AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Charpentier (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Conscience

Fin XIXe siècle. Le jeune docteur Saniel est venu de la ferme familiale à Paris pour étudier la médecine. Diplômé, il rêve à présent de passer l'agrégation de médecine et de devenir médecin des hôpitaux ; il sait qu'il en a les capacités. En attendant il est simple médecin de quartier, sans grande clientèle, même s'il mène des recherches à titre privé sur la tuberculose et le cancer dans un laboratoire qu'il s'est installé chez lui. Aux abois, Il doit trois mille francs à son tapissier et diverses autres sommes à d'autres créanciers et se demande s'il ne va pas être obligé de retourner dans sa province natale pour exercer comme médecin de campagne. Heureusement, son amie Philis est là pour lui remonter le moral. En désespoir de cause, il va voir un usurier, Caffié, pour lui demander un prêt, mais celui-ci refuse. Saniel se demande s'il ne devrait pas assassiner Caffié pour le voler… ● Après Une belle-mère (1874), je poursuis ma lecture de l'oeuvre d'Hector Malot et c'est encore une bonne surprise que de roman publié en 1888. ● Tout en nous proposant une étude sur la conscience (d'où le titre) et le remords, l'auteur nous offre un récit plein de rebondissements qui se lit avec grand plaisir, car nous sommes tenus en haleine. ● J'ai moins apprécié la troisième et dernière partie, plus cérébrale, moins tournée vers l'action ; on s'enlise un peu. ● le style, d'une grande clarté, est très agréable. ● Les personnages sont fouillés, très intéressants, y compris les personnages secondaires. ● L'écrin que forme la clique de Brigard et ses discussions philosophiques et sociologiques, dans le premier chapitre, puis à quelques autres reprises au long du récit, est un élégant contrepoint réflexif à la narration, sur le thème de la conscience et de la vie en société. ● En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre que je conseille, et je vais poursuivre mon exploration de l'oeuvre de l'auteur de Sans famille, car je me rends bien compte maintenant qu'Hector Malot n'est pas l'auteur d'une seule oeuvre contrairement à ce que sa postérité littéraire nous laisse croire.
Commenter  J’apprécie          510
Anciens théâtres de Paris : le boulevard du t..

Georges Cain, l'auteur de ce livre n'est pas à proprement parler un écrivain.

C'est un peintre.

Ce peintre a puisé pour son art l'inspiration dans l'histoire de Paris, de ses théâtres et de ses monuments et nous a laissé par ailleurs quelques livres magnifiques.

Paru en 1906, "Anciens théâtres de Paris" en fait partie.

L'ouvrage fait, bien sûr, un historique des origines du boulevard du Temple, évoquant Nicolet, le théâtre des Grands-Danseurs du roi, le Grimacier, le théâtre des associés et Mme Saqui.

Puis il remonte le temps et l'avenue en égrainant les souvenirs et les différents théâtres qui forgèrent la légende du Boulevard.

Certains sont resté dans notre mémoire.

Le théâtre des funambules, celui des délassements comiques, la scène de l'Ambigu-Comique, le théâtre de la gaîté...etc...

Mais certains ont sombré dans l'oubli.

Qui se souvient du musée de cires du sieur Curtius, de Bobèche et de Galimafré, de Mac-Moc, du café des Pieds Humides et de bien d'autres lieux originaux et atypiques des plaisirs parisiens passés ?

Cet ouvrage, passionnant et érudit, dresse aussi de grands portrait : Frédérick Lemaître, le grand Deburau, Sardou, Garat et bien d'autres...

Il raconte, de manière vivante, l'aventure de ce boulevard mythique assassiné en 1862 par le baron Haussmann et sa reconstruction forcenée du vieux Paris.

C'est tout le Théâtre parisien du XIXème siècle qui est ici remis en scène.

L'ombre de Robert Macaire, de Vautrin, de Marion Delorme, de la reine Margot et des trois mousquetaires hantent ces pages....

Cet ouvrage est illustré par 376 reproductions de gravures et de documents anciens. Il s'ouvre sur le célèbre et magnifique dessin de "l'afficheur".

Cet ouvrage est plus qu'un document de référence, plus qu'un outil indispensable pour les historiens du théâtre, c'est le récit, conté magnifiquement, de l'aventure de la scène dans notre si beau Paris.
Commenter  J’apprécie          150
Conscience

Chef d’œuvre couronné par l'Académie française en 1878.
Commenter  J’apprécie          10
Conscience

Pour télécharcher l'audio livre

Roman de Hector Malot (durée 10h).

Cette oeuvre est une étude sur les remords : Un jeune médecin, pour échapper à ses dettes et parvenir au rang social qu'il s'est fixé, tue un vieil usurier pour le voler, croyant ainsi pouvoir régler d'un coup tous ses problèmes. Mais craignant d'être découvert, il s'empêtre de plus en plus dans ses mensonges, ses angoisses et ses problèmes de conscience.

Livres audio lus par Leirisanne.
Lien : http://archive.org/details/C..
Commenter  J’apprécie          10
Conscience

À télécharger gratuitement.

Fichiers numérisés en divers versions.

http://www.gutenberg.org/ebooks/13400
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Charpentier (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
226 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}