AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Quentin , le 23/11/1760
Mort(e) le : 27/05/1797
Biographie :

François Noël Babeuf, connu sous le nom de Gracchus Babeuf, né le 23 novembre 1760 à Saint-Quentin et mort guillotiné à Vendôme le 27 mai 1797 (8 prairial an V), est un révolutionnaire français.

Il forma la « conjuration des Égaux » contre le Directoire et fut exécuté. Sa doctrine, le « babouvisme », est précurseur du communisme.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gracchus Babeuf   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Il est temps que le Peuple, foulé et assassiné, manifeste sa volonté pour que la misère elle-même soit anéantie. Qu'il proclame son Manifeste. Qu'il prouve que la démocratie est l'obligation de remplir, par ceux qui ont trop, tout ce qui manque à ceux qui n'ont point assez.

Gracchus Babeuf
Commenter  J’apprécie          250
Quand la société est pourvue de tout ce qui suffit à la subsistance, à l'entretien et au développement soit physique , soit intellectuel de tous ses membres, cette société est en possession de tout ce qui constitue le bonheur général _ et dans le bonheur général, qui n'est autre que le bonheur de tous, se trouve nécessairement le bonheur particulier.
Commenter  J’apprécie          225
L'objectif de Babeuf est de contribuer à l'avènement d'une révolution sociale irréversible, par laquelle se réaliserait le "bonheur commun" promis dans le Préambule de la Constitution de 1793.
L'égalité des droits civiques lui paraissait un leurre sans démocratie politique, et l'égalité politique un songe creux sans l'égalité sociale.
Commenter  J’apprécie          183
Si, sur 24 millions d'hommes il s'en trouve 15 qui n'aient aucune espèce de propriété parce que les 9 millions restants n'ont point respecté assez leurs droits pour leur assurer même les moyens de conserver l'existence ? Il faut que les 15 millions se décident à périr de faim pour l'amour des 9 en reconnaissance de ce qu'ils les ont totalement dépouillés ?

Ils ne s'y décideront pas très volontiers sans doute...
Commenter  J’apprécie          160
La liberté de l'homme, le plus précieux de tous les droits, consiste à n'obéir qu'à la loi, à la formation de laquelle on a concouru par soi-même ou par les représentants que l'on s'est choisis.
Dans un état où il est des citoyens dont la volonté soit sans activité, ces hommes sont des esclaves, et ceux qui leur dictent des lois, des despotes.
Commenter  J’apprécie          163
Peuple ! C’est en bonne partie pour que ce plan infâme (= les lois scélérates de 1796, rétablissant la peine de mort pour ceux qui réclameraient la loi agraire de 1793)
ne pût t ‘être révélé que l’on a voulu garroter la liberté de la presse. Sois tranquille, nous briserons toutes les chaines pour t’empêcher de mourir victime de ceux qui te torturent, te dépouillent, et t’avilissent depuis vingt mois.
Commenter  J’apprécie          150
La République devait voir, qu'elle allait cesser d'être soumise à des loix légitimes, c'est à dire, aux loix l'expression de la volonté générale, proposées par ses délégués, et sanctionnées par le Peuple, pour ramper sous de loix l'expression de la volonté d'un ou de quelques hommes qui auraient manoeuvré pour s'approprier à eux seuls le domaine de l'édifice des loix :
qui, au lieu d'être la construction de tous les architectes choisis par le Peuple, ne devenait plus que celle d'une coterie...
Commenter  J’apprécie          130
Trop de gens écrivent sur le bonheur pour leurs menus plaisirs ; ils se délassent de cette façon de n'avoir rien à faire ; les idylles et les pastorales sur ce sujet sont composées loin des gémissements des ouvriers de nos faubourgs et des plaintes déchirantes des malheureux habitants de nos campagnes.
Ce sont des rêves produits de l'ivresse des superfluités.
Commenter  J’apprécie          130
Gracchus Babeuf
Je comprends que le peuple fasse justice, j'approuve cette justice lorsqu'elle est satisfaite par l'anéantissement des coupables, mais pourrait-elle aujourd'hui n'être pas cruelle.
Les supplices de tous genres, l'écartèlement, la torture, la roue, les bûchers, le fouet, les gibets, les bourreaux multipliés partout nous ont fait de si mauvaises mœurs !
Les maîtres, au lieu de nous policer, nous ont rendus barbares, parce qu'ils le sont eux-mêmes. Ils récolteront ce qu'ils ont semé, car tout cela, ma pauvre femme, aura à ce qu'il paraît, des suites terribles : nous ne sommes qu'au début.
Commenter  J’apprécie          90
Gracchus Babeuf
Au lieu de cela, les lois sociales ont fourni à l’intrigue, à l’astuce et à la souplesse les moyens de s’emparer adroitement des propriétés communes... Mais ce n’est point là où s’est borné le mal, ces travaux sont devenus enfin une ressource absolument insuffisante pour chaque individu tout ayant concouru à ce que les petites fortunes s’engouffrent dans les grandes. Non seulement il en est résulté que les salaires ont pu être diminué de plus belle, mais qu’une très grande quantité de citoyens s’est vue dans l’impossibilité de trouver à s’occuper, même moyennant la faible rétribution fixée par la tyrannique et impitoyable opulence.
Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gracchus Babeuf (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}