AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/04/1907
Mort(e) le : 5/06/1986
Biographie :

Henri Michel (28 avril 1907, Vidauban (Var) - 5 juin 1986, Paris), est un historien français, éminent spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

Après des études au lycée de Draguignan, puis en khâgne au lycée Henri-IV, où il côtoie notamment le futur Julien Gracq et où il est fortement marqué par l'enseignement du philosophe Alain, Henri Michel est reçu à l'agrégation d'histoire et géographie (1932) et nommé professeur au lycée de Toulon, où il donne le goût de l'histoire à Jacques Le Goff. Il a également eu pour élèves Pierre Moustier et Jean Le Poulain.
Socialiste, il collabore au Populaire du Var, où il publie notamment, en 1936, le récit d'un voyage en U.R.S.S.. Puis, sous l'Occupation nazie, il participe activement à la Résistance en Provence, collabore à la presse clandestine et représente le parti socialiste S.F.I.O au comité de coordination. À la Libération, il fait partie du comité départemental de Libération du Var, où il est chargé de la commission presse. En 1945, il publie chez Grasset un roman-témoignage teinté d'amertume, Quatre années dures, inspiré par son expérience de la Résistance et de l'Occupation. Après avoir participé à la réorganisation des institutions dans le Var et assumé pendant deux ans la charge d'inspecteur d'académie du Var, il « monte » à Paris en 1947, pour y développer l'étude de la toute récente guerre mondiale et préserver la mémoire de la Résistance. Novateur, il se voue ainsi à l'histoire immédiate, à un moment où les archives officielles étaient encore inaccessibles aux chercheurs, ce qui n'a pas toujours été bien perçu par des historiens habitués à travailler sur des époques plus anciennes.
En janvier 1948, il devient secrétaire général de la Commission d’Histoire de l’Occupation et de la Libération de la France, qui fusionne avec le Comité d’Histoire de la Guerre, créé en juin 1945, pour donner naissance au Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Henri Michel fonde aussi la Revue d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale, dont il est le rédacteur en chef et dont le premier numéro paraît en novembre 1950 (il y en aura 124 en tout). Henri Michel met sur pied un très efficace réseau de orrespondants dans tous les départements français. Mais en 1980, dans le cadre d'une réorientation de la politique mémorielle, en rupture avec celle du général de Gaulle, le Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale est dissous.
Le 12 mai 1967, il crée le Comité international d'Histoire de la Seconde Guerre mondial
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Michel   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
la seconde guerre mondiale dura de 1939 jusqu'à 1945
Commenter  J’apprécie          00
nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henri Michel (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Mâle ou Femelle ?

Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Henning Mankell

Le lion blanc
La lionne blanche

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , théâtre , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}