AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de araucaria


Le personnage de Garibaldi, ce combattant romantique dont la réputation de gloire avait franchi bien des frontières, tu ne l'ignorais pas tout à fait, non seulement à cause de ses exploits italiens mais aussi parce qu'il reposait, depuis seulement une dizaine d'années avant ta propre naissance, à Caprera en cette presqu'île galluraise du nord de la Sardaigne si proche de ton île d'à peine une dizaine de kilomètres. Il était donc une sorte de contemporain célèbre.
Ton camarade intellectuel t'apprit sur ce brillant personnage mille détails qui te réjouirent et attisèrent encore ton admiration. Le "héros des deux mondes" comme on le qualifiera parfois était né à Nice, la ville où on le considérait aussi comme un illustre compatriote, il avait eu de nombreux amis corses, et il te semblait donc, à mesure que tu apprenais des informations supplémentaires sur lui, comme proche de tes propres pensées, même si tu n'osais par timidité avouer pareille prétention. Ton camarade t'avait en outre indiqué que Garibaldi, comme révolutionnaire, était venu combattre pour la liberté avec les troupes de Napoléon III en 1870 contre les Prussiens considérés comme des envahisseurs.
Mais ce qui t'avait plus encore surpris ce fut d'apprendre qu'une troupe de plus de deux mille hommes était engagée dès le début de la présente guerre à vos côtés et qu'elle était commandée par l'aîné des petits-fils de Garibaldi, fidèle donc à l'esprit de son grand-père dont ils avaient tous adopté la légendaire chemise rouge. Cette "légion garibaldienne", comme elle voulait se nommer, avait été envoyée en décembre sur le front d'Argonne où elle avait subi des pertes très lourdes, y laissant d'ailleurs deux autres petits-fils du célèbre combattant. (...)
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}