AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


En trouvant des mots nouveaux pour faire apparaître de nouveaux faits et de nouvelles idées là où la paresse d'esprit ne voyait rien de changé, la novlangue permet de lever des "blocages" psychologiques, cristallisés dans l'archéolangue, qui empêchaient d'accéder à une connaissance objective. Grâce à ces mots, là où il n'y avait qu'indistinction et vague sentimentalisme, on analyse des données, on spécifie des fonctions, on élabore des procédures. Et ce faisant on arrache les notions aux songeries du substantialisme, à la fantaisie des définitions qualitatives, au vieil animisme qui imprégnait tant de formulations traditionnelles. (...)
L'important est surtout de reconnaître que dans l'immense majorité des cas c'est un préjugé borné qui fait blâmer à la légère une expression ou une tournure dont il conviendrait plutôt d'extraire et de savourer le suc de vérité.
Moi-même ayant lu, appliqué à une longue suite de malversations couronnées par un banqueroute frauduleuse, l'expression "comptabilité créative", j'avoue avoir tout d'abord souri, avant de m'aviser qu'il n'y avait pas de quoi. Parler de "créativité" est particulièrement bien venu quand il s'agit de la finance moderne, puisque d'une part aucun terme ancien de la langue propre aux comptables ne convient pour désigner les opérations qui donnent aujourd'hui aux "acteurs de la nouvelle économie" l'occasion d'enrichissements ou de ruienes retentissantes, et puisque d'autre part nul ne saurait se dérober, et surtout pas les "décideurs", à l'obligation qui nous est démocratiquement faite d'être en permanence "créatifs". Imagine-t-on que des notions aussi désuètes que "passif" et "actif", qui sentent le petit commerce et le bas de laine, pour tout dire le "pétainisme rampant", pourraient s'appliquer aux innovations d'un Haberer, d'un Messier, d'un Berlusconi? Ce serait comme d'évoquer le savoir-faire, le métier, ou même, comble de "ringardise", l'idéal du beau, à propos des "performances" ou des "installations" d'un artiste contemporain.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}