AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Dewamme (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tendre Violette - Tome 1

Violette est une sauvageonne qui se cache au fond des bois. Elle vit de ce qu’elle cueille et revend au village. Elle gagne juste assez pour acheter du vin et parfois un petit caprice. La jeune femme est libre, sensuelle, gourmande, un peu sorcière. Sous sa folle tignasse blonde, elle a la descente facile, la cuisse légère, la langue bien pendue, mais elle n’est pas méchante. Elle aime vite, elle aime fort, elle aime beaucoup. Elle aime surtout le plaisir et refuse la contrainte. Elle ne se laissera pas enfermer. Il y a bien le baron Julien des Croisettes qui voudrait l’épouser, mais Violette ne supporte pas l’étroitesse des maisons et des esprits bourgeois. « Les oiseaux de la forêt chantent peut-être mieux que les oiseaux du château. » (p. 18)



Forcément, une nature aussi rebelle suscite les ragots et les médisances. « Curieux ! Dans ce pays perdu, il ne se passe jamais rien ! Mais au moindre évènement, il faut que cette chère Violette y soit mêlée ! » (p. 190) Les femmes sont jalouses, les hommes sont fous de désir, mais Violette s’échappe sans cesse. « Un joli coquillage, mais l’intérieur semble pourri. […] Une paysanne ! Elle vit d’herbes sauvages comme une chèvre ! » (p. 49) Violette n’est fidèle qu’à sa liberté et à son chat sauvage, Percevent. Tant qu’elle peut courir pieds nus dans les bois et les champs, et tant qu’elle a une bouteille de vin dans sa besace, elle n’en demande pas beaucoup plus.



Ce roman graphique offre un charmant portrait de femme. Violette est un personnage complexe, pétri d’égoïsme salvateur et de générosité hors norme. J’ai trouvé la fin un peu abrupte, de même que la disparition de son bébé au bout de quelques pages. Toutefois, c’est une œuvre très réussie d’un point de vue graphique : les corps sont très travaillés, entre sensualité et liberté. Le noir et blanc concentre le regard sur le trait et évite une dispersion. La ligne va à l’essentiel, mais elle n’oublie aucun détail. Si la peinture et la critique d’un microcosme campagnard vous intéressent, n’hésitez pas !

Commenter  J’apprécie          220
Chevalier Ardent, tome 19 : La Fiancée du roi..

Pour se rendre chez son père, Eleuthère du Walburge, Ardent avait choisi des chemins détournés afin d'éviter le contact des hommes. Pourtant il n'avait jamais été seul : l'amour, le chagrin, la haine, le souvenir, le remords, mais la joie aussi, avaient été ses compagnons de route.

A la vue du vieux château délabré de son père, Ardent fut submergé par un flot furieux de souvenirs.

- Voyageur qui êtes-vous ? Si vos sentiments sont nobles, messire du Wallburge peut vous offrir l'hospitalité.

Passée l'émotion, venu le temps des ripailles, Eleuthère et les siens oubliaient de boire et de manger tant ils étaient sous le charme des récits d'Ardent.

Puis vient le temps des confidences et Ardent apprend à son père que le fils de Gwendoline, devenue veuve du pauvre Youri, est en en réalité son petit-fils et qu'il se prénomme comme lui.

De retour à Rougecogne, Ardent y trouve une missive de Gwendoline qui l'invite à le rejoindre....

Ce dix-neuvième album de la série "Chevalier Ardent" est la preuve que, depuis 1966, celle-ci a gardé toute sa originalité et son inventivité. François Craenhals y a créé au fil des albums un univers très personnel, fait d'un graphisme soigné et d'une psychologie ambiguë de ses personnages.

Ce chapitre des aventures du chevalier est, peut-être, un des plus captivants.
Commenter  J’apprécie          110
Chevalier Ardent, tome 19 : La Fiancée du roi..

Et Ardent de risquer encore sa vie dans une aventure espagnole à haut risques.

La scélératesse des castillans va-t-elle se casser les dents sur la couenne dure de ce chevalier de Rougecogne?

Mais Ardent du Walbruge n'est pas champion du roi pour rien...
Commenter  J’apprécie          60
Les Voyages clos, tome 1 : Montagne fleurie

Une série abandonnée qui se laisse lire mais qui n'est pas ce que Servais a fait de meilleur.



Le scénario laisse un peu à désirer quant à son déroulement. Le dessin quant à lui est un peu morne. Il manque beaucoup de qualités intrinsèques à cette bd.



L'intrigue fait curieusement penser à ces feuilletons télé d'après-midi pour la ménagère de moins de 50 ans. Un anti-héros au relent pédophile, une saga familiale sur fond d'Indochine. Bref, une trahison amoureuse et un exotisme de pacotille pour un cocktail finalement sans saveur. Comme dirait Margaret Thatcher : rendez-moi ma monnaie !



On ne regrettera pas d'autant que Servais a fait beaucoup mieux depuis.

Commenter  J’apprécie          50
Tendre Violette, tome 1 : Julien

J'ai lu la plupart des oeuvres de Servais et je possède moi-même quelques-uns de ces titres qui font régulièrement appel à deux thèmes majeurs : la femme et la nature. Je n'avais jamais lu l'oeuvre par laquelle tout a commencé à savoir "Tendre Violette". J'y retrouve immédiatement les aspects de plusieurs héroïnes qu'on a pu côtoyer. Violette est véritablement un condensé de toutes celles qui ont existé par la suite (Lova, Fanchon etc...).



La première réflexion qui m'a traversé l'esprit est qu'une telle femme ne peut avoir existé en dépit de ce qu'indique le scénariste : une belle jeune femme un peu sauvage qui vit dans la forêt et qui chasse aussi bien le lapin que les hommes. Cela résonne presque comme un fantasme entre légèreté et séduction. Mais pourquoi pas après tout ?



Puis, je découvre que le dessin de Servais est toujours aussi magnifique aussi bien à ses débuts qu'à sa toute dernière oeuvre. Il n'a pas beaucoup évolué d'un point de vue graphique hormis une précision plus marquée. Cependant, en avait-il besoin ? C'est une beauté du trait comme innée. On passe un très agréable moment de lecture au cours de ces sept volumes qui composent actuellement la série. Visiblement, l'auteur y tient, lui qui dépasse rarement les diptyques.



Les deux premiers tomes sont de courtes nouvelles qui nous plongent dans l'univers des villageois dans lequel évolue difficilement la belle Violette et ce n'est pas toujours très glorieux pour le monde paysan.



Le tome 3 est résolument dramatique autour de la grossesse mouvementée de Violette avec l'un de ses plus grands amours à savoir Bourguignon.



Le quatrième tome nous fait découvrir l'influence de la guerre quand la Prusse avait envahit les villages du Nord et de l'Est de la France durant la première guerre mondiale. La consonance devient également historique.



Il est dommage que le cinquième tome qui porte sur l'un des personnages récurrent de la série à savoir la mystique Lucie voit s'introduire une bonne dose de fantastique qui dénature un peu le propos de cette série.



Les deux derniers tomes forment un diptyque qui nous en révèle un peu plus sur les compétences de Violette avec son lot d'énigme et de mystère. Elle apparaît d'ailleurs comme plus mâture et moins insouciante qu'à ses débuts où elle vivait d'amour et d'eau fraîche comme dans les contes. Il faut dire que 25 ans séparent le premier et le dernier tome. Chapeau pour l'auteur qui a su conserver une certaine fraîcheur et une héroïne mythique avec toujours la même magie du trait.
Commenter  J’apprécie          50
Tendre Violette, tome 7 : Les enfants de la..

C'est toujours avec un grand bonheur que je retrouve Violette et des regrets aussi car voilà ce sont les deux derniers tomes, c'est fini.



Que j'ai adoré cette série, retrouver Violette qui aime tant croquer la vie et les hommes. Elle a un bon coeur et pense beaucoup aux autres.



Un petit coin de notre patrimoine, un petit bout d'histoire, un peu de sorcellerie ou de surnaturel ; la recette d'un bon Servais.



Ici nous sommes à Montmédy dans le département de la Meuse, pas très loin de Longwy et de la frontière belge, près de Virton.



Louis XVI a voulu s'enfuir lors de la révolution française avec Marie-Antoinette. Celle-ci emportait ses bijoux, ils ont été perdus , ils feront partie de l'intrigue. La forteresse de Montmédy fut bombardée par les prussiens et les troupes françaises se sont retirées en 14 laissant place aux allemands.



Des enfants orphelins, livrés à eux-mêmes, rejetés par le reste des habitants. Violette qui a soif de justice veut comprendre, les aider. Un vieux comte qui traque un trésor. Antonin, un compagnon de son amoureux, voilà les ingrédients d'une belle histoire.



Vraiment j'adore, le graphisme est comme à chaque fois sublime, j'en veux encore.



Coup de coeur.
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          40
Chevalier Ardent, tome 19 : La Fiancée du roi..

Le roi de Castille à fort à faire pour se défaire des Maures en son pays, mais il a engrangé quelques succès prometteurs, et une grande partie du territoire conquis est déjà reprise.

Il a besoin d'aide, et se tourne vers le roi Arthus pour lui demander son aide, et une armée contre la main de sa fille, l'infante Inès.

Arthus est également intéressé par une partie du territoire libéré, qui lui est promis. Certains ports pourraient en effet faciliter et conforter une position commerciale très avantageuse avec l'Afrique et l'Asie.

Il accepte.donc tout naturellement, et confie le commandement de son armée à Ardent, qui ... refuse.

Rancunier et échaudé par tous les mauvais coups d'Arthus à chaque fois qu'il s'était mis à son service, Ardent entend bien ne plus rien faire pour l'aider à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          30
Tendre Violette, tome 1 : Julien

Violette est une fille de la campagne qui adore la liberté. Elle vit dans les bois de la cueillette des herbes, considérée un peu sorcière, elle aime le vin, les hommes. Elle leur fait tourner la tête ce qui la rend détestée des femmes de la région.



Le baron Julien des Croisettes est amoureux, il veut l'épouser mais la vie au château est trop étriquée pour Violette qui n'aime que la liberté et son chat sauvage Percevent. Elle s'échappera donc et poursuivra sa vie de bohème.



On découvre donc la campagne, ses croyances, une belle représentation d'Avioth et sa cathédrale.



Un magnifique roman graphique, le premier de sept volumes. Je suis sous le charme, la ligne est précise. Violette est magnifique, les cases sont truffées de détails. C'est splendide.



Coup de coeur absolu
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          30
Tendre Violette - Tome 1

De cette série de bédé lue durant mon adolescence, je garde le souvenir d'un joli portrait d'une femme libre, un peu sauvageonne, sensuelle et provocatrice, qui braconne et picole. Si je ne me souviens plus des histoires, je me rappelle des magnifiques illustrations de Servais qui font beaucoup pour l'intérêt de ces livres. Des traits précis, un noir et blanc soigné, j'aime beaucoup son travail.
Commenter  J’apprécie          20
Les saisons de la vie, Tome 1 : Accordailles

Jean-Claude Servais n'est pas gaumais pour rien et il aime mettre en lumière sa belle région.

Dans cette première partie de « Les saisons de la vie », avec l'aide de Gerard Dewamme, il nous conte l'histoire de Bastien, apprenti-menuisier, tombé amoureux de la belle Toinette. Mais en ce temps-là, il y avait des traditions à respecter, tant vis-à-vis de la personne convoitée que de la famille de celle-ci…

Magnifiquement illustré en noir & blanc, cet album, qui n'est pas une bande dessinée, vous plongera, pour autant que vous puissiez vous le procurer, dans l'univers du terroir de l'auteur et vous liera, à tout jamais, à la vie de ce couple naissant.

*****

Commenter  J’apprécie          20
Tendre Violette, tome 4 : L'Alsacien

Le résumé de la quatrième page de couverture résume parfaitement l'intrigue. l'occasion de retrouver l'héroïne imaginée par servais dans le quatrième volet de ses aventures contre un oppresseur prégnant. Marié à une femme qu'il n'aime pas vraiment, Julien aime toujours Violette. L'auteur parfume à nouveau le récit d'une pincée de sorcellerie (vraie ou fausse) et nous gratifie d'un dessin formidable. Soixante-quatre pages de pur bonheur !
Commenter  J’apprécie          20
Les saisons de la vie, Tome 1 : Accordailles

Le dessin de jean-Claude Servais mis au service de la petite histoire de tous les jours.

Il illustre quelques coutumes de nos régions. ces coutumes que nous oublions de plus en plus mais qui avaient un certain charme, lorsque nous étions du bon côté évidemment ! Mais elles sont signes de l'intelligence populaire et collective. Merci pour ces rappels.
Commenter  J’apprécie          20
Tendre Violette, tome 6 : Les enfants de la..

C'est toujours avec un grand bonheur que je retrouve Violette et des regrets aussi car voilà ce sont les deux derniers tomes, c'est fini.



Que j'ai adoré cette série, retrouver Violette qui aime tant croquer la vie et les hommes. Elle a un bon coeur et pense beaucoup aux autres.



Un petit coin de notre patrimoine, un petit bout d'histoire, un peu de sorcellerie ou de surnaturel ; la recette d'un bon Servais.



Ici nous sommes à Montmédy dans le département de la Meuse, pas très loin de Longwy et de la frontière belge, près de Virton.



Louis XVI a voulu s'enfuir lors de la révolution française avec Marie-Antoinette. Celle-ci emportait ses bijoux, ils ont été perdus , ils feront partie de l'intrigue. La forteresse de Montmédy fut bombardée par les prussiens et les troupes françaises se sont retirées en 14 laissant place aux allemands.



Des enfants orphelins, livrés à eux-mêmes, rejetés par le reste des habitants. Violette qui a soif de justice veut comprendre, les aider. Un vieux comte qui traque un trésor. Antonin, un compagnon de son amoureux, voilà les ingrédients d'une belle histoire.



Vraiment j'adore, le graphisme est comme à chaque fois sublime, j'en veux encore.



Coup de coeur.
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          20
Tendre Violette, tome 5 : Lucye

Julien des Croisettes s'est marié par raison car c'est toujours Violette qu'il aime. C'est Damien l'amoureux de Violette aujourd'hui. Son père se meurt, il réclame la "Lucye", la "sorcière" du coin.



On a jeté un envoûtement à Violette. Je me suis un peu perdue dans cet épisode de Violette où Servais nous parle de sorcellerie mais je suis toujours sous le charme du graphisme de Servais.



Ma note : 6/10


Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          20
Tendre Violette, tome 4 : L'Alsacien

Presque tout est dit dans le résumé ci-dessus. Violette avec son grand coeur se sacrifiera pour les habitants du village. Le tandem Julien-Violette mèneront à leur façon un combat contre l'oppresseur. Toujours autant de plaisir de retrouver notre héroïne magnifique sous les traits de Servais.



C'est ici une page d'histoire qui est croquée, les thèmes de la collaboration et l'envahissement de l'ennemi sont mis en avant.



Toujours autant de plaisir à la lecture.



Ma note : 8/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          20
Tendre Violette - Tome 1

Le portait d'une sauvageonne qui vit dans les bois au travers de dix récits la mettant en scène dans diverses situations, allant de sa vie vagabonde aux marches de l'église pour un mariage hypothétique. Les dialogues reflètent bien l'esprit des campagnes et le graphisme est des plus soigné. L'ensemble se déguste en quelques jours
Commenter  J’apprécie          10
Tendre Violette, tome 3 : Malmaison

Même si toute cette série de "Tendre Violette" date un peu, il est vraiment très intéressant de lire ce qu'était le combat féministe à cette période. Violette est une femme libérée à une époque où même les femmes ne souhaitaient pas l'être. Une pionnière ! Relire cette série de BD nous replonge dans les mentalités d'avant les années 2000. Le chemin parcouru est immense, c'est bien de s'en souvenir.

Les dessins, très graphiques, sont d'une richesses incroyables. Merci à Servais d'avoir soutenue la cause des femmes. Cette série décrypte le mythe de la sorcière. Une belle découverte, pour moi, que ce voyage dans un passé pas si lointain avec Violette.
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons de la vie, Tome 3 : Grisailles

Ce troisième volume clôture un cycle de vie. il illustre à travers le dessin de l'auteur; Jean-Claude Servais des rites oubliés de beaucoup. Mais le texte de G. Dewamme nous éclaire et nous fait comprendre combien nos ancêtres étaient bien plus sages que nous ne le sommes actuellement. Oublier que la mort fait partie de la vie, quelle erreur. Ces différentes rites avaient un sens, ils aident dans le travail de deuil.
Commenter  J’apprécie          10
Tendre Violette - Intégrale, tome 1

Chouette série dont les premiers tomes commencent un peu à dater mais qui restent très agréables à lire.

Tendre Violette est une héroïne qui n’a peur de rien, elle a un esprit assez sauvage, vit seul dans les bois et ne fera pas toujours les bonnes rencontres…

Les histoires que nous content Dewamme et Servais sont relativement prenantes même si parfois il ne s’y passe pas grand-chose…

Une BD qui sent bon la campagne et la liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Tendre Violette - Tome 1

Violette mène sa vie dans une petite maison en forêt. C’est drôle pour une jolie fille comme ça de se tenir ainsi à l’écart, mais il faut dire qu’elle ne respecte pas trop les règles ni la pudeur, Violette, et qu’au début de notre siècle ça pouvait coûter cher... De très beaux tableaux de la vie à cette époque et une critique sociale très présente.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Dewamme (221)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}