AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Winnipeg , 1945
Biographie :

Joseph Roger Louis Léveillé, (dont le nom de plume le plus fréquemment utilisé est J.R. Léveillé) est un écrivain canadien.

Il fait ses études classiques au Collège universitaire de Saint-Boniface avant d’entreprendre ses études universitaires, d’abord à l’Université du Manitoba, McGill et à l’Université de Paris où il réalise un mémoire de maîtrise sur Alain Robbe-Grillet.

En 1968, il publie Tombeau sur les presses de Canadian Publishers que gère son oncle Brunelle Léveillé. Dès 1970 il se rend à Ottawa et rédige son second roman, La Disparate, publié sous le pseudonyme de Jesse Janes en 1975.

En 1978, en compagnie de Suzanne, fille du poète Louis-Philippe Corbeil qu’il a épousée, Léveillé fréquente les milieux en vogue du New Age et vit pendant deux ans dans un centre ésotérique des Laurentides.

C’est à cette époque qu’il traduit « plus de dix livres sur la métaphysique, l’ésotérisme, la parapsychologie et l’histoire ancienne » selon la notice biographique publiée dans Le Livre des marges (1981).

De retour au Manitoba en 1980, il se fait embaucher par Radio-Canada à titre de journaliste, là même où a œuvré son oncle maternel Denis Bélair.

Membre du conseil d’administration des Éditions du Blé et directeur de la collection « Rouge », Roger Léveillé poursuit une œuvre exigeante en quête d’un plaisir textuel qui préfère s’éloigner du lisible (L’incomparable, 1984) au profit d’un bonheur esthétique et sensuel du texte.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de JR Léveillé   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je me rappelle aussi que j'avais voulu au cours de l'été donner quelque chose à Ueno pour lui témoigner mon affection et le remercier d'une foule de choses. J'ai fait un collage composé de fleurs sauvages, que j'avais cueillies et pressées entre les pages d'un livre, et d'un morceau d'écorce que j'avais ramassé au cours d'une de nos promenades et sur lequel j'ai écrit à l'encre de Chine avec un pinceau -je m'essayais, c'était rudimentaire, mais sincère et intense- les mots de ce chant qui remontait à mon enfance:

Les eaux sont calmes
le brouillard s'élève
parfois
j'apparais

Ueno s'était extasié avec une contenance parfaite. Et il a voulu en savoir davantage. Je lui ai dit que je croyais que c'était un chant chippewan que mon père récitait, je ne sais plus dans quelles circonstances.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne peux m’astreindre à faire un roman cinématographique. Impossible. C’est plus fort que moi. L’écriture m’entraîne ailleurs.
Au fond, ce n’est pas mon personnage qui m’intéresse, mais sa pensée naturelle en action.
Commenter  J’apprécie          10
La tristesse est la condition ineffable de l’univers. Pourtant nous sommes appelés à être heureux. Nous sommes des êtres de joie. C’est là que réside la contradiction des apparences.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai compris depuis qu’il y a une perfection dans la relation des êtres qui s’aiment. Elle relève du temps et des circonstances, et leur bonheur n’est pas attaché à une permanence.
Commenter  J’apprécie          10
L’objet de l’art n’est pas de représenter la nature, ou même de la symboliser, mais de faire apparaître la forme en la tirant du vide.
Commenter  J’apprécie          10
La prédestination, c’est ce qui arrive à ce qui suit son cours.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de JR Léveillé (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Salman Rushdie

Où est-Salman Rushdie est-il né ?

en Grande-Bretagne
en Inde
au Pakistan

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}