AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Eygalayes (Drôme) , le 14/02/1829
Mort(e) à : Montpellier , le 03/04/1914
Biographie :

Isidore Bertrand est un prêtre, essayiste catholique et journaliste français connu pour ses opinions antimaçonniques.
Il fut curé dans le hameau de Pizançon commune de Chatuzange-le-Goubet. Il publie aux éditions Bloud, l'éditeur de tendance catholique-sociale, plusieurs essais pamphlétaires. Son livre, La Franc-Maçonnerie. Révélations d'un Rose-Croix à propos des Elections générales de 1877 est le fruit du dépouillement et de l'analyse de publications maçonniques.

Prêtre catholique et publiciste. Fut curé de Pisançon (Hautes-Alpes). - Fondateur de l'hebdomadaire "Le Foyer littéraire" et de "L'Écho du midi". - Propriétaire de l'imprimerie des Célestins à Bar-le-Duc.
Autres formes du nom :
Abbé Bertrand (1829-1914)
Gil Pérès (1829-1914)
Un Rose-Croix (1829-1914)
+ Voir plus
Source : wikipedia-bnfdata
Ajouter des informations
Bibliographie de Isidore Bertrand   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La Phrénologie est un système sur lequel on définit la science de l’homme au point de vue de son organisation naturelle ou l’explication des fonctions du cerveau.
Le cerveau n’est point un organe unique, c’est un assemblage d’organes particuliers qui ont des fonctions différentes.
Le cerveau est divisé en deux hémisphères qui sont mis en rapport par des commissures et les organes sont doubles. Chaque organe a son but, son excès ou son inactivité.
Commenter  J’apprécie          50
Le Spiritisme est venu combler le vide qui séparait la Science de la religion. C'est Allan-Kardec qui nous le dit, éclairé par l'Esprit qui dirige sa plume. Mais ou donc a-t-il vu que ce vide existait ? La religion n'a jamais repoussé la Science, et la Science, la vraie s'entend, s'est toujours accommodée de la religion. On, peut, sans être licencié en histoire, constater que l'Eglise a produit, à toutes les époques, des savants de premier ordre, et que plusieurs d'entre eux figurent parmi les saints que nous honorons. Or, nous ne lisons nulle part que ces grands hommes aient été gênés dans leurs investigations scientifiques par la foi qu'ils professaient.
Commenter  J’apprécie          30
Avons déclaré et déclarons Urbain Grandier dûment atteint et convaincu du crime de magie, maléfice, et possessions arrivées par son fait, es personnes d'aucunes religieuses Ursulines de cette ville de Loudun et autres séculières, ensemble ses autres cas et crimes résultant d'icelui, pour réparation desquels avons icelui Grandier condamné et condamnons à faire amende honorable, nu-tête, la corde au cou, tenant à la main une torche ardente du poids de deux livres, devant la principale porte de l'église de Saint- Pierre du Marché, et devant celle de Sainte-Ursule de ladite ville ; et là, à genoux, demander pardon à Dieu, au roi et à la justice ; et ce fait, être conduit à la place publique de Sainte-Croix, pour y être attaché à un poteau sur un bûcher, qui, pour cet effet, sera dressé audit lieu, et y être son corps brûlé tout vif avec les pactes et caractères magiques restant au greffe, ensemble le Livre manuscrit composé par lui contre le célibat des prêtres, et les cendres jetées au vent.
Commenter  J’apprécie          00
C’est cet être incompréhensible qui est le moteur et le conservateur de l’univers. Toutes choses retomberaient dans le chaos, s’il cessait un instant de veiller sur l’oeuvre de ses mains. La matière est incapable de penser et d’agir, Il faut au peuple des dieux qui frappent ses regards et dont il redoute la puissance mystérieuse. Les tyrans ont besoin, eux aussi, d’être maîtrisés par la crainte. L’idée d’un être supérieur qui peut non seulement les frapper de la foudre, mais encore leur infliger des châtiments après leur mort, les empêche souvent d’abuser de leur puissance et d’opprimer les peuples qu’ils ont mission de gouverner... »
Hermès Trismégiste, que les occultistes regardent comme leur patriarche, ne tient pas un autre langage dans les fragments qui nous restent de ses nombreux écrits.
Commenter  J’apprécie          00
En résumé, bonne gens, je crois être dans le vrai en vous disant qu'au lieu de diriger la société vous l'égarez, qu'au lieu de protéger les intérêts du paysan et de l'ouvrier, vous êtes les bourreaux du travailleur, et que vous laissez sottement berner par les farceurs de la politique.
Commenter  J’apprécie          10
En Égypte, le peuple était polythéiste, mais la caste sacerdotale ne se faisait aucune illusion sur la nature et la valeur des fausses divinités.
Lorsqu’un profane demandait à être initié aux mystères de l’Ordre, le roi le recommandait aux prêtres qui l’envoyaient à Memphis, et de Memphis à Thèbes. S’il subissait d’une manière satisfaisante les épreuves auxquelles on le soumettait, l’introducteur le présentait à l’hiérophante, aux pieds duquel il s’agenouillait, un bandeau sur les yeux, pendant qu’un des assistants lui mettait la pointe d’une épée sur la gorge.
Au serment de fidélité qu’on lui faisait prêter, il devait ajouter celui de discrétion, serment dont la violation aurait eu pour lui des conséquences redoutables.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne dirons qu’un mot de l’occultisme dans les Gaules. On sait que les druides ne nous ont laissé aucun monument écrit pouvant nous renseigner sur ce point.
Comme leur enseignement était oral, la plupart des auteurs en ont conclu, à tort selon nous, qu’ils n’écrivaient pas. Les druides avaient une écriture sacrée qui portait le nom d'ogham. Tout fait donc supposer qu’ils possédaient des livres écrits avec ces caractères, livres qu’ils évitaient de mettre sous les yeux du peuple et qui ne sont pas arrivés jusqu’à nous.
Le mot druide, draoi en gaëlic, signifie devin, augure, magicien.
Commenter  J’apprécie          00
L’âme universelle désignée sous le nom de spiritus, écrit Dupuis, et comparée à l’esprit de vie qui anime toute la nature, se distribuait principalement dans les sept sphères célestes, dont l’action combinée était sensée régler les destinées de l’homme et répandre les germes de vie dans tout ce qui naît ici- bas. Les anciens peignaient ce souffle unique, qui produit l’harmonie des sphères, par une flûte à sept tuyaux qu’ils mettaient entre les mains de Pan ou de l’image destinée à représenter la nature universelle.
Commenter  J’apprécie          00
Allan-Kardec a écrit de nombreux ouvrages dont quelques-uns no sont pas sans mérite.
Ceux qu'il a publiés sur le Spiritisme se font remarquer par un mélange à doses inégale de rêveries mystiques, d'erreurs doctrinales empruntées à
la Réforme et d'idées catholiques.
Pendant de longues années, son idéal religieux fut l'unification des croyances.
Le Spiritisme, dont il entendit parler pour la première fois en 1854, lui apparut comme le moyen d'atteindre le but qu'il poursuivait.
Commenter  J’apprécie          00
L’occultisme remonte au Paradis terrestre. Ce fut là, en effet, sous les ombrages de l’Eden, que Satan, le prince de l'air, réussit à faire de l’homme un révolté.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isidore Bertrand (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..