AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Blua (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire du château d'If : Suivi de La Prison..

Ce livre se compose de trois parties : une première historique, une deuxième qui évoque les adaptations littéraires et cinématographiques qu'inspirèrent cet îlot, une dernière avec quelques extraits de ces oeuvres.

Cette lecture nous apprend que l 'île d'If, est un piton de trois hectares de roches calcaires, qui fait partie de l'archipel du Frioul, situé à peine deux kilomètres de l'entrée du port de la cité phocéenne, connut depuis l'Antiquité sous l'appellation grecque d'Hypea par les navigateurs. Jules César lors du siège mené contre Massilia en 49 avant J.C. (il parait qu'il faudrait dire désormais Avant notre ère !) depuis une colline où se situe aujourd'hui la gare Saint Charles, en parle : une île devant laquelle sa flotte stationne, prête au combat contre les troupes de Pompée soutenues par la cité massaliote.

Pour renforcer les défenses naturelles de Marseille, alors que les barbaresques sévissaient aux alentours, François Ier y fit construire une forteresse connue depuis sous l'appellation Château d'If. Plus tard, Vauban, (ça ne pouvait être que lui !), fait élever un bâtiment des corps de garde qui porte son nom. Si cette place-forte ne fut jamais véritablement confrontée à un siège ni à de véritables combats, elle restera un élément fondamental de la surveillance de Marseille et surtout un lieu mythique mondialement connu grâce à Edmond Dantès devenu Comte de Monte-Cristo.

Durant le Grand siècle, il sera visité par des hôtes de marque Louis XIV, Mademoiselle de Scudéry, Madame de Grignan, la fille de la marquise De Sévigné, Mademoiselle de Montpensier...Au XVII e siècle, le château deviendra prison d'Etat qui accueillit des célébrités, opposants au pouvoir, des escrocs anonymes, des protestants, incarcérés en masse (3 500 )après la révocation de l'Edit de Nantes puis des femmes libertines , des fils de familles indisciplinés comme le jeune Mirabeau enfin sous le Second Empire ici furent retenus prisonniers les Républicains puis en 1871 les communards.



Le château d'If est un décor privilégié pour de nombreux romans , le plus connu, bien entendu est » le Comte de Monte-Cristo » d'Alexandre Dumas , En 1936 une opérette , «Les gangsters du château d'If » ne put être jouée à Marseille, le maire pris un arrêté l' interdisant pour éviter de renforcer la triste renommée de la ville Marseille = Chicago, en 1985 Antenne 2 programmait un téléfilm « La prison sur la mer ».



Un petit livre, une centaine de pages, intéressant , mais trop succinct à mon goût, mais peut- être n'y a-t-il pas plus de choses intéressantes à dévoiler, à raconter, sur ce roc qui attire, désormais, de très nombreux touristes ?

Commenter  J’apprécie          210
La Revue des Archers N°35

Recueil de poèmes et de nouvelles des Archers une nouvelle fois agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Blua (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}