AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henning Wagenbreth (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Pirate et l'Apothicaire : Une histoire édi..

Je cherchais un livre à lire pour une classe de CM1, alors j'ai enfin ouvert ce titre que j'avais mis sur les étagères de P'tit Raton mais qu'il n'avait jamais lu je pense, et moi non plus. J'avais acheté ce livre suite, je crois, à sa présentation dans l'émission « L'as-tu lu, mon p'tit loup », un incontournable de la littérature jeunesse sur France Inter. Je me souviens qu'il était question de livre amoral et c'est cela qui m'avait plu (outre le nom de l'auteur bien sûr), ce n'est pas souvent que l'on a des livres amoraux au rayon jeunesse de nos librairies ou de nos bibliothèques !

Je n'aime pas trop le genre de dessin qui illustre ce conte, mais je me suis tout de même lancée dans ma lecture et, surprise, c'est un texte rimé ! Une bonne façon de rythmer cette lecture, et chapeau au traducteur de cette édition, Marc Porée, qui a dû s'arracher quelques cheveux pour garder les rimes tout en proposant un texte accessible aux enfants.

Le pirate et l'apothicaire, donc, une « nouvelle » tirée d'un recueil appelé Moral emblems, de courts textes que Stevenson s'est amusé à composer pendant une cure dans un sanatorium et que son beau-fils qui s'était entiché d'imprimerie a imprimé et vendu aux autres curistes. le pirate et l'apothicaire, disais-je, sont deux frères qui choisissent deux voies bien différentes, et qui se retrouvent plusieurs années plus tard et se mettent à deviser de leurs métiers respectifs, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Et la morale, parce qu'en fait il y en a une, n'est pas celle que l'on pourrait imaginer de prime abord…



Finalement, je n'ai pas lu ce livre à cette classe de CM1, il faut se connaître un peu plus avant de proposer ce type de livre, mais je crois que je vais la garder sous le coude pour une autre occasion. Je suis curieuse de voir comment des élèves d'une dizaine d'années vont réagir à cette lecture, intéressante tant dans sa forme que dans son fond. Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          20
Honky zombie tonk

Critique complète à lire sur le site :

Extrait : "rompette, flingues, parade, baston, La Nouvelle-Orléans les pieds devant, du jazz au cimetière, et un passage par le gramophone. le trait est minimaliste, les formes géométriques, les saynètes hypnotiques : Honky Zombie Tonk t'accroche l'oeil, pour sûr, et balance un swing du tonnerre. Joyeuse revanche de la nuit, de l'alcool, de la danse et du « désir débridé » !"
Lien : https://lesfeuillesvolantes...
Commenter  J’apprécie          20
Le Pirate et l'Apothicaire : Une histoire édi..

Cette BD graphiquement est superbe, dans un style qui rappelle Picasso, et racontée comme une fable, je trouve très intéressante l'idée de retranscrire une oeuvre comme celle de Robert Louis Stevenson ainsi et de permettre aux plus jeunes de s'y frotter et aux autres passionnés comme moi.



Du coup j'avais envie de partager cela avec vous.



C'est l'histoire de Robin et Ben, deux sacrés garnements. Robin n'a pas froid aux yeux, tandis que Ben est du genre à tromper son monde par derrière. L'un quitte ses pénates, pour se faire pirate et livrer bataille sur toutes les mers du globe.



L autre reste à la maison, où il mène l'existence confortable d'un apothicaire, et amasse un joli petit pécule.



Leurs retrouvailles réservent au lecteur une surprise de taille...



Le Pirate et l'Apothicaire est un texte de Stevenson qui n'avait jamais été traduit en français. Ce texte, écrit lors d'un séjour en Suisse, fait partie des Moral Emblems (Emblèmes moraux).



C'est l artiste allemand Henning Wagenbreth, très connu dans le milieu du graphisme et professeur à l'école des Beaux-Arts de Berlin, qui a choisi d'illustrer et de traduire ce texte.



Ses illustrations graphiques et colorées permettent de découvrir ce conte en vers et sa morale paradoxale où le prétendu méchant finit par rendre justice.



Un magnifique album à la lecture jubilatoire.
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Le monde à l'envers

Découvert par ses couverture des romans d’Edgar Hilsenrath, Henning Wagenbreth nous invite à un drôle de voyage à l’envers. Narration, mots, tout se déroule de la fin au commencement. Ludique mais déroutant, cet exercice de style demande un tout petit peu d’effort afin de se faire embarquer dans sa dimension ludique.

Artiste graphiste de renom, la pâte d’Henning Wagenbreth se reconnaît par ses lignes fortes, ses couleurs primaires criardes, mais surtout un trait jamais éloigné de la caricature des hommes et de la société de consommation.

Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Sainte-Hélène

La justesse de la traduction et la belle composition visuelle viennent terminer de faire du Secret de Sainte-Hélène un objet non clairement identifié, mais qui, sous des dehors délirants, peut séduire.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Plastic Dog

Si 18 euros, cela peut faire un peu cher pour 24 pages, ce sont des pages que l’on peut relire sans cesse, tant l’ensemble fourmille de détails et frappe l’imaginaire. Une qualité que bien des ouvrages plus conséquents ne partagent pas.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henning Wagenbreth (22)Voir plus


{* *}