasse m’a rappelé ce qu’a vécu mon ancienne élève. Peut-être s’appelait-elle Alice d’ailleurs. A vrai dire, je ne me le rappelle pas; je ne me souviens que de son histoire.





Pour revenir au livre « Le grand voyage d’Alice », je vous invite vraiment à découvrir ce pan de notre Histoire. Ce livre est magnifique : texte et dessins se marient parfaitement. Le récit est juste, puissant. En tant que lectrice, j’ai suivi le périple dramatique et impensable d’Alice. J’ai tremblé avec elle ; j’ai aussi rêvé d’une issue heureuse et sereine.



En lecture accompagnée à partir de 11 ans.




Lien : https://www.aliceaufildespag..
Commenter  J’apprécie          20
Le grand voyage d'Alice

J'ai reçu cet album dans le cadre de l'opération Masse critique.



Nous sommes plongés dans l'histoire d'Alice, 5 ans et de sa famille, des Hutus, en pleine guerre du Rwanda. Alice va être contraint de quitter son village pour fuir, et c’est à travers son regard d’enfant que nous allons suivre les différents événements.



Tout d’abord j’ai trouvé les illustrations vraiment très belles. Elles nous permettent de ressentir pleinement la douleur et la violence de ce conflit notamment à travers les émotions des personnages. Les couleurs sont également magnifiques.



Ce qui fait la force de ce récit, c’est qu’on parle d’un conflit d’une extrême violence, d’un génocide, à travers les yeux d’un enfant. Mais cela fait aussi sa faiblesse. J’aurais aimé en savoir plus, et je suis restée sur ma faim.



Cependant cela reste un livre très beau, bouleversant, qui permet de parler de cette période sombre de l’Histoire, souvent passée sous silence en France.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand voyage d'Alice

1994, Rwanda. Alice, 5 ans, se voit obligée de fuir son village natal avec ses parents et ses soeurs : Les troupes du FPR ont mis un terme au génocide Tutsis mais par même occasion poursuivent les Hutus, même les civils, à travers le pays. C'est cette fuite jusqu'au Zaïre, puis la recherche de ses parents perdus, lourd cheminement qui durera 9 années, que la petite fille retrace pour nous, nous confrontant à la guerre du Rwanda et ses horreurs à travers son regard d'enfant. Un trait superbe, des émotions fortes, pour un message essentiel, celui de la mémoire collective. Les épreuves subies par les civils lors de conflits armés sont toujours, hélas, d'une terrible actualité.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand voyage d'Alice

Une bd forte avec en toile de fond le Rwanda et le génocide qui a meurtri ce pays.



L'auteur ne nous livre pas ici un récit politico historique du conflit mais un témoignage vrai à hauteur d'enfant. Tout au long des pages, nous suivons le long périple d'Alice et de sa famille, son périple sur plusieurs années, ses incompréhensions, ses inquiétudes, sa souffrance mais surtout sa force de vivre, son courage et sa résilience face à la folie de l'Homme.C'est ce choix narratif à la première personne qui fait la force de cette bd.



Les traits arrondies du dessin et la colorisation dans des tons pastels contrebalancent avec l'horreur de la réalité décrite.



Cette bd a reçu un prix par Médecins sans Frontières aux Rendez vous du carnet de voyage, prix largement mérité.



À mettre dans toutes les mains pour ne pas oublier que l'impensable peut arriver et continuer de lutter contre la haine de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand voyage d'Alice

Entraînée bien malgré elle dans le conflit ethnique au Rwanda, Alice doit quitter son village avec sa famille. Un périple long et dangereux, au cours duquel elle se retrouve séparée de ses parents. Témoignage mis en images plus de 25 ans plus tard, cet album illustre une facette moins connue de ce drame africain.
Lien : https://www.actuabd.com/Le-G..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gaspard Talmasse (58)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
294 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}