AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Sorel , le 29/10/1949
Biographie :

Poète, romancier et essayiste, Hugues Corriveau a obtenu un baccalauréat en études françaises (1972) et une maîtrise ès arts en études françaises et québécoises (1977) de l'Université de Montréal. Hugues Corriveau a aussi entrepris des études doctorales à l'Université Laval, de 1978 à 1980, et il a obtenu un doctorat en études françaises - option création - de l'Université de Sherbrooke en 1988.... Il est professeur au Collège de Sherbrooke depuis 1973.

Hugues Corriveau a été codirecteur de la revue littéraire La Nouvelle Barre du jour de 1981 à 1984, où il dirigea également la collection « Auteur-e » de 1987 à 1990. Il signe des critiques de poésie pour la revue Lettres québécoises depuis 1990, et des critiques de romans québécois et étrangers pour la revue Trois depuis 1988. Il collabore également à un grand nombre de revues, tant québécoises qu'étrangères, dont La Nouvelle Barre du jour, La Barre du jour, L'Arbre à parole (Belgique), Maison de la poésie, Action poétique, Le Moule à gaufre (France), Estuaire, Trois, Matrix, Ellipse, Hobo/Québec, Dérives, Moebius, Urgences, Le Sabord, Études littéraires, XYZ, Spirale, etc. Il participe régulièrement à des activités littéraires au Québec et à l'étranger. De janvier à juin 1997, il a ainsi occupé le studio des Gens de lettres de France à Paris grâce à une bourse du Conseil des Arts et Lettres du Québec. Nombre de ses textes ont été traduits en anglais, en italien, en espagnol et en chinois.

Hugues Corriveau a fait paraître, depuis 1978, près d'une vingtaine d'oeuvres. Deux fois mis en nomination pour le Prix de poésie du Gouverneur général du Canada, il se voyait attribuer, en 1991, le Prix Adrienne-Choquette pour son premier recueil de nouvelles Autour des gares et le Prix Alfred-DesRochers pour son roman La Maison rouge du bord de mer en 1992. En 1994, les Éditions Les Herbes rouges faisaient paraître une rétrospective de ses cinq titres parus à la revue Les Herbes rouges sous le titre Du masculin singulier. En 1996, il recevait le Grand Prix littéraire de la Ville de Sherbrooke pour son recueil de nouvelles Courants dangereux, en 1999 le prix Alain-Grandbois pour son recueil de poésie Le Livre du frère et en 2000 le Grand Prix littéraire de la Ville de Sherbrooke pour Parc univers. En 2008, Hugues Corriveau a de nouveau été récompensé par le Grand prix du livre de la Ville de Sherbrooke, dans la catégorie Création littéraire, pour Paroles pour un voyageur. Hugues Corriveau est membre de l'Union des
+ Voir plus
Source : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/corriveau-hugues-137/
Ajouter des informations
Bibliographie de Hugues Corriveau   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les lacets à mes poignets
ne me faisaient pas mal.
Quand on les a coupés,
au fil des veines, le pouls
à l'abandon, j'ai cherché
mes chaînes.
Commenter  J’apprécie          30
Puis au centre du bruit, le tram lui offre une femme si belle, si pleine d’olives et de tomates dans le rire, que la beauté porte un nom de femme inconnue, un matin de mars, malgré l’humidité pénétrante. [...] Le tram roule, fer à la patte, chien rattaché à sa niche. Il tangue un peu, Marc, séduit par l’évidence absolue de cette femme, lumière dans ce carré d’obscurité. Il ne doute pas que, s’il le lui demandait, elle danserait pour lui, avec lui, d’un bout à l’autre du wagon, pour renouveler le cliché des films américains, pour que s’ajustent à sa voix d’homme des paroles d’amour coulées à l’oreille d’une femme de soie jusqu’à l’Area Sacra di Largo Argentina. Elle pourrait s’appeler Constance ou Florence ou Rosa, à la fois vertu, ville et fleur.
Commenter  J’apprécie          00
“Je n’aime pas critiquer les canards mais cet auteur n’est pas digne de me recevoir”.
Commenter  J’apprécie          20
Remisés là après une vie
passée à y venir.
Ce n'est qu'un désert
habité par les absents.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hugues Corriveau (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}