AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de FRANGA


Le mot "dépression" apparaît tardivement dans le langage psychiatrique. Au milieu du XIXe siècle. A l'époque et jusqu'à la fin des années 1980, il n'a pas le sens passe-partout qu'on lui prête aujourd'hui. AU contraire, il désigne des cas extrêmement graves, qualifiés de dépression endogène, dépression vitale ou mélancolie.
Terrible mal de vivre, "nuit de l'âme", que la mélancolie.
Les Grecs la décrivent déjà au IVe siècle avant notre ère. A l'époque, Hippocrate, le père de la médecine moderne, conçoit la théorie des humeurs-flegme, sang, bile jaune, bile noire-dont les proportions fixent le tempérament d'une personne. Hippocrate attribue le tempérament pessimiste du mélancolique à un excès de bile noire, melancholia, liée à une disposition naturelle.
La mélancolie introduit la notion d'affectivité (thymos) dans le rapport de l'âme au corps. Elle ne relève donc pas à proprement parler de la folie. Un mot d'ailleurs inconnu des Grecs qui utilisent en revanche les mots "manie" et "frénésie". La manie est avec l'ignorance, l'une des deux formes de déraison qui définissent la notion de maladie de l'âme. Quant à la frénésie, c'est un symptôme délirant et fébrile.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}