AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Charles Bernardini (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le vol de l'aigle

La petite histoire

Djötchi est un jeune Mongol nomade qui vit dans la steppe. Ce soir, lors de la veillée auprès du barde, un chaman fait irruption et annonce la disparition très prochaine du Soleil. Djötchi décide de partir chercher leur porte-bonheur et protecteur mais sa route va le conduire à côtoyer les divinités bouddhiques du bien et du mal.



Une galerie de divinités monstrueuses va nous être présentée tantôt amie tantôt ennemie avec des pouvoirs de transformation, une puissance magique et des attributs d'animaux particuliers. Nous découvrons alors une mythologie riche de symboles.



C'est ici une quête initiatique pour notre jeune héros, emporté, presque malgré lui, dans la quête du Soleil.



Un conte bouddhiste court mais dense qui est une initiation aux mythes asiatiques et un survol magique des paysages de la Mongolie.
Commenter  J’apprécie          30
Les larmes de la libellule

Conte asiatique d'une infinie douceur, cette quête initiatique ravira petits et grands et constituera, à coup sûr, une parenthèse absolument radieuse dans votre palpitante vie de lecteur.

Le beau et le laid, le bien et mal, s'entremêlent avec brio dans l'imaginaire de cet apprenti samouraï, dont le regard paternel, incisif et puissant, pèse de tout son poids sur la destinée.

Un chemin tortueux, semé d'embûches et de haïkus qui ravira vos sens les plus délicats.
Commenter  J’apprécie          10
La Chute du corbeau

C'était une agréable surprise. Le rythme est extrêmement rapide. C'est à la fois une qualité et un défaut, mais globalement, on est balancés en plein dans l'histoire, les passages d'exposition sont brefs, rares et tardifs, ce qui pourrait sembler un peu frustrant, mais qui pour moi a contribué à créer une impression de mystère, et à raconter une histoire complète en 60 pages seulement. Bien sûr, cela marche mieux parce que c'est dans le monde de la mythologie celtique, et que plusieurs schémas sont familiers avant même qu'on les explique.



Le côté négatif, c'est que j'ai quand même eu l'impression qu'il manquait quelque chose au niveau histoire, élaboration avant le final.



Mais j'ai aimé pour l'ambiance, les illustrations, et une certaine forme d'originalité, une façon d'emprunter au conte, au récit mystique initiatique et à la fantasy sans suivre le schéma exact d'aucun des trois.

Commenter  J’apprécie          10
Le vol de l'aigle

Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire

et avec le lien si dessous
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Bernardini (13)Voir plus


{* *}