AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Roman (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un étranger resté attardé sur la piste, Lettera A..

Trois textes, dans ce recueil, pour affirmer que l’amour dure « même au sein de la carcasse de cette bête dépecée que semble être l’humanité ». Une petite centaine de pages au papier doux comme de la peau. Trois gravures superbes (signées Vincent Ottiger), laissant apparaître, dans leurs plis, cette chair d’encre que façonne Jacques Roman



Un étranger resté attardé sur la piste, c’est un « ouvrier de la dernière solitude », placé dans l’ombre, qui décrit, décrit, décrit l’amour, ce « tourment d’en pouvoir », cette beauté terrible à déniaiser. Sous sa plume, un homme, poète funambule, épingle et murmure des photographies et des lettres d’amour adressées à un nom de craie, Falaise, comme si les mots seuls suffisaient à tracer et faire revivre les contours de l’être absent (« L’objet de l’amour ne saurait nous appartenir mais son éternité en nous demeure »). Elle est loin, la joie d’écrire, les mots doivent ici se faire chair d’encre et de papier, chair à mordre, vers à dévorer : à défaut de pouvoir embras(s)er l’inaccessible, le corps lointain, l’écrire, le cerner, remâcher des incantations, écorcher le réel pour rebroder du verbe, mutiler le chaos pour y faire percer le sens. Folie d’amour, rage d’encre : « « l’amour est la seule légende que l’homme puisse écrire pour triompher de sa mesure ». Et notre narrateur-lecteur de déchiffrer la montée de cette folie, de ces gestes, de ces lambeaux de texte, pour en rendre la pleine violence, la beauté brutale et déchirante, le désir insensé et fulgurant, pour en accompagner les secrets, les ombres découpées au couteau, le silence épais et mouvant, la mort à la blondeur éblouissante. On quitte le texte le souffle court, l’âme saisie de terreur et d’admiration – le beau n’est-il pas « le commencement du terrible, qu’à peine à ce degré nous pouvons supporter» (Rilke, Elégies à Duino) ?



La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          100
Du monde du chagrin

Il m’est difficile, malgré trois relectures, de réussir à poser quelques mots sur ce livre dense et singulier qu’est Du monde du chagrin : deux voix amies s’y répondent, lisant du bout des lettres le livre du chagrin, ses labyrinthes, ses régions nébuleuses. Deux splendides gravures les encadrent et se répondent, en négatifs inversés.



L’une travaille le rythme au corps, faisant sentir ses ploiements, ses pertes et dépassements. Elle fait du chagrin un « trou d’étoiles », constellé de peaux à soulever ; elle se fait tressage de mots mouvants, habités par la nécessité impérieuse de résonner.



L’autre, plus posée, presque sèche, parfois, dans sa justesse, creuse, par question, par aphorismes, la syntaxe du chagrin, la constellation de mots qui l’entourent. Elle répond aux fragments envoyés par la première, se saisissant en écho de certains mots qu’elle entortille à son âme....



La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          70
Tout bêtement

Tout bêtement superbe !
Commenter  J’apprécie          60
Tout bêtement

Tout bêtement est intéressant car la démarche a consisté à demander d’abord des illustrations à Carll Cneut (un Belge qui depuis dix ans a illustré de nombreux livres pour la jeunesse) puis de proposer à Jacques Roman (poète et comédien drômois qui vit à Lausanne) de composer des textes poétiques en rapport. Carll Cneut a proposé des dessins aux couleurs chatoyantes d’animaux anthropoïsés par des vêtements et des traits pour la tête qui leur fait transpirer divers sentiments.



Jacques Roman a imaginé alors des poésies qui partent d’une idée en rapport avec le vécu ou l’imaginaire des enfants comme monter sur un meuble , les expressions qui utilisent le verbe “tirer“ , une morale de fable ou un proverbe modifié. Ces jolis textes inspireront les élèves pour des créations similaires.




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          20
Tout bêtement

Voici un bel ouvrage sur les animaux, des animaux prêts à l 'aventure . Les illustrations de Carll Cneut ont permis à Jacques Roman de laisser libre court à son imagination . Des textes pleins de douceur, de tristesse mais tout cela s'accorde parfaitement . Et c'est à toi d'essayer. Laisse vagabonder ton imagination en regardant une belle illustration ou tout simplement un joli dessin que tu as réalisé. Tu verras ! Tu seras surpris du résultat . C Fontanel
Commenter  J’apprécie          00
Tout bêtement

Voici un recueil de poésies originales qui incite à réfléchir au rapport texte-image et donne l’inspiration pour inventer à son tour des associations de mots et d’idées pleines de poésie.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Roman (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}