AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gordon Bell (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Total Recall

Le titre me tentait de même que le résumé, dès lors qu'on touche à ce qui aujourd'hui accapare notre monde, la technologie et toutes les dérives que cela peut engendrer.



Ce livre est divisé en trois parties:



la première traîte des ambitions du logiciel MyLifeBits,



la seconde détaille ce qui peut être fait tant dans la vie personnelle que professionnelle grâce à ce logiciel, qui tend notamment à "l'immortalité numérique.



La troisième partie traite des conséquences que pourrait avoir l'emploi de totall Recall et placele lecteur face à ce nouveau concept avec un chapitre 9 intitulé "A vous de jouer". Dans ce chapitre l'auteur invite le lecteur à "commencer la révolution Total Recall" et le guide étape par étape, du choix des objectifs à l'acqusition du matériel nécessaire et à l'initiation au lifelogging.



La lecture des premiers chapitres ne m'a pas tellement plu. Au-delà des dizaines de pages sur la manière de scanner les documents, je n'ai pas du tout aimé la répétition des mêmes concepts. Certes c'est un livre qui présente un côté technique dès lors qu'il a trait à une expérience scientifique,via les réseaux et nouvelles technologies



Dans la première partie du livre l'auteur nous explique en effet les différentes étapes du processus, ses améliorations, et l'utilité de du programme MylifeBits au quotidien avec la pratique du lifelogging. De la simple numérisation des documents on arrive rapidement à la numérisation de toute son existence. Tout est enregistré, mémorisé, à chaque instant.



Cette réalité n'est pas sans risque. Evoquer une "immortalité numérique" me semble possible mais avec beaucoup de risques et incertitudes quant à son utilisation, à bon ou mauvais escient.Comment éviter les dérives d'un tel système de technologie et éviter que toute notre vie soit fichée ainsi que toute divulgation des données personnelles?



Ce livre nous rappelle le risque des réseaux sociaux et de la dépendance engendrée, ainsi que le risque de l'étalage de la vie privée. Il transparait véritablement, au travers de cette expérience, une mise en garde du lecteur.



Je garde en mémoire ces quelques lignes en début de chapitre 10 " je crois que les jeunes finiront par comprendre qu'abolir la frontière qui protège la vie privée est une erreur et qu'ils mettront alors un frein à l'étalage auquel ils se livrent actuellement".
Lien : http://les-livres-d-opales.o..
Commenter  J’apprécie          20
Total Recall

Difficile de parler de ce bouquin sans prendre rapidement position. Basé sur une idée de deux développeurs, le concept de Total Recall est de proposer dans quelques années à tout individu la possibilité de mémoriser toute sa vie (photos, sons, films) avec son accord (et quid des images des autres, soit dit en passant…?!).



En gros, de doubler le cerveau en emmagasinant toutes nos actions quotidiennes sur des supports de masse décrits comme de plus en plus fiables et aux capacités désormais quasi infinies.



Cette nuit, après avoir eu un mal de bide carabiné, je me demandais si cela avait réellement un intérêt de m'en souvenir…! Hormis le noter si de nouveaux troubles survenaient !



Je me demandais ensuite si j'avais envie de me souvenir de mes années de pensionnat avec la même intensité qu'alors ?! Les nuits à me geler dans le dortoir ouvert à tous les vents, les robinets des lavabos bloqués par le gel… Et puis qui cela intéresserait-il ?! Bref, la lecture de ce bouquin est à la fois intéressante sur le plan des propositions mais la vraie question tourne autour de son utilité ? Bon, quand ma mémoire sera totalement en roue libre pour cause d'Alzheihmer, hormis me souvenir de quelques moments heureux, est-ce que mon entourage aura envie de greffer ses propres souvenirs à mon propre parcours ?! Nous avons tous des exemples dans nos familles de personnes qui radotent, récitent pour la 4510 fois leur attitude héroïque à tel moment, vous saoulent avec leurs conseils où ils se mettent en scène.



Bon le seul intérêt de ce Total Recall serait de savoir réellement comment cela s'est passé, avant comme après. Mais la bonne question est qu'en avons-nous à faire ? Notre quotidien est déjà assez compliqué pour nous encombrer de vivre en différée la vie d'autrui en plus.



Enfin, pourquoi conserver cette masse de souvenirs ? Mémoriser que ce matin, je n'ai descendu que trois petites tartines avec mon café, qu'elles étaient trop grillées, que le grille-pain déconne toujours autant, que personne ne se décide à en changer, que j'avais déposé de la confiture d'abricots dessus après une légère couche de beurre, que cette confiture est moins sucrée, qu'il me faut de toute manière réduire cet apport pour m'éviter du diabète, etc.



Si vous aussi vous êtes en train de bailler, c'est que cet aspect trivial de ma vie n'offre aucun intérêt… Sauf si elle est réécrite avec style. Certains écrivains arrivent à me faire marrer en décrivant de telles situations avec style et humour. J'ai quelques doutes avec un système d'enregistrement quasi clinique !



Ce livre est sorti il y a quelques semaines et cette proposition est, bien entendu, assez argumentée par les chercheurs. Sauf que tout le monde n'est pas un Churchill ou un de Gaulle !



Laissez nous tricher avec nos vies pour les rendre supportables…! Ce serait une horreur absolue de se souvenir en permanence de nos épisodes foireux, de nos échecs, mensonges, lâchetés…! Je revendique le droit à l’oubli, celui qui permet de dépasser une séquence épouvantable et de nous reconstruire. Je serais curieux de lire les propos d’un Boris Cyrulnik à ce sujet.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          21
Total Recall

Ce livre a été une totale surprise, car je m’attendais à un roman de Science Fiction, et je me retrouve avec, entre les mains, un reportage sur une expérience réelle !! Après ma déconvenue du départ, je me suis laissée tentée par cette découverte originale, et j’ai lu non sans déplaisir les aventures de Gordon Bell et Jim Gemmel dans leur projet pharaonique.

Donc comme je le disais, il ne s’agit pas du tout ici d’un ouvrage de science fiction. Nous sommes dans la réalité. Gordon Bell et son ami Jim Gemmel, deux « anciens » de chez Microsoft, se sont lancés, il y a 15 ans, dans un projet titanesque de « mémoire numérique exhaustive ». Leur objectif ? Tout numériser, tout enregistrer de la vie de chaque individu (qui le souhaiterait) et stocker toutes ces informations pour pouvoir les réutiliser et les analyser. Au départ, il s’agissait avant tout de gain de place (dans la veine des factures, relevés bancaires ou attestations sécu numériques par exemple) et d’aide mémorielle pour ne pas risquer d'oublier des éléments importants. Mais chaque étape de ce projet les a amené à se dire « Et pourquoi ne pas voir plus grand ? ». Pour finir, le projet est devenu de créer un logiciel multi-tâches (MyLifeBits) permettant la sauvegarde de toutes les informations que l’utilisateur veut enregistrer, mais permettant surtout de retrouver n’importe quelle information n’importe quand, et de pouvoir les analyser et les recouper entre elles afin d’en ressortir des éléments intéressants pour l’utilisateur (par exemple analyse du régime alimentaire, ou recoupement des bilans sanguins pour déceler une maladie).



Gordon Bell s’est positionné en cobaye de son propre logiciel et, depuis les années 90, enregistre absolument toute sa vie, dans ses moindres détails. Tout ce qu’il recoit (courriers, mails, appels téléphoniques…) est stocké, répertorié. Toutes ses conversations sont enregistrées, tout comme ses déplacements, sa nourriture, ses rendez-vous. TOUT !! Grâce à son implication totale et personnelle dans ce projet, lui et Jim Gemmell ont pu modifier, ajuster, perfectionner le fonctionnement du système qu’ils étaient en train de créer.



Ce livre est décomposé en trois parties. Dans la première, il nous relate l’histoire complète du projet, de ses débuts à son avancée actuelle, les problèmes rencontrés par Gordon Bell, les questionnements étiques… La seconde partie nous offre une démonstration de toutes les utilités possibles du logiciel : en milieu professionnel, sur le plan médical, dans le monde éducatif et enfin d’un point de vue personnel. La troisième partie est essentiellement consacrée à un guide nous accompagnant dans le projet Total Recall, afin de nous donner des pistes pour pouvoir, nous aussi, réaliser ce projet.



En dehors du côté très surprenant d’un tel projet, la lecture de cet ouvrage nous amène à des réflexions régulières sur l’intérêt mais aussi les risques à absolument tout enregistrer. Fort heureusement, ces points ne sont pas négligés et sont aussi abordés dans le livre.





Mon bilan :



Ce livre fut une lecture très intéressante et réellement instructive, mais aussi quelque peu effrayante sur l’avenir du « tout numérique ».
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gordon Bell (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}