AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Jacynthe Tremblay est titulaire d'une double spécialisation en philosophie de la religion et en philosophie japonaise aux universités de Montréal, de Tokyo et au Nanzan Institute for Religion and Culture – JaponJe
Elle habite au Japon depuis une vingtaine d'années, où elle poursuit ses travaux de recherche concernant Nishida Kitarõ, de même que la traduction française de ses oeuvres, dont De ce qui agir à ce qui voit (PUM, 2015). Elle a aussi dirigé plusieurs ouvrages collectifs en philosophie japonaise.

Source : Researchgate.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacynthe Tremblay   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
le Québec possède l’une des économies les plus saines en Amérique du Nord, notamment parce qu’il a su préserver l’équilibre entre les secteurs public, privé et communautaire. C’est aussi l’un des endroits où il fait bon vivre en Amérique du Nord ». Un conseil qu’il se permet néanmoins d’énoncer, et qu’il serait peut-être temps de mettre en œuvre au Québec, est « … [d’]arrêter d’imiter ce qui est à la mode, comme de jeter autant d’argent aux compagnies pharmaceutiques et technologiques
Commenter  J’apprécie          20
La réalité du quotidien, celle qui est tenue depuis longtemps pour acquise et dont tous les aléas ou presque sont maîtrisés au moyen d'habitudes rapidement prises et de modes de pensée rassurants, qui la regarde encore ? Les artistes, certainement, les philosophes, parfois.
Commenter  J’apprécie          20
Les entreprises sont des institutions. Elles sont à leur meilleur quand des êtres humains engagés travaillent ensemble dans des relations de collaboration, de respect et la confiance. Détruisez ces conditions et c’est toute l’institution des affaires qui s’écroule.
Commenter  J’apprécie          20
Les préludes et fugues pour orgue de Bach fournissent les exemples les plus probants de points d'orgue, à la condition toutefois qu'ils soient exécutés dans une église ou un temple dont l'acoustique permet un effet d'écho équilibré.

Une fois parvenu au point d'orge, placé en général par Bach quelques mesures avant la fin du prélude ou de la fugue qui le suit, l'interprète s'interrompt, laissant à l'écho le soin de porter le son jusqu'à son expiration, à laquelle fait suite un silence si assourdissant et si présent qu'il porte le sentiment esthétique à des sommets inégalés.
Commenter  J’apprécie          10
Les Américains n’ont rien compris […] Leur pays n’est pas encore sorti de la crise et ils se remettent déjà, comme dit l’expression, à faire ce qu’ils ont toujours fait, ce qui ne peut que les mener à obtenir ce qu’ils ont toujours obtenu. […] à virer des employés en masse en pensant que ceux qui restaient pourraient continuer à faire le même travail ». Tout ce que cela a donné, c’est une multiplication des cas d’épuisement professionnel chez les employés et de juteux bonus pour les dirigeants.
Commenter  J’apprécie          10
Le summum de l'art du silence est le point d'orgue. Il s'agit d'un arrêt sur une note, jusqu'à ce que le son s'éteigne de lui-même.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacynthe Tremblay (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}