AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iris de Moüy (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon petit Calder

C'est toujours un plaisir de recevoir un livre dans sa boîte à lettres, ça me met en forme pour la journée! Pour cela, je voudrais remercier Babélio et les Editions Palette pour ce beau et grand album pour enfant.



Cet album est beau et sobre. Sur la première de couverture, la photo du narrateur: un petit stabile de Calder , pratiquement grandeur nature.



Le petit stabile raconte son amitié avec cet autre stabile, son jumeau créé aussi par Calder dans les années 1950, leurs voyages à travers le monde et leur séparation lorsque Calder a décidé de les vendre. Il raconte aussi la famille d'Antoine (Javal) son acquéreur.



J'ai lu cet album à une douzaine d'enfants de six ans, qui ont tous été conquis par cette histoire qui leur fait découvrir l'Histoire de l'art, par les illustrations sobres, qui n'utilisent que le jaune, bleu , rouge et noir pour mettre en valeur les petits stabiles que l'on retrouve pratiquement sur chaque page.



Cinq pages à la fin de l'album racontent cet "artiste-bricoleur de génie" qu'est Calder, ses oeuvres et les grandes dates de sa vie.



"Mon petit Calder" , une très belle découverte, comme la collection Palette dont j'ai parcouru le catalogue qui donne envie de lire chacun des livres qu'ils proposent aux petits ( à partir de 18 mois) comme aux adultes pour découvrir l'Histoire de l'art.
Commenter  J’apprécie          170
Drôle de fille

Voici le livre « doudou » de ma fille (6 ans et demi) ; elle le promène partout avec elle. Les illustrations en rose et noir lui plaisent beaucoup et elle semble éprouver une grande tendresse pour l'héroïne, Lune.

Lune est une petite fille pleine de fougue et de fantaisie. Imaginative et rêveuse, elle aime bouquiner et bricoler. Petite dernière de la famille, ses deux soeurs Olivia et Ariane, adolescentes, discutent entre elles – quand elles ne se crient pas dessus – invitent des garçons à la maison, écoutent de la musique inaudible – très fort évidemment – et fument, fument, fument... n'importe où dans la maison. Son père est parti après lui avoir fabriqué une immense bibliothèque pour caser ses nombreux livres. Quant à sa mère, qui élève donc seule ses trois filles, elle est constamment fatiguée et donc peu réceptive aux demandes de Lune.

Lune n'est pas triste pour autant, elle fait sa petite vie à elle, tranquillou. Et puis, elle a une grande amie : Victoire. Ces deux-là sont inséparables. Pourtant, Victoire ne ressemble pas du tout à Lune : coquette, elle ne s'habille qu'en rose, douce, elle rêve d'être princesse, posée, elle ne dit jamais de gros mots, saine, elle ne mange que du bio. Fille unique, elle est choyée par ses parents qui voient en elle un ange.

Tout les oppose mais elles s'adorent !

Un jour, Lune reçoit une invitation à l'anniversaire de Victoire. Il faut venir déguisé. Alors, Lune se « fabrique » un costume original composé d' « une robe noire que maman ne met plus (enfin j'espère), les guêtres en laine bleues d'Olivia (inutilisées depuis qu'elle a arrêté la danse), mes ballerines et mes collants noirs, une vieille cape de Zorro, et bien sûr un chapeau pointu fabriqué avec du papier cartonné ». Sans oublier le crêpage de cheveux, le khôl sous les yeux, et la toile d'araignée sur la tête. Et le cadeau pour Victoire confectionné par ses soins : un petit chat modelé avec de « la pâte qui durcit », peint en noir bien sûr !

Mais lorsqu'elle arrive à la fête, une nuée de fillettes en rose s'agitent devant elle : des princesses, des reines, des danseuses et autres fées... heureusement, le bel Alexandre est là lui aussi – un grand de CM1 dont Lune est secrètement amoureuse - . Quelques messes basses et moqueries – à propos du déguisement qu'elle n'a même pas acheté dans un magasin ! – arrivent à l'oreille de Lune, même Alexandre lui dit qu'elle est une drôle de fille... Il faut avouer qu'elle détonne, Lune la sorcière, toute de noir vêtue... Et Victoire, qu'en pense-t-elle?

Un roman jeunesse qui évoque avec justesse et tendresse l'amitié indéfectible, l'altérité, l'identité, l'affimation de soi et les premiers troubles amoureux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          150
Mon petit Calder

Un petit stabile de Calder qui nous raconte son histoire, c'est original et très bien pensé !

Il faut dire qu'il a de quoi raconter, ce petit Calder. Sa création avec un "jumeau" dans l'atelier du sculpteur est un moment de bonheur, leur vente séparément tourne à la catastrophe lorsque les bras des deux mobiles sont échangés, leurs retrouvailles grâce à la famille d'Antoine Javal est une bénédiction.

J'ai adoré cet album : l'histoire de l'art racontée du point de vue d'une œuvre d'art, accessible aux enfants, ne pouvait que me plaire et permet aux plus jeunes de s'initier à l'univers de cet artiste.

D'ailleurs, les quelques pages documentaires en fin d'ouvrage sont bienvenues pour compléter cette découverte.

Une réussite !
Commenter  J’apprécie          150
Drôle de fille

Lune et Victoire sont très différentes mais elles sont aussi amies !

Lorsque la tenue bon marché de Lune entraîne les plaisanteries des autres filles, l'amitié ne sera pas de trop.



Surtout que le beau Alexandre est le témoin de la scène...



Une belle histoire, avec un bon équilibre entre les illustrations et le texte. L'auteur arrive à mener en quelques pages une véritable histoire sur la différence, les moqueries et nous offre une fin très optimiste.



Les dessins qui l'accompagnent sont à la fois simples et intéressants car ils laissent la possibilité au lecteur de prendre à son tout la plume afin de dessiner des vêtements et des personnages.



Un bon livre pour le primaire
Commenter  J’apprécie          100
Le bonheur selon Ninon

Qu’est-ce que le bonheur ?

Comment faire pour être heureux ?

Doit-on se faire plaisir au maximum, satisfaire tous ses besoins, accomplir de grandes choses,

ou bien au contraire se détacher de ses envies pour éviter d’être malheureux ?

Et le bonheur n’est-il qu’une affaire personnelle ?

N’implique-t-il pas nécessairement un rapport à l’autre ?



Ninon est triste car sa meilleure amie ne veut pas lui parler. Ce sentiment de départ amène Ninon à se poser une tonne de questions autour du thème: le bonheur. Pour cela, elle n’hésite pas à interroger son entourage pour essayer d’y voir plus clair. C’est bien connu, chaque début de réponse pose une nouvelle question.



J’aime cet album jeunesse consacrée à la philosophie. A chaque page, nous suivons le cheminement de la fillette à travers de petites saynètes, entrecoupées de mythes ou d’histoires célèbres.



Pour l’accompagner dans sa recherche personnel, son ami le chien, ainsi que ses parents et M. Augustin son voisin jouent un rôle important. Tantôt ils l’interrogent. Tantôt ils relancent l’échange par des arguments jamais moralisateur. Nous sommes bien là dans un atelier philosophique socratique sur le bonheur



C’est une belle réussite !



L’auteur: oscar Brenifier est est docteur en philosophie. Il est formateur d’enseignants et anime régulièrement des ateliers de philosophie pour enfants.



Illustratrice: Iris de Moüy Son trait est dépouillé et minimaliste. Les postures qui sembles simples sont très travaillées. Elle aime le dessin, l’art et la photographie. Elle travaille régulièrement pour la presse de mode en France et au Japon et également pour différentes marques.



Merci aux sites Ricochet et Babélio. de m’avoir permis de connaitre ce merveilleux album.



Claudia
Lien : https://educpop.fr/2023/01/0..
Commenter  J’apprécie          50
Drôle de fille

Lune et Victoire sont de très grandes amies. Se voir à l'école ne leur suffit pas, elle passe leur week-ends ensemble. Victoire invite ses camarades de classe à venir à son anniversaire, elle demande à tous de venir déguisés. Lune vit dans une famille modeste avec sa mère et ses deux sœurs. Elle décide de se déguiser en sorcière avec l'aide de ses sœurs. Elle emprunte une robe noire à sa mère, des guêtres à sa sœur et achète son chapeau avec ses économies, elle est très fière de son déguisement et elle fabrique elle même le cadeau pour son amie. Mais lorsque Lune arrive à la fête de son amie, elle ne se sent pas bien toutes les filles sont déguisées en princesse. Elle se demande ce qu'Alexandre en pense...

Un jolie histoire d'amitié et sur l'affirmation de soi pour les jeunes lecteurs de 7 ans.

Commenter  J’apprécie          50
Petite soeur

De manière générale j'aime plutôt les propositions d'Iris de Moüy à destination des tout-petits et cet album ne fait pas exception.

Avec des mots du langage courant, elle met en scène l'arrivée d'une petite sœur du point de vue de l'aîné. Elle se centre uniquement sur leur relation à tous les deux, dans un aspect positif et ludique.

L'histoire m'a beaucoup rappelé la relation de mes propres enfants, aussi ne suis-je peut-être pas objective mais j'ai vraiment aimé l'arrivée des couleurs sur les dessins noirs et blancs quand la fratrie commence enfin à partager des moments.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Tutti frutti

Quel plaisir de retrouver Lune - Drôle de fille -, pétulante originale rêveuse et rigolote avec ses expressions revisitées comme :"Sorcière échaudée craint la bave du crapaud". Elle s'apprête à faire sa rentrée en CM1 et si elle est impatiente de revoir Victoire, Suzanne, Justin et Alexandre son amoureux, elle appréhende d'avoir Brigitte comme maîtresse et l'insupportable Marie comme camarade de classe... Cet été, ses grandes sœurs et elle ont passé les vacances à la campagne chez leur père, devenu plus indulgent depuis le divorce ; quand les aînées, Ariane et Olivia, fumaient moult cigarettes, Lune mangeait des bonbons avec une nette préférence pour le malabar Tutti frutti. Désormais, elle a toujours des chewing-gums dans la poche ; c'est sa transgression à elle!



L'automne s'annonce tourmentée pour Lune : sa maîtresse Brigitte est réputée pour ses dictées difficiles, Marie la peste est dans sa classe, une nouvelle élève est arrivée, et surtout sa mère est amoureuse d'un certain Georges et cerise sur le gâteau, il va venir habiter à la maison...



Ses grandes sœurs entrent en résistance, bien décidées à mener la vie dure à leur beau-père pour le faire déguerpir au plus vite... Lune aime bien Georges, prof. de français et écrivain il est fort en orthographe, danse fait des blagues, mais elle aime aussi ses sœurs... alors difficile de faire un choix... Son cœur balance et ça fait mal. Heureusement, elle peut compter sur ses amies et les concours de bulles géantes pour apaiser ses contrariétés.



Un joli petit roman sur les changements qui bousculent parfois les vies des enfants et les font grandir peut-être un peu plus vite.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Drôle de fille

Une thématique inusable, un mini-roman à offrir à tous les petits qui osent penser et agir par eux-mêmes... et que le groupe fait douter à un moment ou un autre.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
La pomme de Pompon

Pompon, c'est le chien. Il veut la pomme de son maître, un jeune garcon, qui préfère la manger seul. Puis ils s'endorment et un écureuil vient grignoter le trognon. Et quand il commence à pleuvoir, c'est l'heure de rentrer, mais un escargot qui est de sortie s'empresse (si je puis dire) de terminer le bout de trognon...



Et une fois rentrés, c'est au tour de Pompon d'avoir sa pâtée.



Une jolie histoire, directe et simple, où de nombreuses pages sont sans paroles. Cela peut se révéler perturbant pour un adulte, mais L'Enfant comble très bien ces vides.



Calme et apaisante pour un coucher de la même couleur.

Commenter  J’apprécie          30
A la sieste !

Plein de raison de ne pas faire la sieste ? Et la meilleure, c'est la lecture de cet album au graphisme simple et intense...
Commenter  J’apprécie          30
Mon petit Calder

Ceci est l'histoire vraie d'un des stabiles de Calder !

Le récit est touchant, émouvant et prenant. On en oublierait même que les protagonistes sont en réalité des sculptures ou plutôt des stabiles créés par Calder, l'un des plus grands sculpteurs du XXème siècle. A la fin de ce récit, tu pourras prolonger tes connaissances sur le travail du maître. A lire de toute urgence! Agnès E.
Commenter  J’apprécie          30
Drôle de fille

C'est tellement chou....



Drôle fille est un récit jeunesse qui parle d'amitié, de différence et des difficultés d"une petite fille qui découvre dans le regard dur de ses camarades qu'elle est atypique.



Mais drôle de fille c'est aussi une prise de position pour la différence, une amitié qui se fonde sur le partage et non le paraître et une leçon de vie à inculquer au enfant et à rappeler aux parents....



C'est fluide, bien écrit, et presque chantant. Il y a peu de personnage afin de ne pas perdre le jeune lecteur et c'est adapté aux lectures du soir...



En bref un roman jeunesse que j'ai adoré et que je partagerais volontiers.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Mes affaires

Iris de Moüy répertorie les objets du quotidien des tout-petits (couverture, verre, balle, miroir…) dans une sorte de mini-catalogue à leur intention. Elle utilise des déterminants à la première personne du singulier et indique clairement le destinataire du livre. L’enfant devient alors acteur de sa lecture et va aller d’autant plus facilement toucher les différents matières qui lui sont proposées. L’habile jeu de découpe apporte une originalité que l’on voit peu dans ce type d’ouvrage et qui m’a franchement séduite.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..
Commenter  J’apprécie          20
Drôle de fille

Résumé : Lune se rend à l'anniversaire de sa meilleure amie Victoire, où il faut venir déguiser. Elle a choisi et bricolé elle-même un costume de sorcière. Lorsqu'elle arrive chez Victoire, les autres filles sont déguisées en princesses, en reines ou en fées. De plus, Alexandre, un gentil garçon de CM1 plutôt mignon, est invité lui aussi.



Mon avis : J’ai aimé ce livre pour son héroïne atypique, issue d’une famille monoparentale plutôt laxiste, au comportement spontané et non-conformiste. Le texte est bien écrit et riche en vocabulaire. Bon premier roman pour fille qui sort des sentiers battus sans rose ni guimauve.



Très bien à partir de 8 ans

Commenter  J’apprécie          20
A la sieste !

Il n’y a pas beaucoup d’albums pour les tout-petits sur le thème de la sieste. Iris de Moüy permet d’en ajouter un de plus à la liste. Et il est particulièrement bien réussi ! A chaque page, on découvre un animal qui explique la raison pour laquelle il ne veut pas faire la sieste. L’un n’a pas le temps, l’autre est trop grande ou bien trop occupé. C’est la petite fille qui va trouver la solution et faire dormir tout le monde. Je trouve que le format à l’italienne attire l’œil. Les différentes raisons trouvées par les animaux sont très drôles et les parents reconnaîtront certaines réactions de leurs enfants. Une bonne surprise !



L.G. Bibliothèque Jean Jaurès de Villiers-le-Bel
Commenter  J’apprécie          20
Mon petit Calder

Un petit album jeunesse reçu dans le cadre du Challenge Babelio-Masse Critique consacré au livre jeunesse qui fait partie d'une série qui reprend des œuvres d'art et tente de les faire découvrir aux enfants de tous ages (à partir de 8 ans pour cette collection).

Dans ce volume on s’intéresse aux mobiles créés par Calder et en particulier à deux petits stabiles.

C'est vraiment une super approche de l'art pour des jeunes . C'est délicat, délicieux, les dessins sont vraiment trés beaux, l'histoire est magnifiquement racontée, un peu à la manière d'une enquête et on est vraiment embarqué dans l'histoire de ces petits stabiles qui en voient un peu de toutes les couleurs.

Il y a même une grande tendresse dans la relation entre ces petits mobiles et les personnages qui interviennent dans cette histoire ont vraiment beaucoup d'affection pour les stabiles.

J'ai vraiment apprécié cette lecture et je suis sure que cela ne pourra que donner envie aux enfants de découvrir des œuvres d'art.

Je trouve ça vraiment chouette de mettre l'art au coeur d'une histoire et de ce fait de pouvoir changer la vision qu'on peut avoir de la sculpture, la peinture etc quand on est totalement profane dans ces domaines.



Pour découvrir les collections proposées par les Editions Palette , c'est ici



Merci aux Editions Palette et à Babelio-Masse Critique pour ce joli partenariat
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
En route pour la tour Eiffel

La petite curieuse qu'est Brune nous emmene dans Paris, à la recherche de la Tour Eiffel. Un bien joli périple, délicatement illustré par Iris de Moüy !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
En route pour la tour Eiffel

Je vous propose de suivre Brune dans les lieux les plus incontournables de la capitale, du métro au bateau-mouche, en passant par des pauses au café pour siroter, son chemin lui réserve de belles découvertes.



J’ai aimé le trait enfantin qui reflète bien l’insouciance de cette fillette. C’est un album tout mignon et qui promet une belle visite de Paris.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Maison d'Honoré

La maison d'Honoré est un grand imagier dessiné dans lequel se cachent de nombreux petits volets. Toutes les pièces y sont représentées et même plus, l'album est divisé de telle sorte que l'on retrouve sur chaque double page d'un côté les pièces de la maison détaillées et de l'autre les objets qui la compose.



On peut facilement y passer beaucoup de temps chez Honoré car il y a tant de chose à voir et de personnages à rencontrer, car l'album n'est pas un simple imagier il raconte aussi une petite histoire à questions autour d'Honoré et ses amis.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iris de Moüy (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôle de fille

Comment s'appelle le personnage principal ?

Olivia
Ariane
Lune

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Drôle de fille de Iris de MoüyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}