AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacob Hardy (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vrac Sec, polar portuaire

L'histoire débute sur le port de Lorient. Un corps va être découvert près d'un cargo transportant du vrac. Un e enquête policière et sanitaire va être lancée.



Elsa Cautier et Jacob Hardy prennent le prétexte d'un polar portuaire pour aborder plusieurs problématique : l'importation massive de soja venant du Brésil, les conditions de travail sur ces immenses vraquiers naviguant sous pavillon de complaisance.



Polar portuaire ? Est-ce une énième reprise d'un thème cher à Simenon ? Non mais le décor est posé : un port, un policier un peu sur le retour d'âge et un peu blasé, un cadavre et des suspects multiples, la population riveraine du port : la serveuse de bar, le marin bourru et attachant. Mais nouveauté : une introduction d'une femme enquêtrice dans ce milieu d'hommes, un peu machiste, femme enquêtrice pour l'International transport Workers' Federation (IFT). Léna Le Quéré est chargée de s'assurer des bonnes conditions de travail sur ces immenses bateaux et de du respect de la légalité, ce qui n'est pas toujours simple.



C'est un polar documentaire sur les conditions de transport du soja. Les deux auteurs ont voulu dénoncer des pratiques et les risques de ces pratiques. Risques pour la planète avec la déforestation au Brésil, même s'il y a une réglementation interdisant l'importation de soja issu de zones déforestées Risques pour les marins : d'abord sur les conditions de vie au sein du bateau avec des équipages ne parlant pas toujours la langue du capitaine et mois bien payés que le taux minimal. Risques sanitaires pour eux à cause de l'usage la phosphine pour éviter les insectes dans la cargaison, gaz mortel pouvant se répandre si les cloisons ne sont pas étanches ou les équipements de protection individuelle suffisamment performants. Risques de circuler sur des bteaux parfois en mauvais état.



Intrigue policière intéressante malgré les passages en anglais, documentaire très intéressant sur un sujet d'actualité et de sécurité sanitaire. Le tout servi par un graphisme noir, adapté au climat breton. Le cahier documentaire final est très détaillé et apport de nombreuses informations.



Découverte surprenante et intéressante.

Commenter  J’apprécie          100


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacob Hardy (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}