AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Berlin , le 23/05/1922
Biographie :

Gerald James Holton est un physicien, écrivain scientifique et un professeur américain.

Il grandit à Vienne en Autriche avant d'émigrer en Angleterre en 1938. Il obtient un certificat en génie électrique de la School of Technology à Oxford (qui s'appelle maintenant l'Oxford Brookes University).

Établi aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, il obtient un B.A. en 1941, puis un M.A. en 1942 à l'Université Wesleyenne. Sous la supervision du physicien Percy Williams Bridgman, il obtient son Ph.D. à l'Université Harvard en 1948.

En 1952, Holton publie "Introduction to Concepts and Theories in Physical Sciences", un ouvrage qui influence l'enseignement de la physique aux États-Unis.

Il a rédigé plusieurs ouvrages sur l'histoire des sciences et la philosophie des sciences et a reçu plusieurs distinctions.

En 2013, Holton occupe une chaire de recherche en physique et est professeur-chercheur émérite en histoire des sciences à l'Université Harvard.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gerald James Holton   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les thêmata ; « il est possible de mettre en évidence l’intervention, voire, à certains stades de la pensée scientifique, la nécessité d’une postulation et d’une mise en oeuvre rigoureuse de conceptions de cet ordre, invérifiables, irréfutables, sans être pour autant arbitraires : une classe que je désigne sous le vocable de thêmata. Différents hommes de science seront sollicités par des thêmata différents, et se laisseront gouverner par eux à des degrés divers.
Au nombre des thêmata ayant gouverné Einstein, dans son oeuvre d’élaboration théorique, se trouvent manifestement ceux-ci : la primauté de l’explication formelle (plutôt que de l’interprétation matérialiste); l’unité (ou l’unification); l’échelle cosmologique (l’aptitude, pour les lois, à donner lieu à généralisation, et à une explication s’étendant, au même titre, à l’ensemble du règne de l’expérience), l’économie et la nécessité logiques; la symétrie ; la causalité ; le caractère complet ; le continu ; et, bien sûr, l’invariabilité et l’invariance.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gerald James Holton (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Gilles Legardinier ou Bernard Minier

Demain j’arrête ! ?

Gilles Legardinier
Bernard Minier

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}