AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... Si l'échelle et la nature des exécutions qui prirent place à Nankin sont pour nous difficiles à comprendre, il en va de même pour les viols.

Il s'agit sans aucun doute de l'un des plus grands viols collectifs de l'histoire de l'humanité. Selon Susan Brownmiller, auteur du livre de références en la matière, "Against our will : Men, Women & Rape / Contre Notre Gré : Hommes, Femmes & Viol", Nankin fut probablement l'exemple le plus important de viols de guerre infligés à une population civile à l'exception du traitement dont furent victimes les Bengalaises de la part des soldats pakistanais en 1971 (entre 200 000 & 400 000 femmes auraient été violées au Bangladesh pendant les neuf mois de terreur qui suivirent l'échec d'une rébellion) : les viols surpasseraient en nombre ceux qui furent commis en ex-Yougoslavie quoi qu'il soit difficile de se prononcer avec certitude à cause du manque de fiabilité des statistiques en la matière.*

A Nankin, les estimations vont de 20 000 à 80 000 femmes violées. Mais nous ne connaîtrons jamais le tribut psychologique payé par les victimes. Certaines survécurent et se retrouvèrent enceintes de leurs bourreaux. Le sujet est si sensible qu'il n'a jamais été étudié en détail. A ma connaissance et à celle des officiels chinois responsables du mausolée en l'honneur des victimes du Massacre de Nankin, aucune femme n'a jamais reconnu avoir eu un enfant à la suite des viols. Selon un sociologue américain présent à Nankin à l'époque, de nombreux nourrissons sino-japonais moururent noyés ou étouffés à la naissance. On ne peut qu'imaginer la culpabilité, la honte et le dégoût de soi que durent subir les femmes confrontées au choix d'élever un enfant qu'elles seraient incapables d'aimer, ou de commettre un infanticide. Beaucoup furent incapables de choisir : un diplomate allemand raconte qu'entre 1937 et 1938, un nombre incalculable de femmes mirent fin à leur jour en se jetant dans le Yangzhi.

Nous savons en revanche qu'il fut très facile d'être victime de viol à Nankin à l'époque. L'occupant ne faisait pas de distinctions de classes : fermières, étudiantes, enseignantes, cols blancs et cols bleus, épouses d'employés du YMCA, professeurs d'universités et même nonnes bouddhistes, dont certaines furent violées en groupe jusqu'à ce que mort s'ensuivît, toutes étaient des victimes potentielles. Les soldats étaient systématiques dans leurs recherches de femmes dès qu'ils pénétraient dans une maison. Certains se livrèrent à un véritable porte-à-porte, exigeant de l'argent et des hua guniang - des jeunes femmes.

* : le livre de Susan Brownwiller date notamment d'avant la guerre au Rwanda qui pourrait sans doute figurer en bonne place dans ce macabre palmarès. ... [...]
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}