AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giovanni Rigano (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Coeur de papier, tome 1 : Le salon

Hélas, j’ai eu un gros blocage avec cette BD. Je pensais que j’allais adorer, que ce soit à l’histoire ou aux illustrations… Mais, finalement, il n’y a que le coup de crayon qui a su me séduire ! L’introduction était plutôt originale puisque l’on commençait par un avertissement véridique : ce n’est pas une histoire pour enfants ordinaires, ça ne finira pas bien et le personnage principal est un antihéros que l’on ne va pas forcément apprécier, car il est râleur, susceptible, entêté et trop curieux. On va suivre Crystal Bottomwine, alias « Kriss » qui va habiter dans la Maison de la nuit. Il est accueilli par Rosamelia, une sorte de Miss Peregrine qui prend soin de ses pensionnaires particuliers, mais qui dissimule de lourds secrets. Très vite, le lieu s’avère bizarre, malsain et déjanté. Beaucoup de règles empêchent les résidents de s’épanouir et le mystère plane… Comme la pièce fermée à clef de Barbe-Bleue, Kriss a l’interdiction d’aller partout : ici, il n’a pas le droit de gravir l’escalier doré…



J’étais d’abord enchantée par les idées bizarres des auteurs comme les nez cachés, Mamie Nuit, les ronces qui empêchent de quitter les lieux, etc. L’ambiance était digne d’un film de Tim Burton ou me faisait songer à un effroyable cauchemar, à « Coraline », à « Alice au Pays des Merveilles » ou à « Au pays de l’ailleurs ». Hélas, la BD est trop courte, si bien que j’ai eu l’impression d’être noyée par les informations. J’ai refermé le livre avec la tête remplie de questions et une pointe de déception. Soit il y avait trop d’éléments, soit il n’y en avait pas assez ! En tout cas, je n’ai pas adhéré au contenu… Que je déconseille aux plus jeunes ! En effet, le public visé n’est pas les jeunes enfants, mais plus les adolescents ou les adultes, car certains passages sont trop morbides, dérangeants ou impressionnants ! Il faut dire que Giovanni Rigano a un superbe coup de crayon ! Certaines planches sont terrifiantes et fourmillent de détails ! J’ai adoré son style. On est facilement happé par l’ambiance des pages…



Je n’ai rien à redire sur la qualité de cette bande dessinée, que ce soit au niveau des illustrations ou de la jolie couverture en toile… Mais comme je l’ai expliqué plus haut, le récit n’est simplement pas fait pour moi. Si vous aimez les BD aux ambiances glauques, angoissantes et mystérieuses, il est possible que cela vous plaise. En revanche, si vous n’aimez pas le fantastique ou les histoires oppressantes et macabres, mieux vaut passer votre chemin et laisser ces escaliers dorés à d’autres petits curieux…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          102
Coeur de papier, tome 1 : Le salon

Cette BD nous met tout de suite dans une ambiance assez sombre, une palette de couleurs à la Ghibli ... , des dessins d'épouvante ...

Une jeune fille, nommée Rosamelia, aux allures gothiques, accueille notre cher Kriss, enfant antipathique et trop curieux, dans une maison bien particulière !

Kriss est un enfant orphelin qui est placé dans cette maison, dans laquelle il se passe des choses bizarres. Il est en compagnie de deux autres enfants qui sont là depuis bien longtemps, et ne sont jamais sortis de cet endroit.

Après avoir transgressé les règles, Kriss et ses camarades se retrouvent donc un genre de lieu imaginaire et très dérangeant.

Mais toujours cette question qui revient, les enfants sont-ils morts ou vivants ?



Un univers de bizarreries et fantastique, une imagination débordante pour cette histoire particulière, dont malheureusement on ne connaîtra pas la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Lehaïm : Histoires Juives à travers le temps

De la légende du Golem revue et corrigée aux conséquences des guerres Napoléoniennes en Russie, Fred Brrémeaud, décidément doué en tout, s’est acoquiné avec son beau-frère, spécialiste du sujet, pour raconter et adapter des légendes juives.



Alternant BD pure et courts récits illustrés où humour, émotion et Histoire se partagent la vedette les différentes parties de Lehaim expriment autant la richesse de leurs origines que le talent de conteur de leuurs auteurs.



Aux pinceaux Giovanni Rigano fait des merveilles, dans l’esprit d’un Enrique Fernandez, avec des couleurs pastel de toutes beautés et une mise en page inventive.



Un album enrichissant à bien des points de vue qui mériterait probablement plus de publicité que ce qu’il a dû avoir. Conseil musical pour lire avec: http://bobd.over-blog.com/2016/02/a-la-votre-lehaim-vs-bar-kokhba.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          31
Daffodil, tome 2 : Nosferatu

Addio-Colonnello - T.1

Nosferatu - T.2

Le monstre - T.3



BD sanglante… tout commence lorsqu'Addio-Colonnello, ville lointaine, va être le lieu d'un événement inquiétant, Nosferatu s'est lancé à l'assaut de la ville avec tous les vampires de son comté. Des agents très spéciaux, puisque ce sont trois vampires, vont être envoyés par le Parlement des vampires pour arrêter cette folie et connaître les raisons de cet assaut.

Légèrement lent dans le début, il est difficile de s'y plonger mais c'est seulement à la fin de ce premier tome que l'on commence à comprendre réellement l'histoire et que la suite se fait attendre. Ce qui fait la différence ce sont les couleurs car dans cette BD aux références vampiriques le rouge est prédominant. Certains personnages sont assez bizarres comme Jerk, ce chef de la police, à moitié robotisé pour faire face à la vieillesse qui vénère un esprit la Luz qui pourrait lui donner un pouvoir immense et ferait de lui le maîtres des ténèbres.

Même si j'attendais la fin et finalement la suite de ce premier tome assez impatiemment j'ai quand même eu du mal à m'y plonger.



Dans le tome 2, il est surtout question de Nosferatu. On retrouve nos trois petites vampires accompagnés de deux enfants, Roman fan des vampires et son petit frère Milan, qui essaient d'échapper à la police et de retrouver Nosferatu. Voici enfin dans ce second tome un peu d'humour c'est surtout grâce à l'implication des enfants dans l'histoire. L'action est toujours léger un peu lourd, des têtes coupées et autres boucheries alourdissent le scénario. Les dessins, eux par contre, sont un peu plus lumineux ce qui ne gâche rien.



On entre dans le tome 3 sans réelle appréhension, mais tout devient assez surprenant car entre en action un monstre qui nous apporte une conclusion étrange et finalement sans intérêt pour ce que l'on a lu jusqu'à ce troisième tome. Ce personnage sombre et monstrueux finit par tués les trois vampirettes et le récit est clos. On reste sur sa faim et sur une fin incompréhensible.



Sur ce, autant vous dire que je ne recommande pas vraiment cette BD qui au final ne s'adresse pas à un public jeune pour cause de dessins beaucoup trop sanguinolent et encore moins à un public adulte pour cause d'histoire tarabiscotée qui décevra nombres de fan du genre.


Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Coeur de papier, tome 1 : Le salon

Kriss est un jeune orphelin au coeur artificiel fait de papier. Après la mort de ses parents il est envoyé à la Maison de la nuit où une mystérieuse vielle femme, que personne n'a jamais vu, recueille les orphelins. Cependant, Kriss n'est pas un enfant sage et discipliné et sa curiosité va le pousser à transgresser les interdit pour rencontrer Mamie nuit.

Il va alors découvrir un monde étrange et dangereux dont il sera difficile de s'échapper.



J'aime beaucoup le graphisme qui est simple mais que je trouve beau. Les couleurs ajoutent à cela plus de profondeur. De même, l'alliance des deux devient onirique aux moments forts de l'histoire.

Ce volume est plutôt un bon début à la série, même si je me demande comment l'histoire va-t-elle bien pouvoir évoluer.

Cela me rend curieuse !
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de papier, tome 1 : Le salon

Quel dommage, cette série semble s'être arrêtée après ce premier volume, des années que j'en attends un autre en vain.



L'ambiance est sombre, voir glauque. On découvre cet entant envoyé dans cet étrange maison sans que l'on en connaisse les raisons. On est plongé dans le point de vue de ce petit garçon, de ses interrogations, de ses craintes.

On progresse au fil de la curiosité de ce petit garçon courageux.



J'ai été fascinée par tous les aspects de cette Bd : autant par la qualité du trait, les choix de styles ou ceux scénaristiques.



En deux mots : J'ADORE.



Commenter  J’apprécie          10
Coeur de papier, tome 1 : Le salon

près la mort de ses parents, Kriss Bottomwine est conduit à l’étrange orphelinat de Mamie Nuit. Maison ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
Fafa et Ciboulette au Pays Basque

Avec cette BD, les juniors vont vivre une sacrée aventure au Pays basque, avec une intrigue à démêler autour de l’enlèvement d’un jeune surfeur.



Si les jeunes lecteurs (< 8 ans) ont Haribo et Salsifi comme héros pour découvrir les régions françaises aux Editions Geste, ce sont Fafa et Ciboulette, les mascottes des juniors. La série de BD dont Fafa et Ciboulette sont les héros s’adresse en effet aux 8/10 ans. Sous couvert d’une intrigue à résoudre, Frédéric Brrémaud (oui, oui il y a 2 « r » dans son nom) dévoile quelques-uns des points d’intérêt touristique du Pays basque, avec des repères culturels fort intéressants.

En bonus : des pages sur l’histoire locale en fin de BD.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          00
Fafa et Ciboulette en Vendée

Vous allez en vacances en Vendée avec votre enfant ? Les aventures de « Fafa et Ciboulette en Vendée » vont donner envie à votre 8/10 ans d’explorer les beaux coins vendéens.



La série de BD dont Fafa et Ciboulette sont les héros s’adresse aux 8/10 ans. Sous couvert d’une intrigue à résoudre, Frédéric Brrémaud (oui, oui il y a 2 « r » dans son nom) dévoile quelques-uns des points d’intérêt touristiques de la Vendée dans « Fafa et Ciboulette en Vendée ».



Dans ce nouveau tome d’aventure dans les départements de la côte atlantique, notre sympathique duo part à la recherche d’un trésor.. et pas n’importe lequel : celui d’un personnage illustre en Vendée, Gilles de Rais… plus connu sous le nom de Barbe Bleue !



De façon astucieuse, le scénariste de la BD ponctue cette quête par de nombreux clins d’oeil aux monuments vendéens et au patrimoine local : Puy du Fou, château de Saint Mesmin, château de Tiffauges, abbaye de Maillezais, eco-zoo des Sables d’Olonne, Saint-Gilles Croix de Vie, île de Noirmoutier, île d’Yeu, etc.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          00
Les Korrigans

Les illustrations sont très belles et le format en permet une bonne visibilité, néanmoins le bémol à mes yeux est que la légende des illustrations se trouve à la fin. Seul le nom de l'illustrateur est présent sur la page même.



Quant au titre "Les Korrigans" il n'est pas expliqué il faut faire ses propres recherches si nous ne savons pas qui/qu'est-ce que c'est.
Commenter  J’apprécie          00
Daffodil, tome 2 : Nosferatu

J'ai vraiment adoré cette histoire elle était super .
Commenter  J’apprécie          00
Coeur de papier, tome 1 : Le salon

Emprunt impulsif à la bibliothèque, parce qu'il était sur un des présentoirs près du comptoir des réservations (l'endroit où je passe à peu près huit fois par semaine), & parce que j'aimais le titre gros comme ça.



...& quelle agréable surprise! Si on peut qualifier d'agréable une histoire qui tourne autour d'enfants au passé douloureux qui se retrouvent mystérieusement dans une maison isolée & étrange, au décor grouillant & vivant, sous la gouverne d'une vieille dame qu'ils ne voient jamais. L'histoire est joliment tordue & tombe parfois dans le macabre, & le dessin est très travaillé, les pages presque surchargées de détail -- ça fait très gothique, très victorien sombre avec volutes & fioritures. (...& là je m'arrête parce que j'ai toujours l'impression que j'ai pas assez de crédibilité quand je commence à parler de bédés -- je connais tellement pas ça que c'en est gênant.)



Seul bémol : c'est un album italien dont, jusqu'ici, seul le premier tome a été traduit. & vu que ça se termine avec une espèce de cliffhanger de la mort... Ça frustre un peu.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Giovanni Rigano (66)Voir plus


{* *}