AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gyung-won Yu (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Baptist, tome 1

Je n'ai guère été convaincu par cette série qui oscille entre la science-fiction et le fantastique sur fond d'angoisse meurtrière.



Le premier tome jette les bases du récit et n'ont pas réussi à me captiver suffisamment malgré le flot de questions que le lecteurs pourraient se poser pour résoudre les énigmes. A vrai dire, la série va se jeter dans les griffes du mysticisme dès le second tome. Par la suite, cela sera l'égarement le plus total et c'était à craindre. Il fallait déjà tenir jusque là !



Le graphisme est plutôt morne avec des personnages beaucoup trop expressifs (voir la mère par exemple). Bref, on est loin de la finesse qui pourtant peuvent caractériser certains titres en manga. Le trait est plutôt épais et noirci. Il faut aimer.



Le sentiment est plutôt celui de la déception bien que tout ne soit pas à jeter.
Commenter  J’apprécie          40
Baptist, tome 3

Ce tome nous permet de découvrir de nouveaux personnages et de mieux comprendre les motivations de certains. On sent que l'intrigue est enclenchée, même s'il nous reste toujours autant de questions. Je commence à avoir mes premières hypothèses sur la suite, il faut voir ce que cela va donner dans les tomes suivants.



Ce tome est plus concentré sur les personnages leurs pouvoirs, leurs relations et leurs émotions et moins sur l'intrigue "politique" que le précédent.



Les référence pseudo-chretiennes ou pseudo-scientifique ne sont vraiment pas crédible et par moment assez risibles.



Les pouvoirs sont d'ailleurs tous centrés autour de concepts plus ou moins scientifiques plutôt que sur une pure capacité pratique, ce que je trouve plutôt sympathique (ça change un peu).



J'aime toujours plutôt bien les dessins. Pas mal de fan service à base de fille peu/étrangement vêtues.
Commenter  J’apprécie          30
Baptist tome 6

le rythme et le graphisme de la série étaient intéressants, l'histoire était recherchée et un brin complexe - le final est incompréhensible et c'est vraiment dommage, nous sommes trois à l'avoir lu à la maison et tous d'accord sur le fait que la fin nous a déçue, à moins qu'elle ouvre sur une nouvelle série...ce qui n'est pas prévu à ma connaissance.
Commenter  J’apprécie          20
Baptist tome 6

Et ce que je redoutais arriva … Le manhwa commençait bien, le suspens était présent, l’histoire plutôt original ; néanmoins le mystère, bien présent, s’épaississait un peu trop à mesure que la fin approchait. Et celle-ci est bâclée, bien trop rapide et incompréhensible. Le lecteur qui errait déjà, se perd désormais dans l’intrigue. On est déboussolé, on ne comprend pas ce qui a bien pu se passer dans la tête du scénariste.



Le sixième tome de la saga est donc très décevant et clôt très mal une œuvre qui aurait pu être intéressante si les auteurs avaient pris la peine de réfléchir un peu mieux. Contrainte de l’éditeur ? Histoire mal pensée et trop ambitieuse ? On ne peut que s’interroger. C’est dommage, cette bande-dessinée coréenne paraissait originale. Les graphismes sont beaux et souffrent d’assez peu de défauts. Selon moi, les dessins sont généralement le point fort des manhwa qui pêchent bien souvent de par leur intrigue. Un de plus donc…

Commenter  J’apprécie          10
Baptist, tome 1

J'ai bien aimé la manière dont ce livre introduit la série : les éléments sont introduits petits à petits, dans un ordre logique plutôt de chronologique, on a un peu le temps de se poser des questions pendant la lecture, ce qui est chouette.



On est face à de la SF relativement classique, avec un héros trop super intelligent trop fort autour duquel tourne des trucs pas très net, mais on ne sais pas trop quoi (et lui non plus) pendant la majorité du tome. Le flic qui va s'opposer à lui est également introduit, ainsi que quelques personages secondaires.



Le coté bizarre est bien retranscris, et j'apprécie ça. Les décors (Cologne dans une allemagne un peu futuriste - je crois que l'action se situe en gros 10 ans dans le futur) sont assez réussit. J'ai bien aimé le dessin des personages également, très manga mais avec des caractéristique bien différentes (comme d'hab, surtout pour les hommes).



Le récit ne cherche pas à être très réaliste, moi ça me va.



A voir si l'équilibre qui permet cette ambiance réussie perdure.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gyung-won Yu (18)Voir plus


{* *}