AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


"Le cabinet des figures de cire", ouvert par Curtius au Palais-Royal eut de 1780 à 1847, une succursale sur le boulevard du Temple consacrée, au début, exclusivement à l'exposition des grands scélérats.
"Le théâtre des Pygmées" fut ouvert en 1811 par deux illustres pitres : Bobèche (Antoine Mandelard, fils d'un tapissier du faubourg St Antoine) et Galimafré (Guérin, apprenti menuisier) ; leurs lazzis étaient répérés dans tout Paris.
"Le théâtre de Mme Saqui", Mme Saqui, la première acrobate de France, installa en 1815, un théâtre avec des danseurs et des polichinelles. Son succès lui vint surtout des danses de corde de sa propriétaire qui, plus tard, en 1861, exécutait à l'Hippodrome, à l'âge de 83 ans, un pas de trois sur la corde raide.
Ce théâtre fut démoli en 1841 et remplacé par un théâtre populaire, celui des "Délassements- Comiques" qui y joua des comédies, des drames, des féeries et des revues.
"Le théâtre des Funambules" fut ouvert en 1816. Il avait 780 places dont le prix variait entre 0 fr 25 et 1 fr 50. C'était l'époque où les pierrots et les paillasses étaient fort à la mode ; on y donna jusqu'en 1830 des spectacles de pantomimes auxquels on ajouta, à cette date, des vaudevilles.
C'est là que Deburau et Frédérick Lemaître firent leurs débuts.
Ce fut surtout dans le rôle de Pierrot qu'excella le mime Deburau que tout Paris vint applaudir.
Il mourut en 1846 à 50 ans....
(Histoire du boulevard du Temple - Quatrième partie)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}