AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de EtienneBernardLivres


Sir Georges Beck avait besoin de puissantes émotions.

Le repos, le calme, étaient pour lui de violentes tempêtes ; il était malade alors ; il se traînait jusqu'à son lit ; et là, les prières de l'amitié auraient été impuissantes contre son spleen, si on ne l'avait chassé à l'aide d'une catastrophe, d'une commotion électrique, d'une détonation à ébranler le cerveau (…)

Si deux exécutions avaient lieu en même temps, sir Georges, au désespoir, choisissait pour lui celle où il comptait que la catastrophe serait plus dramatique ; un de ses domestiques était expédié à l'autre, avec mission de conserver, par écrit, les plus petits détails des scènes dont il allait être témoin ; et, à une époque de malheur, il a eu quatre domestiques en course à la fois.

À leur retour, celui qui avait le mieux vu et qui racontait le plus pittoresquement, recevait la plus forte gratification (...)

Une petite ville du nord de l'Angleterre allait être le théâtre d'une exécution mémorable, puisqu'on devait y pendre un célèbre voleur qui, sur le banc du tribunal, s'essuyait la figure avec le mouchoir des gardes qui étaient à ses côtés, et qu'il leur avait dérobé pendant le jugement ; sir Georges arriva sur la place de l'exécution deux heures avant le coupable. S'il fût arrivé deux heures après... Mais c'était impossible.

Georges ne crie pas gare ! Il pousse, il coudoie, il heurte le monde avec violence, et il arrive enfin auprès de la fenêtre d'où le voleur devait être jeté dans l'éternité.
Mais Georges n'est pas bien là ; il se trouve trop à pic sous la potence, il cherche une meilleure place. Un homme crie auprès de lui :

— Voici, messieurs, un chariot solide ; qui veut monter ? Trois schellings par personne. Hâtez-vous, le spectacle va commencer.

— Combien crois-tu que ton chariot puisse porter de personnes ?

— Mais, une trentaine au moins.

— Tiens, voilà le prix de cinquante ; mais moi seul j'aurai la jouissance de ta propriété.

— Milord, c'est trop juste...

Et voilà sir Georges seul, dominant la foule, et méditant sur l'échafaudage de destruction avec lequel il était de niveau, comme Pline étudiait les progrès de la lave du Vésuve qui devait bientôt l'engloutir.

Qu'il est heureux maintenant, sir Georges ! Qui veut lui offrir un empire sans potence ? Allez, et vous verrez comme il vous recevra.
Commenter  J’apprécie          112





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}