AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... Le premier soin de Maigret fut de s'approcher de la caisse et de dire à la jeune fille :

- "Vous avez un jeton de téléphone ?"

La cabine se trouvait dans l'angle droit du café. Elle n'était fermée que par une porte à la vitre dépolie et Maigret, qui sentait le patron aux aguets, manoeuvra violemment l'appareil afin de faire vibrer les déclics. Mais en même temps, de l'autre main qui tenait un canif, il coupait le fil à l'endroit où il entrait dans le plancher, de telle corte qu'on ne pût apercevoir la solution de continuité.

- "Allô ! ... Allô ! ..." criait-il

Il sortit avec la mine d'un homme excédé.

- "Votre téléphone est détraqué ?"

Le patron regarda la caissière, qui s'étonna.

- "Il marchait encore il y a quelques minutes. Lucien a téléphoné pour des croissants. N'est-ce pas, Lucien ?

- Voilà à peine un quart d'heure," confirma le garçon.

Le patron n'était pas encore soupçonneux, mais il n'en observait pas moins Maigret à la dérobée. Il entra dans la cabine, essaya d'obtenir la communication, s'entêta pendant dix bonnes minutes sans apercevoir le fil coupé.

Maigret, impassible, avait repris sa place et commandé un demi. Il faisait provision de patience. Il savait, lui, qu'il en avait pour des heures à rester assis sur cette même chaise, devant ce guéridon de faux acajou, avec le spectacle du bar en étain et de la caisse vitrée, où la jeune fille vendait du tabac et des cigarettes.

En sortant de la cabine, le patron referma la porte d'un coup de pied, marcha jusqu'au seuil du café, renifla un instant l'air de la rue. Il était tout près de Maigret, qui ne le quittait pas des yeux, et, sentant enfin ce regard accroché à lui, il se retourna vivement.

Le commissaire ne sourcilla pas. Comme un client qui va s'en aller, il avait gardé son pardessus et son chapeau.

- "Lucien ! File à côté téléphoner pour qu'on vienne réparer l'appareil."

Le garçon sortit en courant, sa serviette sale à la main, et le patron servit lui-même deux maçons qui entraient, funambulesques, sous une couche presque régulière de plâtre.

Les doutes du bistrot durèrent peut-être dix minutes encore. Quand Lucien annonça que le monteur ne viendrait que le lendemain, le patron se tourna à nouveau vers Maigret et murmura entre ses dents :

- "Salaud !"

Cela pouvait s'appliquer au monteur absent mais une bonne partie de l'injure n'en était pas moins adressée au consommateur en qui l'homme reconnaissait enfin un policier. ... [...]
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}