AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ian Edol (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Du coeur de la Marette

Je remercie les éditions LBS pour ce sp et m avoir donné l occasion de découvrir la plume de Ian Edol.



Une histoire d amour au temps de l occupation. Vous allez me dire, c est pas nouveau. Moi je vous répond : certes ce n est pas nouveau mais cett histoire à une touche en plus. Je vous explique tout ça plus bas.



Dieter et Jeanne vivent dans des univers opposés. Il n'y a pas plus différents qu eux. Et pourtant, un regard dans un lieu atypique va changer leur vie. Oui je pense que vous vous doutez de la suite.... Mais l'histoire ne se résume pas à une banale histoire d'amour.



L'auteur a mis un point d honneur à nous conter leur parcours personnel, leur vision de la vie de façon individuelle afin que l on comprenne mieux leurs réactions. Ils proviennent de milieu différent et n ont pas été élevé de la même façon. Ils vivront des choses difficiles, des attentes interminables et la vie ne sera pas tendre avec eux. Ce roman recèle énormément de détails sur la situation de l époque. L'auteur permet grâce à cela au lecteur de s imprégner de l atmosphère de l époque et de la façon dont les gens maintenaient la communication quand ils étaient séparés.



Après avoir ce roman, je me suis posée beaucoup de questions et surtout je n ai pas pu m empêcher de comparer les relations de l époque de ma guerre et celles d aujourd'hui. Il fallait énormément de confiance en l'autre pour garder espoir en attendant des nouvelles qui arrivaient au compte goutte et qui mettaient des semaines voire des mois. Et pourtant à cette époque là, les gens étaient plus patient alors qu aujourd'hui, il faut donner des nouvelles vite et beaucoup de relations à distance ne tiennent pas le choc de la séparation. C est fou comme les choses ont changé. Il m a permis de mieux comprendre la vie et les impératifs à l époque de la guerre.



Ian Edol à su imbriquer des passages importants de l histoire sans en alourdir l histoire de Dieter et de Jeanne. Au contraire, toutes ces références ont donné du relief et de la véracité à la romance. Mais cette histoire d amour parsemee de pétales de rose n est pas simple, loin de là. La distance, les rebondissements et la guerre l ont compliqué de façon réaliste sans exagération.



J ai été captivée par l histoire du début à la fin. J avais l impression d'être dedans, de les observer et surtout de ressentir les émotions comme les personnages de l histoire. Je n ai qu une chose à dire : bravo. Sincèrement ce récit est une pépite qui ne doit pas rester dans l ombre. Je vous recommande de lire ce roman et surtout de le partager autour de vous. J espère avoir la possibilité de vous lire à nouveau.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian Edol (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Rouletabille : Le mystère de la chambre jaune

En quelle année se déroule le récit?

en 1892
en 1982
en 1992
en 1792

20 questions
707 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère de la chambre jaune de Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}