AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jacopo


— Chère Léonie, dit le vieillard, vous me le faites estimer celui qui vous inspire un amour si pur, et je suis impatient de le connaître.
— Non, non, répondît-elle, attristée tout-à-coup de cette idée; non, c'est impossible; laissez-moi le mystère, c'est ma pudeur; laissez-moi mon illusion comme je me plais à la conserver, voilée, impénétrable à tous les regards , même à ceux d'un père... Oh! non, monsieur, continua- t-elle en joignant les mains avec toute la ferveur d'une prière, ne me forcez pas à vous refuser... Je l'aime pour lui seul, il m'aime pour moi ; nous trouvons dans l'ombre qui nous protège un bonheur tranquille, qui nous convient, que rien ne doit troubler. Ce secret, je vous le répète, c'est mon maintien, même devant vous, dont indulgence et la bonté me rassurent. J'ai voulu vivre libre; mais je
n'ai abdiqué aucune des vertus qui parent mon sexe; je veux savoir rougir. Une femme, croyez-le bien, peut marcher seule, sans crainte, au milieu de la foule, quand son coeur est sous la sauve-garde d'un amour vrai ; elle peut tout dans la vie publique, si sa vie privée est enfermée, par la prudence, entre les murailles d'une discrétion aussi forte que la volonté.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}