AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Figal


Ce fut alors que Herr Hitler, dans l’une de ces décisions inattendues et d’ailleurs totalement imprévisibles pour lesquelles il est célèbre (l’ordre, envoyé de Berchtesgaden à un moment où nul n’attendait rien de tel et où, d’ailleurs, tous les commentateurs croyaient que l’Allemagne se satisferait au moins pour un temps d’exploiter la suprématie économique qu’elle avait déjà gagnée en Europe de l’Est et ailleurs, l’ordre, donc, d’équiper toutes les “Voitures du Peuple” vendues en mai, juin et juillet d’enjoliveurs scandinaves sans surcoût vient aussitôt à l’esprit), ayant épuisé, sinon l’intérêt, du moins les rangs de la noblesse, se tourna vers l’estrade de la presse et proposa une démonstration à tout journaliste qui voudrait se présenter.
Comme je l’ai indiqué, l’offre englobait toute l’estrade ; mais il n’y avait — il ne pouvait y avoir — aucun doute quant à l’identité de son destinataire ; ces yeux brillants d’une énergie fanatique et de la fierté naturelle du chef d’une formidable machine industrielle étaient rivés sur une figure placide bien précise. L’objet de cette attention se leva et, lentement, sans prononcer un mot avant de se retrouver face à face avec l’homme le plus puissant d’Europe, alla accepter le défi. Je n’oublierai jamais la manière avec laquelle il exhala la fumée de son cigare en disant :
— J’imagine que ceci est une automobile ?
Herr Hitler acquiesça.
— Et vous, dit-il, je crois que vous avez appartenu au Haut Commandement de ce pays. Vous êtes Herr Churchill ?
Churchill acquiesça.
— Pendant la Grande Guerre, dit-il tout doucement, j’ai eu — quelque temps — l’honneur d’occuper un poste dans l’Amirauté.
— Pendant ce temps, dit le chef allemand, j’étais moi-même caporal dans l’armée du Kaiser. Je ne me serais guère attendu à vous retrouver travaillant pour un journal.
— J’étais journaliste avant d’embrasser la carrière politique, l’informa Churchill d’un ton uni. En fait, j’ai couvert la Guerre des Boers comme correspondant en toute liberté de manœuvre. Aujourd’hui, j’ai repris mon ancien métier, comme tout politicien inactif le devrait.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}