AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hermine de Clermont-Tonnerre (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un jour mon prince viendra... Mais où, quan..

Hermine de Clermont-Tonnerre. Un jour mon prince viendra … Mais où, quand, comment ?



Ne disposant plus aucun livre dans ma PAL, j’ai trouvé ce petit guide de Savoir-Aimer dans une boîte à livres. Une lecture légère, divertissante, humoristique, sans aucune prise de tête… Elle distille des conseils afin de favoriser les rencontres amoureuses, les gestes les attitudes à avoir face à un futur amoureux, amant ou époux. Elle n’hésite pas à égratigner la gente masculine, ni à faire de nombreux reproches aux femmes.



Cette femme, issue de l’aristocratie a rué dans les brancards, en devenant une personnalité mondaine qui a défrayé les chroniques mondaines. Elle a été styliste, a participé à de nombreuses émission télévisuelles, effectué des rallyes automobiles, écrit des livres de savoir vivre, fondé une société de communication, etc… Une femme moderne, indépendante, aimant une vie trépidante, libre.



Malheureusement elle a connu un destin tragique. En 2020, victime d’un grave accident de moto, elle est décédée à l’âge de cinquante-quatre ans. Son prince charmant n’a pas été au rendez-vous ! Nul n’est à l’abri de son destin….

( 11/02/2024)


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          150
Savoir vivre au XXIe siècle

La princesse de Clermont-Tonnerre nous abandonne quelques conseils de bienséance fichtrement utiles.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Savoir vivre au XXIe siècle

Ce livre fut mon tout premier manuel de savoir-vivre. Je me souviens m'être au préalable renseigné quant aux livres de références en la matière. Ce livre ainsi qu'un autre manuel écrit par Nadine de Rothschild ressortaient régulièrement. Finalement, après avoir comparé longuement les deux livres, j'ai préféré m'arrêter sur celui-ci.



Tout d'abord, premier point fort à souligner: il s'agit d'un manuel de savoir-vivre contemporain. Il prend donc en compte des éléments comme les SMS, les fax, les courriels et autres que l'on ne pourrait pas trouver chez Madame de Staël par exemple.



Autre point intéressant: la présence, par moment, de schémas permettant d'illustrer les propos. C'est toujours plus agréable, lorsque l'on nous indique comment dresser la table ou comment placer les convives d'avoir des schémas illustrant ces propos. Cela permet ainsi une meilleure compréhension du contenu. Chose intéressante, il existe également une cartographie des vins par type (Bordeaux rouge, blanc sec, Bourgogne rouge, Bourgogne blanc, champagne, etc.) et par année (de 1945 à 2011). Ce tableau reste bien entendu généraliste, mais il permet d'éviter les gros faux pas.



Il existe néanmoins d'autres points à aborder, plutôt comiques. Il s'agit de moments où l'autrice parsème son œuvre d'anecdotes diverses afin d'illustrer ses propos. Nous avons ainsi des anecdotes par exemple sur sa partie dédiée aux chaussures pour hommes, où l'autrice aborde l'exemple de son arrière-grand-père qui avait fait faire par un bottier une paire de chaussures militaires de luxe ressemblant à la paire de chaussures de son uniforme militaire, qu'il jugeait inconfortable. Son supérieur à l'armée a néanmoins découvert le pot-aux-roses en inspectant les uniformes. Il en valut ainsi quinze jour de "trou" à l'ancêtre de l'autrice.



Ce genre d'anecdotes rend néanmoins le texte plus vivant. Ce n'est pas simplement un manuel de savoir-vivre mais une œuvre littéraire dotée d'une forme de subjectivité qui la rend plus vivante et donc plus agréable à lire. C'est donc un livre que je conseillerais tout particulièrement à ceux qui souhaitent s'initier aux manières de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie. En ce qui me concerne je ne connais ni l'un ni l'autre, ce livre ne me servira de ce fait sans doute jamais, ce qui ne m'a cependant pas empêché d'apprécier cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour mon prince viendra... Mais où, quan..

Un livre léger, à lire sans devoir réfléchir beaucoup.

J'ai aimé le style d'écriture de l'auteur, même si ce livre ne restera pas dans mes lectures de prédilection...
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hermine de Clermont-Tonnerre (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}