AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 23/07/1910
Mort(e) à : Paris , le 03/03/1993
Biographie :

Claude Jamet est un intellectuel français, journaliste, romancier, essayiste.

Il est le père du journaliste et écrivain Dominique Jamet (1936).

Agrégé de lettres en 1932, professeur aux lycées de Bourges, puis de Poitiers, il s'était déjà fait remarquer rue d'Ulm par sa participation à toutes les manifestations pacifistes. Il confirme son choix à l'époque du Front populaire en ralliant la SFIO.Il fonde en 1934 la section du Cher du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes.

Mais il va être entraîné, par une logique radicale, à basculer dans la collaboration. Après la défaite- qu'il décrit dans un "Carnet de déroute"(1942) - il décide de suivre la ligne politique du petit groupe de la collaboration pacifiste. Il accepte, en avril 1944, d'être rédacteur en chef de "Germinal" le nouvel hebdomadaire "autorisé", où il s'insurge contre les "bombing parties" des Alliés et condamne le débarquement (trois jours avant le débarquement allié, il vitupère contre la menace des libérateurs).

À la Libération, il est exclu pendant cinq ans de l'enseignement, publie divers travaux littéraires désormais inaperçus, et quelques livres politiques ("Fifi Roi", 1948) inspirés par son expérience de réprouvé.

À sa mort, à 83 ans, il a légué son journal en 30 volumes au plus "apte" de ses enfants, Dominique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Jamet   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Jamet (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}