AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwenn-Aël Bolloré (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sel de la Bretagne

Le sel de la Bretagne est une invitation à voyager dans le temps et dans les souvenirs d’auteurs du terroir.

Quand un collectif partage ses souvenirs, ses anecdotes, ses histoires. Tout vit, s’empreint de nostalgie, d’humour, de beauté.

Jusque là, la Bretagne c’était une terre de légendes, Brocéliande, l’ankou, les druides, le Triskel. Mais aussi l’océan, ses tempêtes, ses marées ( quel mystère pour une méditerranéenne). Et ensuite, Pêcheurs d’Islande, Bécassine, la musique.

Mais le temps de cette lecture, j’ai découvert une autre bretagne, grâce à ce collectif, ce pays s’est matérialisé avec ses peintres au printemps, son millefeuille du Faou,… je ne cite pas tout. Et le fou-rire que m’a fait prendre Yann Queffélec avec Météo.

J’en ressors avec l’envie de visiter tout ces lieux, qui m’ont séduite, à travers les récits de ces auteurs

Merci Les Presses de la Cité pour ce dépaysement.

#Le sel de la Bretagne#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          474
Le sel de la Bretagne

Un recueil de divers textes écrits par 36 auteurs ayant tous un lien avec la Bretagne : des souvenirs pour la plupart, des poèmes, des récits d'odeurs, de sons et d'images mais aussi sur des objets et des goûts qui la représentent !



Nul besoin de connaître la Bretagne pour être touché par ces mots qui respirent l'amour, le bien-être, l'apaisement ou l'envie d'y retourner et s'y lover ! La Bretagne me manque et j'ai plongé avec délectation dans ces récits qui pour la plupart m'ont parlé !



Ne vous attendez pas à un fil conducteur narratif, ce sont textes d'émois et de sensations personnels et n'ont pas la prétention de donner dans la littérature, uniquement celle de partager la passion pour un pays, si beau et si riche !



#Leseldelabretagne #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          340
Guide du pêcheur à pied et sa cuisine

On peut appartenir à une des familles les plus fortunées de France, et parler de choses simples, avec des mots à portée de tout le monde.

"Le guide du pêcheur à pied et sa cuisine" dans la collection "Les carnets du bords", en est un exemple parfait.

Dans sa préface, Raymond Olivier, a qui ce guide très particulier à fait remonter des souvenirs d'enfance, donne, en quelques mots, une note de noblesse aux geste de ces promeneurs –pêcheurs.

Gwenn-Aël Bolloré, lui, nous montre que l'on peut voir plus loin: "c'est la plus ancienne et la plus importante activité de l'humanité, c'est à elle que nous devons aujourd'hui d'exister."

La partie principale suit l'ordre alphabétique des espèces abordées: l'auteur y mélange descriptions, méthodes et périodes de pêche, anecdotes et bien sûr…recettes de cuisine.

Bref, un plaisir, avant, pendant et après l'acte.

Commenter  J’apprécie          90
Le sel de la Bretagne

36 auteurs. 36 textes. 36 souvenirs. 36 expériences. 36 émotions. 36 Bretagne.



Je trouve vraiment que l'éditeur Presses de la Cité a eu une merveilleuse idée pour les 60 ans du Prix Bretagne.



Bretonne de naissance et encore plus de cœur, je suis heureuse d'avoir pu livre cet ouvrage.

Bien sûr, certains textes m'ont plus parlé que d'autres, mais j'ai apprécié d'entrer dans le cœur breton de chacun des auteurs.



Ouvrez ce recueil, et vous découvrirez la Bretagne.

Celle d'avant. Celle d'aujourd'hui. La magie des légendes et des lumières. Les souvenirs d'enfance gravés au fond de son cœur. Les émotions ressenties quand on se sent enfin au bon endroit...



Ouvrez ce recueil, et vous ne pourrez qu'avoir envie de découvrir chacune de ces Bretagne.
Commenter  J’apprécie          80
Le sel de la Bretagne

#LeSeldelaBretagne #NetGalleyFrance

Je remercie NetGAlley et les Presses de la Cité pour m'avoir permis de lire ce livre. Joli témoignage d'amoureux de cette région. Que ce soit avec la foi, une pâtisserie, un souvenir d'enfance, un bol à oreilles, ou tout simplement avoir mis en mots la sensation ressentie la première fois qu'ils y sont allés, les auteurs regroupés dans ce recueil ont ce point commun si fort, ils aiment cette terre, si particulière et si belle. Certains de ces textes m'ont parlé, je ne suis pas bretonne, mais moi aussi j'ai ressenti cette impression de me sentir en paix, comme à la maison lorsque je m'y suis rendue.
Commenter  J’apprécie          60
La saga de L'anguille. Vie, pêche cuisine

Gwenn Aël Bolloré était un homme hors du commun. le volet le moins connu de ses multiples activités était l'écriture de petits guides dans la collection "Les carnets du bord". Ses sujets touchaient la faune de la mer , les pêcheurs à pied, et la cuisine qui s'y rapporte.

Un jour, un vieux monsieur accompagné d'une infirmière se présente à l'accueil du Muséum de Genève et demande à voir les collections d'animaux marins. C'est comme ça que Gwenn Aël Bolloré, débarqua le 21 janvier 1994 dans le laboratoire où Mijouet sévissait...

Une personne étonnante par l'étendue de ses connaissances acquises en autodidacte. Ce fut un plaisir de le conduire dans les collections généralement fermées au public. Après la visite, nous retournons au bureau et là je sors de ma bibliothèque son livre "La saga de l'anguille" en lui demandant d'y mettre quelques mots pour marquer sa visite.

Ce qui fut fait, d'une main toute tremblotante, "En souvenir du Musee de Genève. Très cordialement. Gwenn Aël Bolloré"





Commenter  J’apprécie          61
J'ai débarqué le 6 juin 44

Gwenn-Aël Bolloré fait parti des soldats du commando Kieffer qui ont débarqué le 6 juin 1944 et qui avaient pour mission de neutraliser le casino-bunker de Ouistreham.

C’est un témoignage très intéressant sur le débarquement mais pas seulement. On découvre comment Gwenn-Aël Bolloré a réussi à embarqué pour Londres puis comment il en venu à intégrer ce commando d’élite des bérets verts.

Il nous raconte l’entraînement, extrêmement dur et éprouvant, qui a pour but d’endurcir les hommes mais aussi de créer une forte camaraderie.

Ensuite, c’est le débarquement, l’âpreté des combats, les morts les blessés - car Gwenn-Aël Bolloré est le médecin de l’unité - et ce jusqu’à la fin de la bataille ne Normandie.

Le récit est suffisamment long pour un témoignage complet sur cet événement phare de la guerre, mais c’est aussi un récit énergique et précis qui se révèle passionnant de réalisme.

On découvre tout le courage de ses hommes, leur abnégation pour une cause qui est la libération de leur pays du joug Nazi, et ce combat qui fut intense, terrible et meurtrier.
Commenter  J’apprécie          30
Le sel de la Bretagne

Pour qui ne connait pas la Bretagne comme moi, voici un recueil pour la découvrir à travers des poèmes, des courts, des invitations, des descriptions, des souvenirs partagés...

L'avantage de ce recueil se trouve aussi que tous ces textes réunis s'adressent également à ceux qui connaissent cette région et même à ceux qui la connaissent peu.

36 auteurs, romanciers, nouvellistes, essayistes, poètes nous offrent quelques lignes suffisamment intrigantes et attirantes pour nous donner envie d'aller plus loin à la rencontre de cette belle région entre esprit sauvage et civilisation.

Une superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai débarqué le 6 juin 44

Comment ne pas mettre 5 étoiles à un tel ouvrage, contant des faits déterminants dans la libération de notre pays. On y suit Mr Bolloré à partir de sa vie d'avant guerre jusqu'à la fin de la campagne de Normandie. Un livre qui devrait passer de mains en mains au même titre que tous les autres témoignages de cette période.
Commenter  J’apprécie          10
Né gosse de riche

Plongée au coeur d'une riche famille, très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai débarqué le 6 juin 44

Livre retrouvé dans une bibliothèque familiale, j'ai voulu l'emporter avec moi, et j'ai plongé en pleine Seconde Guerre mondiale avec Gwenn-Aël Bolloré.



Du haut de ses 18 ans, il fut l'un des cent soixante-dix-sept Français qui débarquèrent le 6 juin 1944.



Gwenn-Aël retrace pour le lecteur son départ de Quimper (Bretagne), son arrivée en Angleterre et finalement, le débarquement du 6 juin 1944 et tout ce qui s'ensuivra.



C'est un témoignage que je trouve "léger" au vu des horreurs de cette guerre, je trouve qu'il n'est pas pénible à lire, comme pour se rappeler certains bons moments durant cette sombre période...

Mais c'est percutant de voir dans quelles conditions les soldats se sont préparés et par la suite battus, et en ont fait une force en devenant soudés les uns aux autres comme des frères.



À quelques exceptions près, vous ne retrouverez pas dans ce témoignage un descriptif sinistre de ce qu'a véritablement été la Seconde Guerre mondiale.



———————

Même si j'emploie le mot "léger" pour ce témoignage, en aucun cas je sous-estime ce qu'a été la seconde guerre mondiale et ce qui s'est passé durant six épouvantables années. Et jamais je n'en rigolerait ou en réduirai la gravité



———————



Merci à imperialwarmuseums pour les documents photographiques fournis dans le livre.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwenn-Aël Bolloré (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Gouverneurs de l'Ombre, 1. Le prince aux fleurs

Quel est le statut du principal antagoniste dans ce tome 1 ?

Villageois
Chevalier
Duc
Prince

20 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les gouverneurs de l'ombre, tome 1 : Le prince aux fleurs de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}