AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mosaique92


(Rosie annonce sa grossesse à Don)

Son expression était beaucoup trop complexe pour que je puisse l'analyser.
— Nous sommes enceints, a-t-elle dit.

J'ai fait un gros effort pour traiter l'énoncé de Rosie. En examinant rétrospectivement ma réaction, j'ai compris que mon cerveau avait été agressé par une information qui paraissait défier la logique sur trois points.

Premièrement, la formulation «nous sommes enceints» était en contradiction avec une réalité biologique de base. Elle sous-entendait que «mon» état avait changé au même titre que celui de Rosie.

Deuxièmement, nous n'avions pas programmé de grossesse. (…) En tout état de cause, une décision majeure, propre à changer la vie, doit répondre à plusieurs exigences :
1. Définition des options, par ex. : avoir zéro enfant ; avoir un nombre précis d'enfants ; parrainer un ou plusieurs enfants par le biais d'une organisation humanitaire.
2. Énumération des avantages et des inconvénients de chaque option, par ex. : liberté de voyager ; aptitude à consacrer du temps à son travail ; risque de perturbation ou d'ennuis dus aux actions de l'enfant. Il convient d'affecter à chaque facteur un coefficient de pondération accepté par l'ensemble des parties.
3. Comparaison objective des différentes options avec application des critères mentionnés ci-dessus.
4. Programme d'exécution, susceptible de révéler de nouveaux facteurs exigeant une révision de (1), (2) et (3).
Un tableau représente l'outil qui s'impose pour (1) à (3) et, si (4) est complexe comme on pouvait supposer que le seraient la préparation de l'existence d'un nouvel être humain et la satisfaction de ses besoins pendant plusieurs années, un logiciel de planification de projet est approprié. Or je n'avais vu ni tableau ni diagramme de Gantt concernant une Opération Bébé.

La troisième atteinte manifeste à la logique était que Rosie utilisait une pilule contraceptive orale combinée dont le taux d'échec est inférieur à 0,5 % par an, quand elle est utilisée « parfaitement ». Dans ce contexte, «parfaitement» veut dire «prise quotidienne de la pilule correcte». J'avais peine à imaginer que Rosie puisse être désorganisée au point de commettre une erreur dans une procédure aussi simple.

Je sais bien que tout le monde ne partage pas mes idées sur la valeur supérieure de la planification, ni ma réticence à accepter que notre vie soit ballottée dans des directions imprévisibles par des événements aléatoires. Dans l'univers de Rosie, que j'avais choisi de partager, il était possible d'employer le langage de la psychologie populaire plutôt que celui de la biologie, de faire bon accueil à l'inattendu et d'oublier de prendre un traitement vital. Ces trois événements s'étaient manifestement produits, entraînant un changement de situation.

Je n'ai, bien sûr, procédé à cette analyse que bien plus tard. La situation n'aurait pas pu être pire en termes de stress. J'avais été conduit à l'extrême limite d'un équilibre instable, puis frappé avec une force presque inconcevable. Le résultat était inévitable.

Pétage de plombs.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}