AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


Le gouvernement russe avait exigé qu'on lui restituât le corps du Vazir-Moukhtar. Khossrow-Khan fit rouvrir la fosse où l'on ne tarda pas à découvrir des corps où tronçons de corps noircis et à demi pourris. On les jeta sur le talus où ils se trouvèrent alignés côte à côte et tellement semblables qu'ils paraissaient avoir été coulés au même moule dans quelque fabrique. Sinon que les uns étaient privés de bras, les autres de jambes, et qu'il y avait aussi des objets anonymes, des objets qui n'avaient pas de nom.
Khossrow-Khan savait comment aborder cette affaire. Il ne comptait guère sur lui-même, car il n'avait pas rencontré le Vazir-Moukhtar assez souvent pour le reconnaître. C'est pourquoi il s'était pourvu de quelques marchands arméniens de ses relations qui affirmaient qu'ils sauraient le retrouver. [...]
Mais lorsque Khossrow-Khan et les marchands se penchèrent sur les objets sans nom, lorsqu'une lanterne eut éclairé leur couleur et leur état, ils se rejetèrent en arrière et se rendirent compte qu'ils ne reconnaîtraient rien du tout.
Khossrow-Khan s'affola. Il dit à ses hommes de prolonger la tranchée, d'entamer la rue, de retourner le ruisseau.
Les objets s'accumulaient. On finit par extraire un bras du caniveau, mais un bras des plus ordinaires. Lorsque la lanterne s'abaissa vers lui, un point lumineux vint s'y réfléchir. Khossrow-Khan l'examina attentivement et aperçut une bague, un diamant. Il fit mettre le bras de côté. [...]
- Le Shah t'a chargé de retrouver le Griboïed ? demanda-t-il au Grand Eunuque en Arménien. [...] C'est donc, poursuivit le vieil Avéris Kouziman, que ce n'est pas de l'homme, mais du nom qu'il s'agit.
Khossrow-Khan n'avait pas encore compris.
- Qu'importe, dit alors le vieillard, qu'importe que ce soit l'un ou l'autre qui gise ici ou là-bas ? Ce qui doit reposer là-bas, c'est un nom : ce nom, prends ici ce qui lui ira le mieux. Ce manchot-là, dit-il en pointant l'index, est le mieux conservé et le moins malmené. La couleur de ses cheveux est méconnaissable. Prends-le, ajoutes-y le bras à la bague, et ça te fera un Griboïed.
On prit le manchot, on lui ajouta le bras et cela fit un Griboïed.
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}