AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Pouget (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les mots de la Monnaie

La bonne idée fut de confier les textes à Isabelle Pouget. Ecrivaine collaborant régulièrement aux publications de la Monnaie, celle-ci connaît la maison de l’intérieur tout en conservant un minimum de distance. Son écriture est un modèle de clarté (Pouget est française), sans être dénuée de sensibilité, ni d’humour, et le genre "billet" se prête idéalement au découpage de l’ouvrage, supervisé en interne par Krystian Lada.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          20
Les mots de la Monnaie

« La Monnaie à portée de mots – Un livre destiné à faire partager la passion qui anime tous les collaborateurs de cette grande maison, qu’on peut lire comme un guide, consulter comme un abécédaire, regarder comme un reportage et conserver comme un merveilleux souvenir. »

(Revue W+B , n° 128, été 2015)





« De A à Z, des cintres aux dessous, du parterre au "poulailler", ce livre très généreusement illustré vous apprendra, au fil de chapitres strictement organisés, tout ce que vous voulez savoir sur l’un des théâtres lyriques les plus attachants d’Europe, dans lequel qualité et modernité ont toujours trouvé bon accueil […]. [Le propos de l’auteur] est de faire mieux connaître, et donc mieux aimer, un lieu privilégié. En cela, ce livre est une réussite. »

(Michel Parouty, Opéra Magazine, 3 février 2015)





« Grâce à une entrée par rubriques regroupées en chapitres […], l’ouvrage est d’une consultation agréable : on peut soit le lire de bout en bout, soit le parcourir au gré de ses centres d’intérêt. […] Après la lecture de l’ouvrage d’Isabelle Pouget, vous verrez probablement la Monnaie d’un autre œil lors de votre prochain passage à Bruxelles.​ »

(Bruno Maury, Muse Baroque, 4 janvier 2015)





« Un livre, de petit format mais très complet, dans lequel six thèmes sont abordés pour présenter La Monnaie : le lieu même, l’histoire, la représentation, les ateliers, les coulisses et l’entreprise. Il invite à découvrir, au gré d’une sélection de mots (hall d’entrée, représentation, costumes, maquettes, etc.), le monde magique de l’opéra et celui d’un des plus beaux bâtiments du patrimoine belge au travers de son univers : la musique, la danse et le théâtre. »

(L.B., The Brussels Magazine, décembre 2014)





« ‘Een gedeelde liefde voor De Munt’ – Met een gids over de Koninklijke Muntschouwburg heeft […] Isabelle Pouget een gat in de toeristische publicaties geledigd. Haar ‘guide d’accès’, […] snuistert langs alle functies van het gebouw en alle beroepen in de ateliers. »

[‘Une passion commune pour la Monnaie’ – Avec un guide sur le théâtre royal de la Monnaie, […] Isabelle Pouget comble un vide dans les publications touristiques. Son “guide d’accès", […] navigue à travers toutes les caractéristiques du bâtiment et toutes les professions que l’on rencontre dans les ateliers.]

(Jean-Marie Binst, Brussel Deze Week, 30 novembre 2014)





« [L’écriture d’Isabelle Pouget] est un modèle de clarté, sans être dénuée de sensibilité, ni d’humour, et le genre "billet" se prête idéalement au découpage de l’ouvrage. […] L’option fut donc prise de choisir des mots clefs et de les classer en cinq chapitres – l’histoire, la représentation, les ateliers, les coulisses, l’entreprise. […] Les "entrées" sont largement illustrées de photos de production ; et l’ensemble est à la fois élégant, accueillant et instructif. »

(Martine D. Mergeay, La Libre Belgique, 24 novembre 2014)





« "Depuis sa fondation, ce théâtre a toujours défendu les courants les plus contemporains des arts scéniques, en attachant une importance particulière aux créations et en accueillant les compositeurs d’avant-garde", précise Isabelle Pouget, auteur [des Mots de la Monnaie], un récent ouvrage sur le sujet. »

(Raphaëlle d’Yvoire, La Croix, 31 octobre 2014)





« Six grands thèmes sont abordés […]. Pour chacun, les mots se déclinent permettant d’aborder des notions aussi éloignées – mais pourtant indispensables au fonctionnement de la maison – que la grande salle, le rôle du directeur, l’atelier de peinture ou encore… la billetterie ! […] Le tout forme un petit ouvrage qui devrait plaire et servir tout autant à l’amateur de musique qu’à celui qui s’intéresse à l’histoire de ce haut lieu bruxellois. »

(M.F.G., L’Avenir, 28 octobre 2014)





« Le livre, informatif sans être pédant, doit donner envie à ceux qui ne mettent (presque) jamais les pieds à l’opéra de découvrir ce qui se trame derrière la façade néo-classique d’un bâtiment vieux de 200 ans. L’on se prend très vite au jeu du zapping passant d’un chapitre à l’autre – le lieu, l’histoire, l’entreprise... – au gré d’une humeur vagabonde que viennent happer des illustrations triées sur le volet et des textes documentés. »

(ST.R, L’Écho, 25 octobre 2014)





« Nous assistons aux prémisses d’un véritable black-out culturel. […] [Avec ces restrictions imposées par le gouvernement], c’est toute la prochaine saison qui est remise en cause. Nous risquons de devoir procéder au règlement de contrats déjà conclus et payer des gens à ne rien faire… un véritable gaspillage de fonds publics. […] Et ce tout simplement parce que nous sommes assimilés à une “administration” et qu’à ce titre, nous devons, comme les autres, économiser 12 % sur le personnel et 28 % sur les frais de fonctionnement en l’espace de cinq ans. […]

“Je vous pose la question, politiciens, journalistes et collègues : est-ce que notre pays veut encore une maison d’opéra fédérale ? Plus largement, est-ce que nous voulons donner un avenir à des institutions fédérales bruxelloises qui ont un impact direct pour l’image de notre État fédéral et nos communautés, et pour notre renommée au niveau européen ?" […]

J’aimerais vivement recommander à tous ceux qui ne nous connaissent pas encore de lire le nouvel ouvrage intitulé Les mots de la Monnaie, un nouveau guide pour le Théâtre Royal de la Monnaie, version améliorée de La Monnaie pour les Nuls (pour autant qu’elle existe). Cela permettrait au moins de prendre des décisions à notre sujet en connaissance de cause. »

(Carte blanche de Peter de Caluwe, Directeur général/Intendant de la Monnaie, 23 octobre 2014)





« Ce guide est né de la rencontre entre le Théâtre royal de la Monnaie et les éditions Mardaga et offre un regard original et précis sur l’histoire et le fonctionnement d’une des plus belles institutions culturelles de Belgique.

Cette publication initie aussi la nouvelle collection “Les mots de...” présentant de façon accessible et illustrée les grands lieux culturels belges, mot après mot. »

(Site de la Monnaie, 6 octobre 2014)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Pouget (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques du Seigneur des Anneaux

Fuyez, pauvres fous !

Frodon
Gandalf
Boromir
Aragorn

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}