AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Crié-Wiesner (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Autant en rapporte le vent

J'ai fait une critique globale des deux livres consacrés aux aventures municipales et écologiques de Solenn Triquenot, jointe à"on peut toujours recycler les ordures.

Deux livres intéressants et instructifs, plus reportage que roman policier.

On n'est pas obligé d'être totalement d'accord avec les thèses de l'auteur..
Commenter  J’apprécie          30
Tchernobyl sur seine

Pris un peu à hasard, j'ai pas aimé car j'aime pas les livres catastrophes.

Sinon, il n'est pas trop "catastrophe" (quel euphémiste...)...Mais bon, le lire une semaine avant de passer des épreuves d' un Titre Pro de niveau III, c'est pas l'idéal surtout le soir pour les cauchemars...
Commenter  J’apprécie          30
American écolo. Les américains et l'environneme..

Personne ne s'étonnera sans doute que j'aie demandé ce livre à Babelio. Même au cours d'un bref passage cet été dans l'ouest américain, j'ai râlé contre la climatisation agressive, découvert au Canada des plateaux de 4x4 plus hauts que moi (mais si ta ferme est bloquée par deux mètres de neige, tu fais quoi?), et déploré un peu inquiète l'arrosage et l'irrigation dans des zones arides. Cependant, à parcourir les rayons des supermarchés, il paraissait facile de choisir fruits, légumes (non pré-emballés), yaourts nature et même pain à la française (au lieu de carrés de mie). Après, il faut voir leur origine et leur mode de production, mais on n'était pas obligé de se jeter sur le gras et sucré.







Hélène Crié-Wiesner est une journaliste spécialisée en environnement et vit aux Etats Unis depuis dix ans, à Houston, puis en Caroline du Nord. American ecolo reprend des chroniques écrites pendant l'ère Bush (dabeuliou) et Obama et dresse un panorama des Etats Unis versant écologie plus contrasté qu'on ne l'imaginerait. Les opinions sur le réchauffement climatique sont fluctuantes, les politiques sont parfois financés par les grandes compagnies -cela fait partie du paysage là-bas- on trouve de timides progrès quand même, et les ouragans ont contribué -un peu - à faire réfléchir. Mais, "touche pas à ma liberté individuelle!". Par exemple on n'est pas à la veille de remplacer la voiture par le train.







Le choix de présenter des chroniques - datées, classées et sans doute arrangées pour parution ici- donne un livre fort dynamique, aisé à lire, et dont le côté mosaïque est finalement bien complet. J'ai tremblé avec les animaux transgéniques (pas de naïveté, tout le maïs que j'ai mangé cet été EST déjà transgénique), découvert ce qu'est le troc là-bas en période d'économie chancelante, qu'on peut enterrer ses morts dans le jardin ou y élever des poulets, mais pas forcément y étendre son linge...







A découvrir!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          30
On peut toujours recycler les ordures

Je viens de découvrir ce livre et son "jumeau", "autant en rapporte le vent". En réalité, il s'agit de reportages paraissant bien documentés sur le business de l'éolien et celui du recyclage des ordures. Ils sont tout à fait édifiants. J'avoue m'être un peu perdu dans le dédale des montages financiers, particulièrement dans"Autant en rapporte le vent". Mais je suis prêt à croire à l'existence de combines de genre, tant est grande l'imagination créatrice du capitalisme. D'ailleurs les climato-sceptiques ont depuis longtemps dénoncé les traffics sur les droits-carbone qui ont fait la fortune d'Al Gore (comme c'est bizarre..)

Un aperçu passionnant également sur les coulisses de l'administration locale et les grandeurs et servitudes des maires ruraux. Cette fonction demande un dévouement à toute épreuve comme les livres le montrent très bien, et les choses ne se sont pas arrangées, au contraire, depuis 2002. Au moins on ne les frappait pas à l'époque. On ne soupçonne pas la réalité du terrain et les livres sont aussi très instructifs sur ce point.

Solenn, la narratrice, est bien sympathique, avec ses déboires amoureux.

Les intrigues policières ne sont guère qu'un prétexte.

Ce qui est raconté sur le recyclage des ordures est évidemment scandaleux.

En revanche les développements de la technique des éoliennes que laisse pressentir sont restés dans les limbes. Le rendement est toujours quasi-nul et la pollution visuelle catastrophique. Dieu merci, la population les accepte de moins en moins.



Dans l'ensemble, ces livres sont intéressants et d'une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          20
On peut toujours recycler les ordures

Le problème du recyclage des ordures en Bretagne , tout un programme.

C'et la lourde tâche que Solenn, maire du village et présidente du syndicat d'élimination des ordures va devoir régler. Si en plus dans l'histoire elle y perd son compagnon engloutit sous des tonnes de fiente de poule, ça vire à la cata.

Le style est vif et enjoué, on ne s'ennuie pas une minute dans ce polar terriblement d'actualité
Commenter  J’apprécie          10
On peut toujours recycler les ordures

Polar ou livre de cours sur le traitement des déchets? J'opterai pour la seconde option.

Ce livre n'a qu'un charme : être fortement enraciné dans la vie d'une petite commune campagnarde.

Pour le reste, l'intrigue se traîne et ne passionne pas et les personnages sont caricaturaux.

Difficile à lire jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          11
On peut toujours recycler les ordures

roman citoyen, roman du terroir, polar écologique...



En fait, côté polar, très court, ce qui est surtout intéressant c'est l'enquête sur une pollution d'une petite ville de Bretagne, et les problèmes de son maire, président du syndicat intercommunal pour les ordures ménagères... et les sociétés concernées justement par le traitement des déchets...



Vraiment très intéressant et instructif... qui permet de voir plus loin que les poubelles du tri sélectif.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
On peut toujours recycler les ordures

Au départ je me suis perdue entre tous les personnages.

Au final cela se laisse lire.

Un thriller sur fond de la protection de l'environnement.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Crié-Wiesner (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l' album de Tintin " Tintin au pays de l' or noir"

Comment s' appelle la marque populaire qui dépanne les voitures dans cet albums ?

Semoun
SImoun
Saloun
Somoun

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}