AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Scheuer (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une traversée des Upanisad

Une excellente, érudite, concise découverte des Upanishads et de la pensée hindoue







Les Editions Les Deux Océans sont réputées pour leurs choix éditoriaux de qualité (et aussi pour leurs tarifs parfois élevés…).

On trouve ainsi, ici, un ouvrage de référence d’introduction aux Upanisad (ou Upanishads), écrit par Jacques Scheuer, jésuite indianiste et historien des religions reconnu.

Effectivement, c’est une excellente découverte des 108 Upanisad du Canon Muktika (voir Martine BUTTEX – 108 Upanishads, traduction et présentation) que je vous conseille de lire avant d’aborder les écritures saintes indiennes issues des Védas. Long de 118 pages seulement, vous aurez donc lu cette exégèse subtile des Upanishads en une journée !



Les Upanishads ont été écrites entre les 7 et 3ème siècles avant J-C, et proposent autant de philosophie et métaphysique hindoue, que de mises en pratiques rituelles et personnelles de celles-ci. Elles sont l’aboutissement des Védas, qui étaient plutôt des enseignements oraux ancestraux et des prières, cultes et pratiques religieuses, rituelles : on peut ainsi voir les Upanishads comme une sauvegarde écrite de tout cela.

Et pourtant, bien de nouvelles traditions issues de ce brahmanisme hindouiste rejetteront tout cela, à l’instar du bouddhisme comme du jaïnisme (une superbe philosophie méconnue) pour les plus connues.



Cet opus de Jacques Scheuer commence par une contextualisation des Upanishads. Puis l’auteur nous emmène dans la « conversation des sages », indispensable pour saisir que tout vient « du Verbe », des révélations des Rishis, dont les Upanishads reprennent la philosophie sous forme de dialogues…

Jacques Scheuer nous conduit ensuite sur le terrain de la polémique et de la révolte : celle des sacrifices et rituels, exécutés par des religieux tels des « pharisiens hypocrites » qui appliquent la lettre sans appliquer le sens, et qui fera naître les autres religions hindouistes.

Puis sitôt entrés dans les « Premières explorations » de ces textes fabuleux, Jacques Scheuer nous dévoile l’immense sagesse et métaphysique des rédacteurs des Upanishads : c’est tout le corps du livre, d’une profondeur impressionnante et qui m’a éclairé avec intensité sur l’apport spirituel et rituel des Upanishads.

Jacques Scheuer développe également les notions de Âtman, Brahman et Purusha, et pose les différents problèmes – qu’il éclaire de « clairières » philosophiques, ses points de vue personnels – de cet hindouisme védantique : veille, rêves, sommeil profond; l’Un et le multiple; la Mort et son dépassement; de la connaissance à la réalisation; intériorisation et yoga; « le Seigneur en personne ».

Une petite bibliographie termine l’ouvrage, montrant (certainement) le peu de traductions « savantes » francophones des Upanishads. La traduction de Martine Buttex est toutefois citée !

Voilà donc un ouvrage de référence essentiel pour entrer dans la connaissance des Upanishads, par quelqu’un qui a fait sien la pensée – et peut-être la pratique ? – des Upanishads.



Je vous recommande fortement cette lecture ! Bonne lecture – et relecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Scheuer (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}