AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélan Brédeau (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jeu dangereux du chat et de la souris

Charlotte Mesnand habite un petit immeuble parisien avec son époux et ses enfants. Elle ne travaille pas et ses journées sont rythmées par la préparation des repas, quelques courses et beaucoup de lecture, principalement des romans policiers. Parfois ceux-ci la laissent sur sa faim, elle a deviné qui avait tué et trouve l’enquêteur peu dégourdi ou pas assez rapide ou l’histoire toujours partagée entre les bons et les méchants. Tout ceci lui semble parfois trop prévisible et manquant de fantaisie.

Une question la taraude : est-ce qu’on peut tuer sans être pris ? Et si son quotidien, jugé un peu trop plat, lui donnait l’occasion de vivre autre chose ? Sa voisine peu gracieuse, voire carrément acariâtre vient de mourir, suite à une chute dans l’escalier de la résidence. Elle n’a pas d’héritier, à part un neveu que la police recherche. Charlotte voit dans cet « accident » et cette disparition, une formidable opportunité pour mettre un peu de piment dans la redondance de ses semaines. Elle ne se doute pas une seconde des événements qui vont se succéder et lui échapper.

Lorsqu’elle se trouve confrontée aux policiers qui font des prospections sur le neveu de la vieille dame, sa curiosité la titille, elle essaie d’écouter, d’analyser, de comprendre mais forcément, ils la remarquent et elle les dérange. Alors, elle se décide à agir en cachette. En voulant jouer au détective, elle met le doigt dans un engrenage qui va l’entraîner bien loin … au-delà de tout ce qu’elle avait imaginé.

C’est avec une écriture plaisante, des scènes très visuelles, et un contexte travaillé que l’auteur a construit son intrigue. C’est savamment réfléchi (même si le coup du sac poubelle est un peu invraisemblable) et plein de rebondissements. J’ai trouvé astucieux le « jeu » qui se met en place entre Charlotte et le policier véreux. On se demande sans cesse qui va voir le dernier mot et quelles méthodes vont être utilisées pour coincer l’autre.

Un bon moment de lecture, sans hémoglobine, avec du suspense et une idée de départ intéressante : que peut faire une femme désœuvrée pour sortir de la monotonie ?




Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          11
Coût de folie

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!

On croit lire un thriller politique, mais détrompez-vous, c'est avant tout l'histoire d'une femme amoureuse (Sabine) qui a été injustement accusée du meurtre de l'homme pour qui, elle avait tout quitté (Raphaël) un homme qu'elle pensait connaître mais qui lui cachait beaucoup de choses dont sa véritable identité. Une femme qui après 10 ans de prison décide de se faire justice et de découvrir enfin la vérité. Mais par où commencer et surtout à qui faire confiance.

Évidemment sa meilleure amie Jacky qui a cru en elle depuis le début. Mais dès son retour à la liberté elle se rend compte qu'on ne l'a pas oubliée. Elle est suivie. Pourquoi ? Par qui ? Et que veulent-ils ? Elle finira par le trouver, mais sans semer la mort sur son passage. Elle réussira à demander de l'aide d'un journaliste en qui elle peut avoir confiance ainsi qu'à l'Enquêteur Mérieux le repenti.

Une folle aventure s'enclenche qui finira par faire tomber beaucoup de têtes, hautes placés dans toutes les sphères de la société : industrielles, ministérielle et politique.

Quand elle se croit enfin sauvée, une autre tuile arrive, puis une autre pour nous emmener vers la fin de l'histoire.

Et quelle fin !



L'auteure grâce à sa très belle plume imagée, fluide et parfois intrigante nous emmène dans la quête de la justice, de la liberté et de la vérité.

Ce qu'une femme ne fera pas pour sa famille et par amour.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Jeu dangereux du chat et de la souris

Le commentaire de Carole :

Un beau moment de détente et de plaisir de parcourir ce livre. Charlotte Mesnand, ménagère, mariée à Cyril et mère de trois enfants, trouve sa vie un peu trop routinière. Sa passion, c’est de dévorer des livres tels que des romans policier ou thriller. Avec son expérience de lecture, elle en est venue à deviner plus facilement l’intrigue, donc son rêve serait de découvrir un crime parfait. Lui vient l’idée de faire elle-même un acte irréversible qui selon elle pourrait être le crime parfait, puisqu’elle n’a pas du tout le profil d’une tueuse. Il suffit maintenant de trouver la victime, elle a en tête sa voisine, qui est âgée, dont le caractère est exécrable. C’est beau d’imaginer un tel scénario, mais sûrement un peu plus compliqué de l’exécuter. Pourtant, tout s’enligne et la pauvre voisine est victime d’un accident dans l’escalier de l’immeuble, elle n'a aucune chance et décède. Alors s’enchaîne une histoire abracadabrante avec des intrigues qui nous amène à penser que la voisine n’était peut-être pas aussi blanche que neige qu’on aurait pu le penser, et que dire du policier Chaillet qui a tout d’un personnage louche et redoutable. J’ai vraiment passé un moment agréable avec ce roman. L’auteur dont l’écriture est divertissante a une imagination hors pair. C’est certain que quelques scènes sont exagérées, mais c’est ce qui donne du piquant à l’histoire. Qui du chat ou de la souris va sortir vainqueur de cette aventure, c’est un suspense à suivre. Je vous invite à découvrir Adam Alève ainsi que le policier Bricourt pour une aventure rocambolesque, vous ne regretterez pas votre choix.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Hasard... Qui a parlé de hasard... ???

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!

Une lecture en deux temps, deux histoires, deux vies, deux drames et un point commun Laure.

Laure est une infirmière qui se promène de maison en maison. Un jour, elle accepte de remplacer sa collègue Manuella qui part enfin en vacances avec son mari Pierre. Quand Laure arrive chez la dernière patiente, elle se fit faire une demande spéciale par son fils, André un homme d'âge mûr un peu spécial. Venir dans la cage, soigner son oiseau. Insouciante, Laure décide de l'aider et le suit vers ce qui sera pour plusieurs jours son cachot. Car oui, il y a bien quelque chose dans la cage à soigner, mais ce n'est pas un oiseau. Pendant plusieurs jours, Manuella, aidée de Pierre et de Max, l'ami de Laure, la chercheront jusqu'au jour où une simple phrase d'un épicier mettra la puce l'oreille de Manuella. L'aventure ne fait que commencer. Et quel dénouement.

Guy Maurin vit paisiblement avec sa femme Cathy malgré le drame qui habite leurs vies depuis trop longtemps. Guy est est grand amateur de pêche.

Un jour, et ne demander pas pourquoi, dans sa tête quelque chose vient de changer. Deux femmes et un homme sont retrouvés morts de façon horribles tout près de l'endroit où Guy pèche. Les policiers enquêtent et tournent beaucoup autour de Guy, malchance ou coïncidence. Puis un jour une autre femme passe devant l'emplacement de Guy et s'arrête pour lui parler un peu. Malchance pour elle, elle ressemble à s'y méprendre à la femme de Guy il y a plusieurs années. Vous aurez compris que cette femme qui encore une fois se retrouvera dans un sous-sol, aux mains d'un homme qui n'a plus toute sa tête, est effectivement Laure. Pourquoi encore elle, que lui arrive-t-il cette fois-ci, Max réussira-t-il à la sauver encore une fois ? Deux fois enlevée par deux hommes avec une santé mentale affaiblie par un drame du passé.

Peut-on appeler ça le hasard, la malchance ou le karma ?

Avec cette lecture, je viens de faire la découverte d'une auteure qui fera partie de mes prochaines lectures assurément.

Une plume fluide, intense, une lecture passionnante et originale.

Une histoire où rebondissement et intrigue font la paire.

Bref une très bonne lecture du début à la fin, qui pour moi n'est que le début de mes lectures pour cette auteure.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Un jour de cafard

Le commentaire de Carole :



Alban Chérac voit du jour au lendemain sa vie basculée vers le gouffre. Ayant un physique du tonnerre, de l’argent et une position sociale plus qu’estimable, il se retrouve, du jour au lendemain, sans travail. Il vient de dilapider ses derniers sous, quand assis dans un café en observateur, il voit un couple dont l’homme et la femme ne semble pas du tout d’accord et il décide de les suivre. Son instinct ne lui a pas menti, la situation semble louche. Il pense que ce sera un jeu d’enfant de les faire chanter en retour de son silence pour récolter quelques dollars, du moins c’est ce qu’il suppose. Mais son besoin d’argent est plus pressant et il va faire appel à son ami Fabien qui vit du plus vieux métier du monde et celui-ci va offrir à Alban, Josy une cliente, d'un certain âge, très à l’aise financièrement. À partir de ce moment, la vie d’Alban va changer pour ne plus jamais être pareille. Alban veut quand même faire sa petite enquête sur le couple mystérieux qu’il a pris en photo, il découvre que c’est l’avocat Lemars. Entres en jeu les détectives Michel Deauby et sa nièce Laure Monan qui vont avoir à démêler un méchant casse-tête. Mais Alban n’a pas dit son dernier mot et il va découvrir, grâce à une rencontre imprévue, le mystère qui entoure Me Lemars. Je vous avertis vous n’allez pas croire ce que vous allez lire et découvrir dans ce roman. L’histoire devient aberrante, nous sommes conscients qu’ils doivent trouver un moyen pour dénoncer l’avocat qui est à la tête d’un trafic incroyable, mais rien n’est gagné. Le rythme de l’histoire est constant, le suspense est à la hauteur de nos attentes. L’auteur m’a emballé par ce suspense, l’écriture est fluide et habile, un auteur à découvrir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Coût de folie

Titre :  COUT DE FOLIE



Auteur : Hélan BREDEAU



Editions : auto-édité : BOD



Genre : polar



Nombre de pages : 385



Date : 2019 (février)



Prix : 12,99 €







Présentation physique du livre :



Un livre de format poche de près de 400 pages.



Une couverture qui représente des bâtiments dessinés.







Résumé :  



A la suite d'un coup de foudre, un coup de folie, Sabine Galache se retrouve emportée dans une tourmente infernale. Accusée, condamnée à tort, elle est emprisonnée durant dix longues années. Libérée elle est poursuivie par des tueurs. Pourquoi cette femme est-elle un danger ? Que cache-t-elle ? Sabine Galache va devoir se battre pour garder sa liberté retrouvée et faire exploser la vérité. Mais qui est responsable ... ? Pourquoi avoir payé si cher ...?







Sur l'auteur et son univers cf AMAZON



Hélan Brédeau est née en 1950 en Vendée. Son métier d'infirmière lui a fait rencontrer des personnes extrêmement différentes. Elle pouvait passer de la cabane vétuste à l'hôtel particulier, du mendiant au prince en quelques minutes. Ces gens, ces lieux l'ont aidée à mettre en page sa débordante imagination. Même si l'écriture faisait partie de sa vie depuis l'enfance, elle s'y est mise sérieusement assez tardivement en commençant par deux pièces de théâtre qu'elle considérait plus facile à écrire qu'un livre. Puis de doigts à touches, les livres sont arrivés. Bonne lecture à tous.







AVIS

Un polar léger avec une véritable intrigue et des personnages vraiment courageux et très attachants.







Début du livre



Un bruit familier. Un buit de clé. La porte se referme derrière moi. Je ne me retourne pas.







Tel est le quotidien des dernières années de Sabine Galache. Le tort de cette dernière ? Etre tombée amoureuse d'un homme beaucoup plus jeune qu'elle, dont les activités laissaient quelques fois à désirer.



Et quand ce dernier est retrouvé assassiné chez eux, tout laisse à penser que Sabine est la meurtrière.



Cette dernière tellement anéantie par la disparition de son grand amour, s'enfonce dans une dépression et dans une léthargie, telle qu'ele assiste comme une spectatrice à son procès et est condamnée à dix ans d'emprisonnement.



Durant quelques temps elle ne parle pas, puis vient le jour de la sortie. Alors là sa vengeance émerge et Sabine va se souvenir d'une chose que lui a confiée Raphaël.



Mais pour faire éclater la vérité elle va devoir se battre et elle va entraîner avec elle de nombreuses personnes .



Elle va également rencontrer un ancien journaliste, une ancienne co-détenue et un commandant de police, et tout ce petit beau monde va s'allier pour la protéger et surtout faire exploser toute cette machination.











Les personnages :



Sabine : mère de famille ayant tout quitté pour vivre son amour pour un homme plus jeune au grand jour. Malheureusement cette décision ne sera pas la meilleure dans un premier temps.



Lily : ancienne co-détenue de Sabine, elle va se retrouver impliquée dans une affaire qui la dépasse, mais elle pourra compter sur Sabine et son courage.



Philippe : ancien journaliste qui a toujours cru en l'innocence de Sabine et qui va être ravi de pouvoir lui venir en aide, et l'aider à accomplir sa vengeance.



Jacky : amie de toujours de Sabine. Elle a toujours été là pour la soutenir et croire en elle, et elle ne faillira pas quand Sabine viendra lui demander son aide lors de sa sortie de prison, quitte à prendre des risques énormes.







Le point fort de l'histoire : Malgré le genre de ce livre, qui est entre le polar et le thriller, j'ai trouvé beaucoup de légèreté.



L'intrigue n'en est pas moins prenante, on suit les personnages avec attention et cette histoire n'est pas de tout repos.







Le style de l'auteur



Une écriture rythmée avec un brin de légèreté fait de ce livre, un polar original. L'auteur a une certaine aisance avec les mots et il arrive à faire passer de nombreux sentiments et d'ambiances au travers d'expressions très simples.



L'histoire est aboutie et l'intrigue bien ficelée.



Un peu de politique, d'argent, d'agent secret, de fonctionnaires de police pas vraiment tout blancs, et une proie idéale : Sabine.



Comment le destin d'une personne peut basculer pour la raison suivante : l'amour. Mais Sabine, personnage central du récit, va être modelée de telle manière, qu'elle aura le lecteur assez rapidement dans sa poche. L'auteur nous décrit cette femme, comme courageuse, amoureuse, et en même temps fragile et sensible.



Cette mère de famille qui a tout abandonné pour un seul homme, même ses enfants, passe aux yeux du lecteur pour une femme qui a voulu aller jusqu'au bout de son rêve, peu importe ses choix peut être pas assez conventionnels. Quelle mère abandonnerait ses enfants par amour ??? Cela restera toujours une énigme pour moi, même si cela est plus fréuent qu'on ne croit.



Quant à la description de Philippe, de Lily ou de Jacky, elle est à la hauteur de leurs rôles : à la limite de la caricature, mais ils sont  tellement attachants.



Et une personne qui gère toute cette organisation sans se méfier ni sans craindre personne, à la manière d'une secte.



Mais le vent tourne et l'auteur a su réellement décrire le dénouement absolument magnifique et extraordinaire.







Le genre



Un polar/thriller







La forme de l'histoire



Le récit est divisé en plusieurs chapitres.



Le texte est très aéré et l'écriture très fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable. Le format de l'écriture est particulier mais facile à lire.



Le rythme est bien présent et il n'y a pas de passage à vide ni de fioriture.







Conclusion :



Un pola que j'ai depuis quelques temps dans ma pile à lire, sans me décider à le lire. Et aujourd'hui j'ai franchi le cap et je ne regrette qu'une seule chose : ne pas l'avoir lu avant. J'ai vraiment passé un excellent moment avec Sabine, dans cette histoire extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélan Brédeau (4)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}