AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Masa


Icônes du Soleil-Levant

Visage fardé de blanc, chignon élaboré, nuque dégagée et kimono de soie parfaitement sanglé, les geishas sont des artistes qui incarnent à elles seules tout le raffinement nippon. Elles ne sont plus qu’une centaine, vivant pour la plupart à Kyôto dans le quartier de Gion. Dames de compagnie cultivées, elles y animent des soirées, charmant et séduisant par leur esprit les clients et des invités privilégiés qui en retour, observent une certaine retenue.
Tout d’abord maiko, c’est-à-dire « élève geishsa », elles suivent un long apprentissage artistique auprès de leurs paires ou dans une école. Devenue des artistes accomplies, elles savent jouer des shamisen (instrument à trois cordes pincés) ou du taiko (tambour traditionnel), manier la poésie des haïkus. Elles connaissent aussi bien le théâtre nô que la cérémonie du thé, l’art de la calligraphie, celui de la composition florale, et développent souvent un goût pour la littérature.
Au XIXe s., les premiers Occidentaux eurent la maladresse de confondre ces femmes distinguées, très respectées au Japon, avec des courtisanes et des filles de joie. À l’aube de IIIe millénaire, les geishas apparaissent comme les plus précieuses icônes de l’héritage culturel japonnais.
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}