AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sachka


Le vieillard remplit les gobelets à ras bord et fouille dans le divan. Il attrape une pipe, y enfourne quelques miettes terreuses et observe les yeux écarquillés du père, visiblement réjoui de ce qui se prépare.
Écoute un peu, Mour, tu as compris que c'est le diable qui deale l'alcool et la drogue ?
Ça m'a déjà traversé l'esprit.
J'en ai vu, des jeunes types, brillants, guillerets, les bras faits pour enlacer les femmes, se métamorphoser en loques larmoyantes. C'est la drogue.
Mais enfin...
Mais je suis en train d'arrêter, avec l'aide de Dieu, dit le vieux dans une quinte de toux, il referme les lèvres sur la pipe allumée et aspire la fumée tout en haletant, jusqu'à ce que sa toux se transforme en rire un peu graillonnant. Et il se lève, la couverture rouge de chef lui tombe des épaules, il tend les bras et les balance, ses mains interminables sont tachées de petites croûtes noires sèches, il râle.
Mour, ça t'est déjà arrivé qu'après avoir fait l'amour tu te retrouves dans la lumière ? Une lumière qui t'entourait, même dans les rues grises ou dans la solitude des bois et de ses souches pourries et vermoulues ? Que le monde ait embelli et que les couleurs soient plus vives et claires ?
Oh là, c'est des bobards de pédé, tout ça !
Moi, ça m'a toujours fait ça avec cette fille.
Ah oui ? Sérieux ?
Ouais, j'ai vraiment vécu la plénitude du contact humain qu'est l'amour.
Mais enfin, maître, tu arrêtes pas de parler de baise et de cul.
Mais j'ai compris qu'il y avait un amour encore plus grand ! s'écrie le vieillard.
Tout ça, c'est une réaction physiologique, la sérotonine, les ocytocines et tout ça. Et il y a aussi le cycle menstruel qui joue. On a vu ça en sciences au bahut !
Et l'homme dit à Dieu, tu m'as donné une femme pour qu'elle soit à mes côtés. Mais elle a pris la pomme de l'arbre. Et c'est comme ça que toute cette gigue a démarré, la foire, le gros pépin ! dit Lojda en se penchant très lentement jusqu'à se retrouver assis et se caler dans les coussins.
N'empêche que tu vois encore la lumière avec cette femme, sourit le père.
C'est sympa, cette petite discussion, pas vrai, Mour ! Tu sais quoi ? Je vais te resservir. Eh ouais, toi aussi, tu seras un petit vieux. Y a rien à faire !
Commenter  J’apprécie          4724





Ont apprécié cette citation (45)voir plus




{* *}