AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Ici [dans ce livre] aucune proclamation du secret - les modes profonds de pratique, le vocabulaire, etc., du Mantra secret - n'est faite. Il n'empêche, on devrait, avec diligence, simplement garder pour soi les actes embarrassants.
Puisque ce livre ne fut composé ni à l'intention des moines ni des Destructeurs de l’ennemi , ni des aînés, ni de Ceux qui se réalisent solitairement, plutôt que d'avoir à produire honte et colère en le lisant entièrement, il convient que ceux-là se bornent à la lecture du titre afin de mettre le texte de côté. Les natures des êtres du monde diffèrent ; leurs pensées et leurs conceptions ne s'accordent pas. Certains, donc, vont blâmer et d'autres louer cet ouvrage. Quelques uns n'y verront que saletés, d'autres en trouveront le propos sain.
Un loup est carnivore et un lapin herbivore. Plutôt que de comparer leurs opinions particulières sur la nourriture, il vaut mieux que chacun ait le loisir de suivre son style de comportement individuel, entouré d'agréables compagnons de type similaire. Cela n'a aucun sens d'exhorter sur le champ des gens à se plier à ce qui est contraire à leur souhait - comme de [demander] aux nomades de manger du porc, aux citadins de boire du beurre fondu, etc. Cela ne sert à rien non plus d'empêcher strictement ce que l'on désire. Ce qui est bon ou mauvais, propre ou sale, dépend de nos propres fantaisies. Nous devrions toujours agir en choisissant des activités accordées à nos aspirations. Débattre et disputer de ses sujets ne sert qu'à nous épuiser. S'en remettre à l'analyse afin de trouver de bonnes raisons finit par affliger [notre propre esprit].
En examinant à travers sa propre expérience à quel point les attitudes changent à partir de l'enfance jusqu'à la décrépitude de la vieillesse, comment pourrait-on placer sa confiance dans des conceptions courantes! Quelquefois, même la vision d'une déesse nous dégoûte : quelquefois la passion est engendrée à la vue d'une vieille femme. Quelque chose existe maintenant mais n'existera pas plus tard et autre chose surviendra. Le nombre ne peut envelopper les déceptions de l'esprit. Ceci bien compris, le mental se trouve tranché et la racine qui nous fait considérer comme réels les objets de l'imagination est détruite. Voilà le grand soulagement accordé par la félicité dont un autre synonyme est la liberté.
p. 264 et 265
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}