AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Haojack


- Chez nous on dit « l’argent n’a pas d’odeur »... Mais jadis en France il y avait aussi beaucoup d’industries ; surtout le textile, l’acier… Mais les gouvernements les ont laissées aller à la dérive… Sauf dans les cas où l’état était directement intéressé comme la Seita, par exemple.
- La Seita ?
- L’industrie du tabac. D’ailleurs, pour toi qui est dans la communication, c’est un bon exemple : Mon oncle m’avait raconté que sa première cigarette ça a été à l’âge de 4 ans…
- Tu plaisantes ? s’offusque Tara.
- Non non ! C’était des cigarettes en chocolat, bien sûr ! Mais attention : avec un papier blanc autour, voire avec une imitation de filtre, et vendues dans un paquet ressemblant parfaitement aux vrais pour habituer le futur client dès le plus jeune âge. D’abord les formes et les couleurs, l’impression du bon goût ; ensuite, apprendre les bons réflexes : à l’école pour la fête des pères ont fabriquait des cendriers ou des boites décoratives pour les allumettes et, pour finir, lors du service militaire, avec chaque ration, le soldat recevait un paquet de cigarettes, un vrai cette fois et gratuit (question d’investissement). Ainsi, tout au long de sa jeunesse, l’homme était formé pour devenir un fumeur. A côté de ce stratagème, les autres pubs font pâle figure ! Et cette industrie fonctionnait du tonnerre ! Tu n’imagines pas le nombre de gens qui ont pu vivre grâce au tabac !
- Tout de même, modère Arthur, c’est mieux maintenant qu’on encourage les gens à arrêter de fumer, non ? Peut-être que ton oncle a travaillé à la Seita et il a maintenant une bonne retraite mais…
- Non. On peut dire qu’il a travaillé pour la Seita avec toutes les cigarettes qu’il a consommées. Mais la retraite, il ne l’a pas connue ; il est mort avant, d’un cancer du poumon…
Commenter  J’apprécie          81





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}