AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 20/03/1921
Mort(e) à : Paris , le 22/02/2015
Biographie :

Jean Pierre Paul Boudriot est un architecte français également connu pour ses publications sur les armes anciennes et l'architecture navale. Il a créé la collection Archéologie navale dans les années 1970 avec la publication des 4 volumes du « Vaisseau de 74 canons » présente à ce jour 62 titres et prés de 80 volumes tous consacrés à la marine à voile de la période classique (1650-1850); il a inspiré Patrice Pellerin pour ses bd représentant les splendides vaisseaux du XVIIIe siècle.

Admis aux Beaux-Arts en 1942, il y acquiert une approche scrupuleuse de la netteté et de la précision du dessin, une formation centrée sur la conception et les techniques de construction mais aussi une familiarisation avec l'ingénierie. Il y rencontrera son épouse qui y étudiait alors la sculpture.

En 1943, pour échapper au STO et au départ en Allemagne, il choisit de travailler dans une ferme en Bourgogne puis dans une mine de schistes bitumineux près d'Autun, où il est employé à pousser des wagonnets jusqu'en mai 1944.
Après l'obtention de son diplôme d'architecture en 1947, il crée une agence avec trois amis des Beaux-Arts. Il travaille pour le logement, les immeubles de bureaux, les constructions collectives, les écoles, etc. On lui doit également la création de plusieurs immeubles de prestige à Paris.

Collectionneur d'armes anciennes, il décide de créer une documentation facilement accessible en regroupant dans un ouvrage les informations disponibles en archives. Son goût pour le dessin et sa rigueur intellectuelle vont l'amener à représenter graphiquement les armes dites portatives de façon précise au sein d'une publication qu'il commence en 1961. Ce recueil constitué de quatre volumes est terminé en 1971. Il est depuis devenu un ouvrage de référence auprès des collectionneurs d'armes anciennes.

Parallèlement à ses travaux sur l'armement portatif, Jean Boudriot s'intéresse à l'artillerie et en particulier à l'artillerie navale. Il s'attache à décrire un vaisseau de 74 canons, vaisseau type des années 1780. En plus des textes, cette description s'appuie sur l'examen minutieux des modèles conservés dans les musées nationaux et plus particulièrement sur celui d'un grand modèle conservé au musée national de la Marine de Rochefort, dont il relève le détail des dispositions.
Ce relevé servira de base graphique à l'illustration de l'ouvrage nommé "Le Vaisseau de 74 canons" dont la rédaction va nécessiter quatre volumes et une dizaine d'années de travail. Le premie
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Boudriot   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Boudriot (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}