AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Collon (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Renoncements nécessaires

Un ouvrage tout en "dentelles" ! De la psychanalyse élégante, qui nous prend par la main sans nous contraindre, et qui nous enseigne l'art de la sagesse au sein même de notre environnement de vie. Oui, il est des "renoncements" nécessaires, c'est certain, encore fallait-il nous en expliquer les enjeux sans devenir trop sibyllin ou rébarbatif, ce qu'est parvenu à faire Judith Viorst et de fort belle manière. Pour moi c'est le type d'ouvrage qui parle d'un "vrai" bonheur, celui qui nous responsabilise vis à vis des décisions que nous avons à prendre, et qui sont, in fine, salvatrices pour notre psychisme. C'est un excellent livre de psychologie pratique, non seulement fort bien écrit mais fort utile et ce tout au long de notre vie... Un livre à mon sens incontournable, surtout si l'on s'intéresse aux processus qui relient les êtres, aux émotions qui se jouent entre eux, et ce à quoi ils doivent aspirer s'ils veulent devenir eux-mêmes, se réaliser.
Commenter  J’apprécie          160
Les Renoncements nécessaires

Les renoncements nécessaires est un ouvrage de vulgarisation en psychologie cité, si ma mémoire est bonne, par Jeanne Siaud-Facchin dans son livre Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué. Il explique succinctement les problématiques associées aux différents âges de la vie selon la psychologie freudienne : l'enfance et la prise de conscience du « je », les jalousies fraternelles, le complexe d’œdipe, les mythes autour du mariage, de l'amitié, des enfants, le deuil, l'approche de la mort. A chaque étape, son lot de « renoncements nécessaires ». En l’occurrence, il ne s'agit pas d'abandonner ou de baisser les bras mais plutôt d'accepter et de renoncer à ce qui ne peut être changé.



Il est difficile de dire sans être spécialiste si Judith Viorst est fidèle aux idées de Sigmund Freud, elle nuance son propos en rappelant que les théories freudiennes ont évolué et ne sont plus à prendre au pied de la lettre. L'essentiel de son ouvrage reste centré sur l'enfance, l'attachement à la mère, jusque tard dans la vie d'adulte, et beaucoup des étapes difficiles de la vie semble se rapporter au complexe d’œdipe. Ce livre peut difficilement être consulté comme un ouvrage de développement personnel habituel. Les sujets traités sont assez nombreux et le lecteur, en fonction de son âge, ne peut se sentir concerné que par l'un ou l'autre chapitre. Les renoncements nécessaires doit être perçu comme une vue d'ensemble accessible à tous du déroulement psychologique d'une vie. L'abondante bibliographie en fin d'ouvrage ouvre des pistes de réflexions sur des sujets plus ciblés et offre une certaine crédibilité à l'ouvrage, tout en restant dans le cadre freudien.
Commenter  J’apprécie          130
Les Renoncements nécessaires

La vie, ses difficultés, d'un point de vue psychologique. Des pages très instructives où chacun se retrouvera sans doute. L'ensemble invite à la réflexion sur soi. Très documenté. Bâti sur les plus grandes références en matière de psychiarie, tout à fait abordable pour le néophyte.
Commenter  J’apprécie          120
Le monde selon Fawad

Andrea Busfield est une journaliste britannique qui a vécu plusieurs années à Kaboul ; Le monde selon Fawad est son premier roman, et quelle réussite !



Voici une jolie découverte qui m’a fait passer un agréable moment : un récit sur les réalités d’un pays en proie à la violence quotidienne, sublimé par le regard et l’humour d’un enfant.



Au début du roman, Fawad, un jeune garçon d’une dizaine d’années, vit à Kaboul, chez sa tante, avec sa mère, depuis qu’il a perdu son père et ses frères et sœurs. Malmené par son cousin Jahid et sa tante, obligé de faire des petits boulots pour subvenir aux besoins de la famille, il mène une existence est terne et rude. Les Taliban ont libéré le pays des guerres de clan mais imposé une dictature privant le peuple des libertés individuelles les plus infimes en prohibant les cerfs-volants, la télévision et l’école pour les filles notamment.



Mais tout change le jour où sa mère est engagée par Georgie, une jeune Anglaise installée à Kaboul pour y établir l’industrie du cachemire ; ils vont tous deux découvrir un mode de vie très différent qui va changer leur vie.



Cohabitant désormais avec Georgie mais aussi avec May et James, qui sont journalistes, Fawad va découvrir la douceur d'une vie confortable, la subtilité des relations amoureuses tout en nouant une amitié sincère avec Georgie. Mais personne n'est à l'abri des coups du sort et c'est une année riche en émotions de toutes sortes qui attend ce pré-ado sympathique et ses nouveaux amis.



Un récit touchant qui sonne juste sur la guerre, la violence, l'amitié, l'amour et... l'optimisme. Fawad est très attachant et pose sur le monde un regard lucide et plein d'acuité sans jamais se départir de son courage et de sa bonne humeur.



J'ai eu du mal à m'investir dans cette lecture au début, pour je ne sais quelle raison, et pourtant, c'est un coup de cœur. Derrière ce récit tour à tour dur et attendrissant, on sent l'authenticité et l'amour du pays. Décidément, l'automne m'est propice ! Ce roman m'a rappelé Ulysse from Bagdad d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde selon Fawad

Voilà une bien belle histoire que celle de Fawad !



Fawad est un garçon de Kaboul vivant seul avec sa mère. En dépit de son jeune âge, il a déjà été témoin des affres de la guerre, perdu des membres de sa famille et survécu à la pauvreté. Son monde change lorsque sa mère devient domestique dans la maison de Georgie, une femme occidentale accompagnée de deux colocataires : May, une ingénieure lesbienne et James, un journaliste. Il découvre alors un nouvel univers, auquel il prête les couleurs de son imagination débordante. Fawad nous ouvre son cœur et son monde fait de déceptions , amitié, amour désespoir, espoir...



Par la voix de ce gamin vif et malicieux, Busfield Andrea nous évoque d'une façon originale et émouvante un pays fracturé et son peuple malmené qui n’a jamais abandonné l’espoir de cicatriser les blessures profondes des décennies de guerre. Un agréable moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          50
Le monde selon Fawad

Fawad, c’est le Gavroche de Kaboul. Sa candeur et son innocence apporte fraîcheur et tendresse à la peinture bien triste de la vie en Afghanistan. Les talibans sont partis mais le pays a souffert et souffre encore. Deuils, misère, amertume… touchent les proches de Fawad.

Alors que le pays essaie de se reconstruire, Fawad, lui, découvre, la vie, l’amitié, l’amour. La différence aussi, auprès d’étrangers venus aider son peuple et qui mènent des vies bien étranges, loin des valeurs et des traditions que sa mère lui a inculquées. Au fur et à mesure, une réelle tendresse va s'installer entre les protagonistes et chacun apprendra des autres. L'immersion dans la culture afghane est totale et vécue de l'intérieur, ce qui rend ce livre très intéressant.



J’ai éprouvé beaucoup de tendresse et d’admiration pour cet enfant. Et beaucoup aimé la profondeur des propos sous une écriture fluide et légère.



http://argali.eklablog.be
Commenter  J’apprécie          40
Les Renoncements nécessaires

Le livre que tout le monde doit avoir chez soi pour comprendre ses problèmes et les résoudre. Je l’ai acheté à sa parution en 1988, et il n'a pas pris une ride si je me réfère aux nouvelles éditions et il rencontre toujours un grand succès. Je l'ai conseillé à tous mes proches et tous l'ont apprécié. Une de mes amies l’a acheté pour résoudre ses problèmes personnels très récemment.

Viorst vous explique, dans un style clair et agréable, souvent émouvant, tout ce qu'il faut abandonner pour devenir adulte. Elle fait appel à la psychanalyse freudienne, qui devient, sous sa plume, un jeu d'enfant pour le lecteur profane. Ce n'est pas un livre comme les autres, c'est le livre qui nous réconforte et nous fait comprendre comment nous réagissons, tout au long de notre vie, dans des circonstances particulières, en suivant un ordre chronologique, allant de la petite enfance à l'adolescence, au mariage, à la vieillesse ; Viorst évoque les difficultés et les plaisirs au sein de la famille, dans le couple, chez nos amis, en expliquant chaque fois que rien ne se fait de bon cœur et que le prix à payer, pour devenir adulte, est l'acceptation d'un renoncement purement consenti, au prix de douleurs parfois lancinantes.



Judith Viorst agrémente son ouvrage par des emprunts à la poésie et à la littérature, qui font de ce livre une sorte de bible pluridimensionnelle qui m'a toujours étonnée, par sa clarté, son érudition et sa simplicité. J'ai utilisé ce livre dans bien des cas et grâce à lui j'ai pu comprendre tous les mécanismes conscients et inconscients de l'être humain. Ce livre m'a aussi aidée dans mes études littéraires et de psychologie, pour la rédaction de ma thèse notamment. C'est dire qu'il est une aide extraordinaire, et il m'arrive souvent de le relire, uniquement pour le plaisir, et mon étonnement est toujours aussi neuf qu’aux premiers jours.. Il serait regrettable de ne pas découvrir cet ouvrage attachant écrit par une femme sensible et remarquablement intelligente, témoin et porte-parole de ses épreuves personnelles comme des épreuves de centaines de personnes qu'elle a côtoyées.
Commenter  J’apprécie          32
Le monde selon Fawad

J'ai vraiment aimé ce bouquin. Il est difficile de se documenter sur la vie en Afganistan et ce roman prend place justement là-bas et nous brosse le quotidien des Afgans. On voit cette culture à travers les yeux d'un gosse de onze ans.

Ce livre se lit très vite car il est riche d'informations, émaillé de dialogues, l'histoire d'amour en filigrane d'une anglaise pour un chef de guerre du pays. Ce roman vit, vibre et nous emporte dans son rythme.

Excellent
Commenter  J’apprécie          30
Le monde selon Fawad

La quatrième de couverture reflète très bien le contenu de ce livre sans trop en dire, ce qui est toujours mon inquiétude.



Fawad est un petit garçon attachant, on vit au rythme de ses émotions, de ses inquiétudes et de ses joies.



Il est très attaché à sa maman car il a perdu le reste de sa famille, leur relation est pleine de respect et d'amour.



Il est amoureux de Georgie la belle anglaise mais il est inquiet pour elle car elle ne croit en rien et ira donc brûler en enfer. Fawad découvre un mode vie très différent du sien et il oscille entre ces deux mondes.



J'ai retrouvé dans ce livre un peu des souvenirs que j'avais des romans de Khaled Hosseini avec Les cerfs-volants de Kaboul et Mille soleils splendides, un pays rude avec des vies dangereuses. Mais ici on découvre plutôt la vie des expatriés en Afghanistan et un peu moins la vie des Afghans.



On découvre tout ceci au travers du regard de Fawad qui est parfois assez drôle, j'ai passé un bon moment et comme à chaque fois que je lis un livre qui parle de l'Afghanistan, je me dis qu'il fait bon vivre en France.




Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          20
Le monde selon Fawad

Roman facile et distrayant, prétable à des ados, l'histoire de l'Afghanistan moderne vu par les yeux d'un enfant. Lorsque la culture locale doit cohabiter avec les habitudes de vie propres aux Occidentaux (travailleurs d'ONG). Humour, tendresse et happy end...
Commenter  J’apprécie          20
Le monde selon Fawad

Tres beau roman.. j'aime le regard que porte le jeune Fawad sur les occidentaux, avec les yeux d'un enfant de 11 ans (enfin quoi que pas toujours).. cette innocence, cette incompréhension ou cette manière différente de voir certaines fois les choses.

Tres intéressant. Dommage peut etre de la fin un peu trop "parfaite"..
Commenter  J’apprécie          20
Le monde selon Fawad

Fawad, petit pachtoune raconte son enfance à Kaboul et les alentours. Il est sauvé de la misère avec sa mère par des occidentaux travaillant pour les ONG. Il les observe à travers ses croyances musulmanes et ses traditions bien encrées contre les Hazaras, les talibans et l’alliance du Nord. Dans ce pays magnifique, au milieu des conflits internes, avec les riches trafiquants, la corruption et des pauvres paysans qui survivent et cultivent les pavots….. C’est touchant, drôle, plein d’enseignement, léger plus facile que Dans la mer il y a des crocodiles, histoire vraie d’Enaiatollah AKBARI ou les cerfs-volants de Kaboul de Khaled HOSSEINI
Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Fawad

Fawad a onze ans. Sa mère dit qu'il est né à l'ombre des Taliban.

Il y a bien sûr la guerre, et l'après guerre.

Il y a cet amour profond, cet attachement d'Andra Busfield pour ce royaume incroyable : l'Afghanistan.

Elle nous livre le regard d'enfants, des mots d'enfants.

C'est un livre plein d'espoir.

Alors pour Fawad, on veut y croire !





Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Fawad

Le récit est raconté directement par Fawad, un jeune garçon afghan dont la mère va trouver un emploi chez des étrangers. Une Américaine les fait venir chez elle. Dans cette maison se côtoient différents personnages, femmes et hommes de tous horizons. Leur hôte entretien une relation compliquée avec un chef militaire.

Dans cette oeuvre, toute la complexité afghane y est exposée à hauteur d'enfant. D'ailleurs, le fait que le narrateur soit un jeune garçon permet beaucoup de choses et autorise beaucoup plus de questions.

Un roman intéressant pour tous ceux qui s'intéresse à ce beau pays.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Collon (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}