AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 435 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Reims , le 03/06/1975
Biographie :

Julien Blondel est un auteur de jeux de rôle, journaliste et scénariste de bande dessinée.

Animateur de radio à 14 ans, il devient DJ et suit des études de lettres. En 1994, il commence à écrire des scénarios et des nouvelles. Il collabore à différents journaux, dont le magazine de jeux "Casus Belli" et s’installe à Paris où il devient rédacteur en chef du magazine "Backstab". Il se met alors à concevoir des jeux, principalement des jeux de rôle, pour différents éditeurs français. Il réalise "Prophecy", créé "Vermine" (un jeu de rôle post-apocalyptique qui sera récompensé par le prix du meilleur jeu), et participe à des jeux comme Shaan, Polaris, Nephilim, In Nomine Satanis/Magna Veritas, Legend of the Five Rings ou Dark Earth. Il publie une cinquantaine d’ouvrages et des scénarios pour ce dernier titre.
En 2000, Les Humanoïdes Associés l'appellent pour coordonner l’adaptation en jeu de rôle de la série "La Caste des Méta-Barons" aux côtés de son auteur Alexandro Jodorowsky. Il continue par ailleurs ses collaborations à des revues comme Métal hurlant, Casus Belli, Backstab, Lotus Noir ou les Inrockuptibles. En 2005, il devient directeur de collection chez l'éditeur "Le Septième Cercle". Il publie un livre interactif adapté du "Magicien d’Oz" et un jeu d’aventures tout en développant son activité de scénariste de bande dessinée.
Julien Blondel a publié de nombreuses séries de bande dessinée chez Glénat, Delcourt, Soleil et les Humanoïdes Associés, dont "Le Serment d’Aÿna", adapté pour la série TV "Métal Hurlant Chronicles" (2012) avec Rutger Hauer, "L'Épopée de Gilgamesh" (2008), le manga "Actor’s Studio" (2007-2008) ou "L'Heure du Dragon" (2021), le roman emblématique de Robert E. Howard dans l’univers de "Conan". Son adaptation à succès de la saga mythique "Elric", publiée depuis 2015 aux éditions Glénat, été traduite en plus de douze langues et saluée par Alan Moore, Neil Gaiman et Michael Moorcock lui-même comme la meilleure adaptation de son œuvre. 
Auteur et scénariste pour l’audiovisuel, il est également Directeur du Développement de Tribus P. Films International, producteur de "Papicha" de Mounia Meddour (2019) ou du "Annette" de Léos Carax (2021), avec Adam Driver et Marion Cotillard, récompensé à Cannes et aux César.

son blog : http://littlenemoh.over-blog.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Blondel   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

ELRIC ET HAWKMOON - Comment adapter Michael Moorcock en BD ? - Live Imaginaire #1


Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Cymoril : Tue-le, Elric ! Fais-le souffrir...

Elric : Non, Cymoril... Même la plus lente et douloureuse des morts serait encore trop douce pour lui... J'ai trop longtemps fait preuve de patience et de faiblesse envers toi... Désormais, je serai l'Empereur cruel que tu appelais de tes vœux... Je te bannis d'Imrryr et te condamne à l'exil dans les jeunes royaumes ! Tu quitteras l'île demain, sans armes, le front marqué au fer ! Tout Melnibonéen aura ordre de te chasser et de me ramener ta tête ! Mais avant cela, ce soir, je t'invite à ma table pour un dernier festin au goût de ta trahison... Couché à mes pieds comme un esclave humain, tu mangeras le cœur de tous ceux qui auront osé te suivre et lever leur épée contre moi... Suis-je assez Melnibonéen à ton goût, cette fois ?
Commenter  J’apprécie          262
Mes forces m’abandonnent… mon sang maudit me tue… De tous ceux de ma race, le Destin a voulu que je sois le plus grand et le plus faible à la fois et m’a mis sur le trône pour que tous voient combien il s’était joué de moi. Ni humain, ni démon… est-ce donc ce que je suis ? Une abomination condamnée à tuer pour vivre du sang d’autrui ?

Commenter  J’apprécie          260
- J’ai été plusieurs hommes, et j’ai eu plusieurs vies… J’ai été vagabond, mercenaire et chevalier… J’ai été de Zingara, de Poitan et de Baracha… J’ai été le Barbare, j’ai été le Cimmérien… J’ai été Main de Fer, et j’ai été Amra… Vous savez qui je suis. Ô dieux. Ô mes ancêtres… Je sais maintenant pourquoi… Vous m’avez vu combattre, et vous m’avez vu naître… Vous connaissez mon cœur… Vous savez tout de moi…. Je sais maintenant pourquoi : je suis devenu roi !
Commenter  J’apprécie          250
Il est des endroits qui vous appellent, et d’autres qui vous hantent.
Commenter  J’apprécie          241
Loup blanc. Champion d'Arioch. jouet des Dieux. Assassin de ton peuple. Des siècles après ta mort, ta légende et ton nom resteront gravés dans les mémoires... Les plus belles reines du monde se damneront pour mourir de ta main, comme ta mère avant elles... Les plus grands souverains tomberont à tes pieds en maudissant ton nom, comme ton père avant eux... Elric, dernier Empereur de Melniboné... Appelle-moi, maudis-moi, attends-moi, mon aimé, car bientôt nous serons réunis...
Commenter  J’apprécie          220
Le temps ne choisit pas ce qu’il efface.
Commenter  J’apprécie          240
Mon cœur est un royaume sur lequel plus personne ne peut régner.
Commenter  J’apprécie          30
Mon cher Elric... Préféré d'entre tous les Melnibonéens... Enfin, tu te décides à m'appeler... Quel délicieux mystère que les tourments de vos âmes mortelles... Tu pourrais me demander la gloire... Tu pourrais me demander la puissance... Je consentirais même à t'unir à l'une de mes filles, si tel était ton souhait... Et voici que tu te prosternes à mes pieds simplement... par amour ?
Commenter  J’apprécie          180
Mon corps est né maudit, et je sais que mon âme est condamnée à l'enfer... Je ne désire plus que la paix...
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas renoncé à l'amour... on me l'a pris... Je l'ai connu une fois... Et je ne le connaîtrai jamais plus... L'amour est un fardeau que je ne peux plus imposer à personne... Sans qu'il en paie le prix... Je ne cherche plus que la paix...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Blondel (376)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9572 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..