AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


L’hiver
Je m’appelle Sylvain. Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, je vis au pays des géants.
Les géants sont immenses. Ils portent de grandes tuques et de gros manteaux. Ils marchent sur le trottoir avec de grosses bottes. Ils font des pas de géants. Ils sont penchés par en avant et ils cachent leurs mains dans leurs poches parce que c’est l’hiver.
Dehors, il neige et il vente très fort. Les grands arbres se balancent au-dessus de la maison. Leurs branches égratignent les nuages. Le ciel tombe en gros flocons et moi, je me sens tout petit.
Mon père déteste l’hiver. Il dit :
— Je déteste l’hiver. Je gèle toujours et il faut pelleter, pelleter et encore pelleter.
Moi, j’aime l’hiver. Avec ma petite pelle, j’aide mon père et je joue dans le banc de neige. Mais je ne joue jamais longtemps : il faut deux heures pour m’habiller et deux heures pour me déshabiller.
J’ai rêvé d’un grand froid. C’était l’hiver partout dans la nuit. Toutes les maisons étaient gelées. Plus personne ne pouvait bouger. Alors, j’ai fait le tour de la terre en courant. J’ai allumé toutes les fournaises, tous les poêles et tous les calorifères. Ensuite, j’ai ouvert les fenêtres de toutes les maisons pour faire sortir la chaleur. En courant, j’ai trébuché sur un morceau de glace et je suis tombé… dans le lit de mes parents. Mon père a crié :
— Non! Ce n’est pas vrai! Sylvain! On gèle dans la chambre! Pourquoi as-tu ouvert toutes les fenêtres de la maison?
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}