AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 11/12/1931
Mort(e) à : Moscou , le 25/10/2015
Biographie :

Iouri Vitaliévitch Mamléïev, (en russe : Юрий Витальевич Мамлеев) est un écrivain et un philosophe russe.

Ingénieur de formation, il enseigne, à partir de 1956, les mathématiques à Moscou, tout en se consacrant à la littérature.

En 1974, n'ayant pas la possibilité d'éditer ses œuvres en URSS, il décide d'émigrer aux États-Unis avec son épouse où il travaille à l'Université Cornell, puis en France, en 1983, où il enseigne la littérature russe à l’Institut national des langues et civilisations orientales.

Son célèbre roman "Chatouny" est d'abord publié en anglais aux États-Unis en 1980 sous le titre "The Shakers", puis en 1986 à Paris.

En 1993, Iouri Mamleïev retourne à Moscou où il poursuit son activité littéraire, notamment comme dramaturge (ses pièces sont mises en scène en Russie et en Autriche) et poète, et enseigne également la philosophie hindoue à l'Université d'État Lomonossov de Moscou.

Il devient également créateur d'un nouveau courant littéraire, "le réalisme métaphysique", dont les fondements sont exposés dans le chapitre "La Métaphysique et l'Art" de son essai "Destin de l’être", son œuvre philosophique principale, publiée pour la première fois en 1993 à Moscou dans la revue "Questions philosophiques" et rééditée en 2006 avec son essai "Au-delà de l'hindouisme et du bouddhisme" (Moscou, Enneagon).

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages (romans, nouvelles, théâtre, philosophie), Iouri Mamleïev a été distingué par plusieurs prix prestigieux en Russie et en Allemagne.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Iouri Mamléïev   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Atmâ, le Soi Divin, selon sa nature est indistinct de Brahma, l’Absolu. Il est inhérent à chaque homme car l’état humain occupe la position centrale cosmique, ou, autrement dit, l’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Dans les limites du cosmos « humain » cette position est unique, mais dans le Cosmos infini cette position n’est aucunement exclusive : d’autres créatures (dans leurs cosmos respectifs ou dans leurs propres états) occupent la même position centrale, quoiqu’elle soit assez rare même à l’intérieur du Cosmos dans sa totalité, avec toutes les réserves d’utilisation du mot « rare » appliqué à un domaine de l’Infini indéfinissable…

Cette présence en nous (de Dieu ou du Soi Divin) est potentielle par son essence, mais non réalisée, puisque la voie de sa réalisation est bien celle de la Réalisation Divine ou de la réalisation de l’Absolu. Plus précisément, il existe différentes voies qui mènent vers cette Réalisation. Elles incluent également l’idée de la Grâce divine, même si les doctrines orientales penchent plutôt vers la liberté métaphysique de l’homme. L’une des voies les plus anciennes est celle du yoga (traduit comme Unité avec Dieu), qui suppose dans ses degrés supérieurs une transformation totale de la nature humaine (y compris « biologique »), jusqu’à la réalisation du « corps divin » et des degrés supérieurs suivants. (pp. 78-79)
Commenter  J’apprécie          00
Fiodor se réveilla. Il n'aimait pas les rêves. Dans le sous-sol, les ténèbres remuaient. Assis sur son lit, il se concentra sur leurs volutes légères et décréta soudain que, dans le coin le plus éloigné, se trouvait la raison. Il mangea un morceau et alla s'accroupir près de l'endroit en question, attiré comme par un aimant.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Iouri Mamléïev (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}