AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Les phénomènes par trop matérialisés, de telle façon qu'ils semblent exister indépendamment, sont consumés dans la vaste réalité se tenant derrière les apparences :
Vers quoi cette réalité dénuée de projection peut-elle aller ?
Vers où cet esprit dénué de visées peut-il courir ?
Puisque, ayant abandonné leur nature, ils ne restent pas immobiles,
Dirigez ces deux - les apparences et l'esprit - dans la direction de la félicité.

Le plaisir de l'orgasme est si intense que l'esprit devient totalement absorbé et fasciné à un point tel que la conscience conceptuelle habituelle ainsi que les apparences qui l'accompagnent, fondent, laissant apparaître la réalité fondamentale. En expérimentant consciemment ce processus, il est loisible de réaliser que les conceptions et les apparences ordinaires ont été par trop concrétisées. L'acte de l'union sexuelle peut ainsi devenir une pratique par laquelle cette exagération donnée au statut des apparences et de l'esprit est identifiée et subsumée dans l'état d'origine.
Au niveau non conceptuel de l'orgasme tout l'environnement ainsi que les êtres qu'il contient se fondent dans le vaste état fondamental dénommé le Grand sceau* l'esprit de claire lumière :
Puissiez-vous être protégés pas le Grand sceau né de lui-même
Qui regroupe toutes les choses stables et mouvantes en une
Au moyen du lasso de foudre de l'immuable plaisir adamantin
Poussé jusqu'aux cent huit limites.

L'état fondamental - qui s'élève au cours de l'orgasme conscient - n'est pas un assombrissement de l'esprit bien que toutes les consciences conceptuelles habituelles se trouvent à ce moment là absorbées, et qu'il soit souvent expérimenté comme tel. Il s'agit de la base de tous les phénomènes - le stable (l'environnement) et ce qui se déplace (les êtres dans l'environnement) ; c'est notre manque de familiarité avec cette base qui fait que dans l'état d'inconscience ses implications nous échappent. En développant la réalisation de la vacuité de l'existence inhérente, et la grande compassion, on peut s'approcher de cet état.
---
* phyag rgya chen po, mahàmudrà
p. 99 et 100
Commenter  J’apprécie          00









{* *}