AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Grenez (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'heure de la renarde

10 ans d'absence !

Gabrielle, prof de maths trentenaire à la longue chevelure de feu, croyait ne jamais revenir aux Trois Bouleaux. Trop de drames l'en avaient fait fuir.



Quand elle apprend que sa mère meurt, vaincue par l'alcoolisme et la peur de vivre, elle revient, contrainte, dans son village de province où elle retrouve la moutarderie toujours en activité, les anciens domestiques, la maison familiale avec les souvenirs d'enfance heureuse et ceux d'une adolescence traumatisée jusqu'au trop-plein.



Ce retour obligé est truffé de la lourdeur des états d'âme de Gabrielle, de sa difficulté à revoir sa mère à l'hôpital et de l'hésitation à pénétrer dans la maison vide. Très vite pourtant, la lumière grandit et ses racines lui imposent de rester : sa visite au cimetière où reposent quatre générations, le champ de coquelicots qui s'offre à sa vue, le rosier chéri par son grand-père et les retrouvailles avec une renarde qu'elle observe chaque matin, ont raison de ses atermoiements.



La grande demeure familiale, autrefois lieu de discorde et de destruction, lui ouvre les bras et les murs lui chuchotent d'en faire une terre d'accueil pour une future école des devoirs pour enfants du juge.



Très beau premier roman d'Isabelle Grenez, auteure belge, construit sur une investigation minutieuse de la nature humaine servie dans une langue fine et précise. Les événements et souvenirs sont égrenés à petites touches par cette jeune femme réfléchie et sensible qui, décidée à repartir vers le destin qu'elle s'est tracé, revient sur ses pas pour se construire un avenir sur les fondements ressuscités de sa famille.



Il n'y a pas de happy end mais une trêve entre un passé ombragé par des relations mère-fille conflictuelles et un présent banal et solitaire. Les renardes ont regagné leurs tanières.

Commenter  J’apprécie          330
L'heure de la renarde

Gabrielle a fuit la demeure familiale il y a dix ans car sa mère alcoolique venait de dépasser les limites...10 ans d'oubli passés loin de cette bâtisse et des souvenirs familiaux.

Mais elle devra renouer avec ce passé, lorsque sa mère,vivant ses dernières heures,la fait appeler à l'hopital.

Remettre les pieds sur cette terre réveillera des sensations refoulées,lèvera le voile sur des évènements tragiques ,et surtout, sera un retour essentiel aux sources.



Une histoire plutôt bien menée,sans prétention et aux saveurs locales...



Venant de rencontrer l'auteur , je me dis que nous avons un beau potentiel de plumes locales qui malheureusement doivent batailler ferme pour être publiées alors qu'il y a tant de navets dans les rayons des libraires...La dure loi de la jungle sans doute!
Commenter  J’apprécie          50
L'ennui

Pour faire simple et efficace : recueil sans prétention, mais bourré d'idées et d'imagination. Né d'un appel à textes sur un thème, l'ennui, cet ouvrage mélange tous les genres. L'humour côtoie le drame, le moyen l'excellent, qu'importe, on découvre des nouvelles plumes, dont un Séverin Foucourt avec une histoire (tendre, légère,...) qui tient la (courte) distance et promet de beaux textes pour la suite. À SUIVRE...
Commenter  J’apprécie          30
L'ennui

Objet littéraire non identifié, ce recueil collige tout un tas de textes, poèmes, dessins, essais, peintures, calligrammes, photographies, roman-photos et autres productions graphiques que je n'évoquerai pas au risque d'ennuyer. Car c'est bien de cela dont il est question - de l'ennui - traité sur tous les modes par une palanquée d'auteurs, tantôt connus, tantôt émergents. La plongée est distrayante, fourre-tout inconcevable, comme seules les éditions Jacques Flament osent encore en pondre. Absolument pas notable à mon sens, tant l'hétéroclite est ici loué, j'en garde une lecture amusée et curieuse.
Commenter  J’apprécie          30
L'ennui

Quel étrange mélange...

Des productions disparates s'enlacent sous nos yeux, singulières et biscornues, elles embrassent l'ennui, l'enserrent, valsent, chaloupent avec, lui trifouillent la couenne, lui tortillent des recoins inavouables. Pauvre ennui tiraillé de toute part. On ne sait trop si l'on doit regarder - on a sa pudeur, mais aussi le goût du difforme - alors on fonce, se défronce les sourcils et s'amuse du mêli-mêlo sur papier.

Mais tout de même, quel étrange mélange...
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Grenez (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17047 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}