AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Parmain, Seine-et-Oise , le 22/07/1882
Mort(e) : 1943
Biographie :

Jacques Ancel est un géographe et géopoliticien français.

Né dans une famille juive, il devient agrégé d'histoire et de géographie. Il est mobilisé en 1914 comme soldat de 2e classe dans l'infanterie en 1914; après avoir été blessé trois fois, il est envoyé sur le front d'Orient et termine la guerre comme capitaine, chef du service politique à l'État-Major de l'Armée française d'Orient.

Il a raconté les mutineries du 242e régiment d'infanterie qui ont eu lieu à Monastir (aujourd'hui Bitola, en Macédoine) en juillet 1917 ("De la servitude militaire, huit jours chez les mutins", in Europe, 15 juillet 1926 p.2721).

Après la guerre, il devient un des grands spécialistes des questions d'Orient. Ses travaux servent de base aux conférences d'où sort le pacte balkanique et préparent le rapprochement serbo-bulgare.

En 1930, il passe un doctorat de Lettres avec une thèse sur la Macédoine.

Il participe en 1930 au troisième cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands.

Il est successivement professeur au lycée Chaptal et à l'Institut des Hautes Etudes Internationales de l'Université de Paris. Il est membre correspondant de l'Académie roumaine et de plusieurs sociétés savantes. Il crée, à la fondation Andrew Carnegie, le premier cours de géopolitique en France.

Jacques Ancel, à travers ce cours et son ouvrage sobrement intitulé Géopolitique (1936), est ainsi le véritable fondateur de la géopolitique française.

Chevalier de la Légion d'honneur, à titre militaire, il est nommé officier en 1933 Destitué après les décrets antisémites de 1940, il est interné de 1941 à 1942 à Compiègne dans un camp extrêmement dur dirigé par l'occupant allemand. Epuisé par cet épisode et par les privations liées au port de l'étoile jaune, il mourra prématurément en décembre 1943.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Ancel   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Son rôle historique fut de grouper l'Europe : jadis elle a fourni aux Nations des idées et son exemple. Elle ne prétend plus guider des peuples devenus majeurs ; mais elle peut sonner avec eux le ralliement des Etats pacifiques, dont, seule, la force collective affermira la sécurité et assurera la paix.
[à propos de la France]
Commenter  J’apprécie          10
Le patriotisme français n'est pas nationaliste : il cueille son bien partout et partout aime jeter une semence féconde ; les autres en prennent leur part, et l'originalité ne les dispense pas de gratitude.
Commenter  J’apprécie          10
Le Führer et Chancelier Hitler a déclaré, après le retour en Allemagne de la Sarre, qui, par plébiscite, en janvier 1935, a manifesté sa volonté : « Il n'y a plus de litige territorial entre l'Allemagne et la France ». Alors ce peut être la Paix. Oubliées les menaces du livre de Hitler, Mein Kampf : La France à abattre la première. Qui croire et des deux Hitler quel est celui qui ne ment pas ?
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire ne voit pas de conflits éternels. La violence germanique n'est pas dans la nature des choses.
Commenter  J’apprécie          10
Elle est ligotée aussi par son repli intellectuel, la place prise – c'est facile en enjambant des cadavres – par ceux qui se piquent de réalisme et, en leur nom, condamnent toute politique d'idéal. Comme si l'idéal n'avait pas toujours été une tradition de la France !
Commenter  J’apprécie          00
La justice sans la force est impuissante. La force sans justice est tyrannique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Ancel (3)Voir plus

¤¤

{* *}